Suivez-nous sur  

Plan d'accès

Plan d'accès

Contacter l'Administration

Guichet électronique

Notifiez des problèmes dans l'espace public

Liens utiles

 

Lisez le Wolvendael en ligne

 

 

Déclaration de protection des données
Vous êtes ici : Accueil / L'Administration / Agenda 21 / Agir pour un développement durable

Agir pour un développement durable

Schéma Fr copie.jpgBien gérer une Commune c’est fixer des objectifs à long terme et les concrétiser dans l’action quotidienne. Ces objectifs doivent permettre un développement économique, social et environnemental harmonieux. C’est tout l’enjeu du développement durable et de la démarche voulue par le Collège des Bourgmestre et Echevins et le Conseil Communal d’élaborer un Agenda 21 Local.

Cet Agenda, qui vous est présenté dans le présent dépliant, est un outil de planification indicative permettant d’appliquer les principes du développement durable à Uccle. Qui trop embrasse mal étreint. C’est pourquoi cet Agenda a été limité à cinq thèmes: la bonne gouvernance et la démocratie participative, le logement durable pour tous, la réduction des dépenses énergétiques et de l’effet de serre, la protection et l’amélioration du patrimoine naturel et la coopération locale et internationale. Aprés un travail de diagnostic  et de définition des objectifs, c’est un plan centré autour de 103 actions qui a été approuvé par le Conseil Communal le 22 octobre 2009 et dont l'ensemble vous est présenté sur ces pages. Une brochure en résume également la démarche.

Ce plan comprend deux volets :  le plan lui-même et un bilan carbone . La réussite nécessaire d’une politique de développement durable dépend de chacun d’entre nous. Aux actions que la Commune peut réaliser  ou susciter doivent s’ajouter les actions que chacun d’entre nous peut mener en tant que citoyen. Les enjeux, notamment au niveau des changements climatiques, sont tels qu’il n’est plus temps d’attendre pour agir. L’Agenda 21 local contient de nombreuses propositions.


Photo pages mot Cools 72dpi.jpgL’élaboration de ce plan a été possible grâce à la collaboration des bureaux ERU et Factor X et à celle d’une centaine de citoyens qui ont participé activement aux différents forums et Comités 21 qui ont été organisés. Je tiens à les remercier.
Tout comme je souhaite remercier tous les fonctionnaires qui ont participé à ce travail et en particulier Madame  Anne-Claire Dewez qui en a été la cheville ouvrière.

L’élaboration de cet Agenda 21 Local a bénéficié de l’appui et du soutien de la Région de Bruxelles-Capitale.

L’Agenda 21 Local étant par définition un processus évolutif, il sera appelé à s’enrichir, au fil du temps, de nouvelles actions durables. Chaque Ucclois peut réagir aux choix soumis dans l’Agenda 21 et faire connaître ses remarques et propositions. Cette possibilité de donner son avis permettra d’associer de nouvelles personnes, habitants ou acteurs et de confirmer un processus ouvert et dynamique.

Marc COOLS
Echevin des Travaux, de l’Urbanisme
de l’Environnement et de la Mobilité

Actions sur le document

Sacs verts

Les nouveaux sacs verts biodégradables sont maintenant disponibles à la vente dans les grandes surfaces et à la déchetterie régionale. Il n’est donc plus possible de les acheter au Service de la Propreté.

Les travaux de voirie en cours

Agenda
&nbsp
« Septembre 2018 »
Septembre
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

 

Carte des ressources durables

Agenda 21

Commerce équitable

Guichet énergie