Suivez-nous sur  

Contacter l'Administration

Nouveau :
prendre
rendez-vous
en ligne
avec les Services Population, Logement et Urbanisme

Guichet électronique

 

Wolvendael 668

 

Liens utiles

Déclaration de protection des données
Vous êtes ici : Accueil / Les actualités / Le centre de vaccination ucclois situé rue Égide Van Ophem est opérationnel

Le centre de vaccination ucclois situé rue Égide Van Ophem est opérationnel

! Il est inutile de téléphoner à la Commune ou de se présenter à la Maison communale, c’est la Région (Cocom), et non pas la Commune, qui envoie les convocations pour se faire vacciner et qui fixe les rendez-vous.

Depuis ce début d’année, la Belgique a commencé à vacciner contre le coronavirus (Covid-19). Cette vaccination, effectuée sur la base volontaire et gratuite pour chaque citoyen, est l’arme qui nous permettra de vaincre le virus. En effet, le vaccin permet au corps de produire des anticorps qui aident à combattre les particules du virus et donc à vous protéger vous mais aussi les personnes qui vous entourent. L’objectif est qu’au minimum 70 % de la population belge soit vaccinée pour atteindre l’immunité collective. Le virus se propagera donc moins rapidement et les personnes qui ne seront pas vaccinées seront également protégées. Tant que l’immunité collective ne sera pas acquise, il est important, même en étant vacciné, de continuer à respecter les gestes barrières, à porter le masque et à appliquer les règles d’hygiène.

Quelles sont les étapes à suivre pour se faire vacciner ?

  1. Avoir reçu le courrier postal, le sms ou l’e-mail envoyé par la Région (Cocom) vous invitant à vous faire vacciner.
  2. Se rendre sur le site web ou appeler le numéro de téléphone renseignés dans le courrier.
  3. Choisir une date, l’heure et le lieu de vaccination pour l’injection de la première dose de vaccin et une deuxième date et l’heure pour l’injection de la deuxième dose (entre 9 et 12 semaines plus tard que la première date). L’injection de la deuxième dose se fera obligatoirement dans le centre où l’injection de la première dose aura eu lieu.
  4. Valider son inscription.
  5. Avoir reçu la confirmation d’inscription pour la double vaccination, envoyée par sms ou par e-mail.

Points d’attention :

  • Lorsque vous confirmez votre inscription par internet, si le centre d’Uccle Égide Van Ophem (Espace 110) n’apparaît pas dans la liste des centres proposés, c’est qu’il est complet pour cette date-là.
  • Une fois le lieu choisi, il n’est plus possible de le changer.

Quand vais-je recevoir la convocation pour me faire vacciner ?

La campagne de vaccination est actuellement dans sa phase 1b et concerne les plus de 65 ans et les 18-65 ans qui présentent des comorbidités. Seules, ces personnes vont recevoir, dans les prochaines semaines, une invitation à se faire vacciner. La phase 1B terminée (aux alentours du mois de juin), la vaccination entrera dans sa phase 2 et concernera le reste de la population.

Points d’attention :

  • Les convocations sont envoyées directement par la Région (Cocom) par courrier postal, par e-mail ou par sms et par ordre décroissant d’âge. Il est donc normal que des personnes de votre entourage aient déjà reçu une convocation mais pas vous.
  • Les 72 ans et + n'ayant pas reçu leur invitation à se faire vacciner peuvent dorénavant contacter le call center de la Cocom pour prendre un rendez-vous (02/214.19.19).

Quel vaccin vais-je recevoir ?

Le type de vaccin qu’un citoyen reçoit est fixé à l'avance par la Cocom. Actuellement, 4 vaccins sont validés par l’agence européenne des médicaments : Pfizer-BioNtech et Moderna, deux vaccins innovants à ARN-messager et AstraZeneca et Johnson&Johnson qui utilisent des vecteurs pour pénétrer dans les cellules qui fabriquent une protéine typique du SARS-Cov-2 et stimuler le système immunitaire.

Point d’attention :

Le type de vaccin qu’un citoyen reçoit est fixé à l'avance par la Cocom. Par conséquent, il n’est pas possible de changer le type de vaccin en reportant le rendez-vous. En cas de refus de la vaccination, le citoyen sort de la campagne de vaccination en cours pour l’ensemble de la collectivité. S’il change d’avis par la suite, il peut se faire vacciner dans un deuxième temps, après ou dans une autre phase de la campagne. Une autre possibilité est de postposer le rendez-vous. Dans ce cas, tant qu’il n’a pas acté son refus, il n’est pas exclu de la campagne et garde la possibilité de s’inscrire.

Quels éléments devez-vous avoir avec vous lors de votre rendez-vous ?

  • Le courrier de convocation (y compris l’e-ticket avec le QR-code) et votre carte d’identité;
  • Un masque de protection.

Comment se passe la vaccination ?

  • Votre température sera prise à l’entrée du bâtiment;
  • Votre identité, votre rendez-vous et votre carnet de vaccination Covid (en cas de deuxième dose) seront contrôlés;
  • Avant l’injection, une infirmière vous posera quelques questions médicales afin d’évaluer si vous êtes apte à recevoir le vaccin;
  •  Si c’est le cas, un vaccinateur vous administrera le vaccin dans la partie supérieure du bras. Le port de vêtements amples est conseillé.
  • Après votre vaccination, vous resterez 15 minutes dans la salle de repos afin de vérifier qu’aucune réaction allergique ne se développe.
  • Vous pourrez ensuite quitter le centre de vaccination.

Point d’attention :

  • Après la double vaccination, il faut de 10 à 14 jours pour que votre corps commence à produire suffisamment d’anticorps pour que le vaccin vous protège le mieux possible contre le coronavirus.

Le vaccin contre le coronavirus est-il sûr, compte tenu de son développement rapide ?

Les vaccins Covid-19 sont développés selon les mêmes exigences réglementaires strictes en matière de qualité, de sécurité et d’efficacité pharmaceutiques que les autres médicaments. Si le vaccin peut être développé aussi rapidement, c’est parce que toutes les acteurs concernés dans le monde (producteurs, chercheurs et gouvernements) lui ont conjointement accordé leur totale priorité.

La gestion du centre ucclois se fait en partenariat entre la Commune et la Croix-Rouge. Cette dernière assure la direction opérationnelle et médicale du centre. La Cocom est, quant à elle, maître de l’envoi des convocations, du choix et de la livraison des vaccins.

Plusieurs citoyens se sont portés volontaires pour aider les équipes médicales ou logistiques du centre. Le planning est établi par la Croix-Rouge. Pour vous inscrire: Mobiliss (auth0.com)

Chèques-taxis vaccination

La Commune a mis en place un dispositif spécifique pour faciliter le déplacement des publics isolés et moins mobiles vers les centres de vaccination. Des chèques-taxis sont à la disposition des personnes bénéficiaires du statut BIM (intervention majorée en matière de soins de santé) soit âgées de 65 ans ou plus, soit en situation de handicap (réduction d’autonomie de minimum 9 points). Concrètement, un chèque de 10 € est attribué par déplacement vers ou depuis un centre de vaccination en région bruxelloise. Les chèques-taxis sont attribués par le Service Action Sociale (02/899.83.83).

Se faire vacciner, c’est se protéger mais aussi protéger les autres !

 

Actions sur le document