Suivez-nous sur  

Contacter l'Administration

Nouveau :
prendre
rendez-vous
en ligne
avec les Services Population, Logement et Urbanisme

Guichet électronique

Liens utiles

 

 

 

Déclaration de protection des données
Vous êtes ici : Accueil / Les actualités / Prix de la Citoyenneté: Uccle veut récompenser la solidarité contre le Covid-19

Prix de la Citoyenneté: Uccle veut récompenser la solidarité contre le Covid-19

Vous avez été témoin ou avez participé à des actions d e solidarité à Uccle dans le cadre de la pandémie ? C’est le moment d’en faire part à la Commune qui, pour l'éditio n 2020 de son Prix de la Citoyenneté, accordera une atten tion particulière aux initiatives qui ont permis d’atténu er les conséquences du Covid-19 pour nos concitoyen·ne·s les plus précarisé·e·s.

La générosité et la solidarité ne sont pas des vains mots dans notre Commune. Et, plus qu’à leur tour, l’une et l’autre trouvent à s’exprimer en faveur d’Ucclois·es en difficulté. C’est ainsi que la dernière édition du Prix de la Citoyenneté, décerné tous les deux ans, a récompensé en 2018 l’Open Free-Go (qui distribue des invendus alimentaires) et l’ASBL Tom Scott & Cie (qui œuvre à l'inclusion sociale des personnes porteuses de déficience intellectuelle).

Au public de proposer les actions candidates

Le Prix de la Citoyenneté veut encourager les citoyen·ne·s ucclois·es à s’impliquer plus largement dans la vie locale, à s’engager dans des actions solidaires et d’entraide pour contribuer à renforcer la dignité humaine et la cohésion sociale. C’est également au public ucclois que revient la possibilité de désigner à l’attention de la Commune les initiatives qui mériteraient de recevoir le Prix. Vous avez donc été témoin ou avez participé à une action qui a renforcé la solidarité et lutté contre l’exclusion au cours des derniers mois ? Le Service Action Sociale attend votre suggestion jusqu’au 30 octobre 2020. Il reviendra ensuite au jury, composé de membres du Conseil communal, de départager les initiatives candidates au Prix.

La dotation du Prix portée à 1.000 €

Début septembre, le Conseil communal a voté, à l’initiative du Collège, une augmentation de la dotation communale au Prix de la Citoyenneté qui a été portée de 250 à 1000 €. Ce montant, comme ce fut le cas en 2018, peut être divisé entre plusieurs lauréats. Autre nouveauté, le Jury pourra faire le choix de l’attribuer en chèques à échanger auprès de commerces locaux.

Comment faire ?

Le Prix de la Citoyenneté récompense une personne ou un groupe de personnes physiques ou morales (ASBL, particuliers, association de fait), dont l’action est conforme à l’objet du Prix, ne poursuit aucun but lucratif et est située dans la commune d’Uccle.

Pour suggérer une candidature, écrivez simplement par e-mail (nmartin@uccle.brussels) ou par courrier postal au Service de l’Action Sociale rue Victor Gambier 21 à 1180 Uccle) en indiquant:

- Votre identité complète;

- L’identité complète de la personne candidate ou du groupe candidat au Prix (ce peut être vous-même ou une action à laquelle vous avez participé);

- La description succincte et précise du fait, de l'action, du comportement ou des projets, et en général de tous éléments qui, dans votre esprit justifie l'attribution du Prix au ou à la candidat·e.

Règlement 

Actions sur le document