Suivez-nous sur  

Contacter l'Administration

Nouveau :
prendre
rendez-vous
en ligne
avec les Services Population, Logement et Urbanisme

Guichet électronique

 

 

Liens utiles

Déclaration de protection des données
Vous êtes ici : Accueil / Les actualités / Au 1er janvier 2021, le dispositif régional "Ville 30" entre en vigueur : le 30 km/h devient la règle

Au 1er janvier 2021, le dispositif régional "Ville 30" entre en vigueur : le 30 km/h devient la règle

Le 1er janvier 2021, rouler à 30 km/h dans les rues de la capitale deviendra la règle. Les axes structurants (50 ou 70 km/h) ainsi que les zones de rencontre (20 km/h) constitueront l’exception. Cette mesure adoptée par le gouvernement bruxellois le 16 juillet 2020 constitue un changement important pour tous les habitants, entreprises, travailleurs et visiteurs de notre Région.

Pourquoi 30 km/h (presque) partout ?

L’objectif principal poursuivi par la Région est d’améliorer la sécurité routière, au bénéfice de tous les usagers, de réduire fortement le nombre de victimes de la route. Chaque année, en Région de Bruxelles-Capitale, 50 personnes sont tuées ou gravement blessées suite à des excès de vitesse. 30 km/h, c’est aussi plus de sécurité pour les automobilistes : en cas de choc, la ceinture de sécurité remplit parfaitement son rôle protecteur. La Ville 30 devrait également permettre d’apaiser l’espace public et de réduire les nuisances sonores.

Rouler à 30 km/h, cela vaut pour tout le monde ?

Oui, et ce en vertu du Code de la route : tous les usagers doivent respecter la limitation de vitesse, y compris les bus, les cyclistes, les trottinettes… Ceci vaut également sur les pistes cyclables séparées ou les sites propres. Les seules exceptions concernent les trams, les véhicules de secours/prioritaires et les déneigeuses.

Quelles sont les voiries et tronçons de voirie qui ne passent pas à 30 km/h à Uccle ?

La Région et notre Commune ont convenu du fait que certaines voiries ou tronçons de voirie demeureraient sous le régime de 50km/h. Une signalisation spécifique l’indiquera. Il s’agit des artères suivantes : av. Albert, av. Brugmann (du carrefour Coghen-Echevinage à la place Vanderkindere), av. De Fré (excepté à hauteur du carrefour avec Cavell), av. Dolez (du carrefour avec l'avenue des Hospices et de la rue Engeland jusqu'au n°160), av. des Hospices, av. Jean et Pierre Carsoel (entre Dieweg et Pêcherie), chée de La Hulpe (en partie), drève de Lorraine, av. de Messidor (entre Brugmann et Churchill), av. du Prince d’Orange, drève Saint-Hubert, rue de Stalle (uniquement entre la limite communale et le carrefour Neerstalle-Étoile), av. Van Bever, chée de Waterloo (certains tronçons), av. W. Churchill (excepté le rond-point) et av. Wolvendael. Par ailleurs, la limitation de vitesse de 20km/h reste d’application dans la vingtaine de zones résidentielles que compte notre Commune.

En savoir plus ?

Rendez-vous sur le site de Bruxelles Mobilité

Actions sur le document

Les travaux de voirie en cours

Agenda
&nbsp
« Décembre 2021 »
Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
Événements à venir
La Patinoire 22/12/2021 - 05/01/2022 — Place Homère Goossens
Tous les événements à venir…

 

Végétalisons nos rues !

Carte des ressources durables

Agenda 21

Commerce équitable

Guichet énergie