Facebook

Plan d'accès

Plan d'accès

Contacter l'Administration

Guichet électronique

Notifiez des problèmes dans l'espace public

Liens utiles

 

Lisez le Wolvendael en ligne

 

Vous êtes ici : Accueil / L'Administration / Agenda 21 / Cartographie

La carte des ressources durables d'Uccle, un outil pratique pour tous!

Table des matières

1. Qu'est-ce qu'une ressource durable?

2. Un outil pratique de sensibilisation à l'usage des ressources durables!

3. Mode d'emploi

4. Comment participer?

5. Autres ressources

Accéder directement à la carte des ressources durables d'Uccle sur smartphone et tablette en scannant le QR code.

Cliquez sur l'image pour accéder à la carte des ressources durables de la commune d'Uccle

À l'initiative de M. Marc Cools, Échevin de l'Environnement

Une action menée par le service Environnement, en collaboration avec la Cellule SIG du service Voirie

Accès à la carte des ressources durables

Mode d'emploi (PDF)

Pour une utilisation optimale de la carte des ressources durables, il est fortement déconseillé d'utiliser Internet Explorer (souvent, la carte ne fonctionnera pas!).

Internet Explorer déconseilléMozilla FirefoxGoogle Chrome

Qu'est-ce qu'une ressource durable?

Une ressource est dite « durable » lorsqu’elle intègre les trois piliers du développement durable : un développement économique responsable, la prise en compte de l’impact environnemental, des aspects sociaux.

Par exemple, un marché BIO est une ressource durable car il propose des aliments produits de manière respectueuse de l’environnement, favorise l’économie locale et crée du lien social en permettant les rencontres.

Les ressources reprises sur la carte ont été sélectionnées sur base de leur apport à un développement plus durable de la Commune d’Uccle, même si en pratique les trois piliers du développement durable ne sont pas intégrés sensu stricto de manière égale.

Par exemple les ressources de la catégorie « culture » favorisent les rencontres, les échanges interculturels et intergénérationnels, la solidarité ; celles de la catégorie « propreté » participent à l’amélioration du cadre de vie et à la protection de l’environnement.

Le choix des ressources à caractère "économique"

L’évaluation du caractère durable des ressources telles que les commerces alimentaires ou restaurants est basée sur les produits proposés (locaux, respectueux des saisons ou issus de l’agriculture biologique) mais également sur l’aspect « commerce de proximité » (participe à la vie d’un quartier), du savoir-faire et de la consommation responsable. La carte ne reprend donc pas de manière exhaustive tous des commerces ou restaurants présents sur Uccle !

En ce sens, les grandes surfaces n’ont donc pas été reprises sur cet outil bien que souvent, de nombreux produits locaux, issus de l’agriculture écologique ou de la filière du commerce équitable puissent y être trouvés.

Un outil pratique de sensibilisation à l'usage des ressources durables!

L’idée de créer une carte des ressources durables provient du Plan d’Action Agenda 21 d’Uccle (action n° 6 (PDF)). L’objectif est de faire connaitre ces ressources aux Ucclois (et usagers de notre commune) en vue de leur usage.

De nombreuses catégories de ressources et d’initiatives durables sont mentionnées dans cette carte, qu’elles soient  communales, régionales, privées ou citoyennes :  des exemples de bonnes pratiques, des lieux et espaces, des services, des associations,  des personnes ressources, des centres sportifs et culturels, des éléments favorisant les modes de déplacements actifs et l’intermodalité, des constructions exemplaires, des ressources pour consommer et gérer les déchets plus durablement, des structures améliorant le cadre de vie, des exemples d’engagement citoyens, et bien d’autres ressources à découvrir sans plus attendre !

Mode d'emploi

Cet outil cartographique particulièrement pratique vous permettra de trouver et de repérer en un clin d’œil de nombreuses ressources et d’obtenir des informations utiles les concernant.

Un mode d'emploi (PDF) contenant de nombreux conseils et astuces est à votre disposition pour vous aider à utiliser au mieux cet outil.

N’hésitez pas à consulter le glossaire pour accéder aux définitions de certains termes techniques.

Comment participer?

Tout d’abord en faisant connaitre cet outil autour de vous : parlez-en à votre famille, vos voisins, vos amis, vos commerçants, …

Vous pouvez également participer à la visibilité de cet outil en téléchargeant les outils de communication (affiche (PDF), flyer (PDF)) et en les plaçant à des endroits visibles (sur votre fenêtre, dans votre local de réunion, dans votre commerce, sur des présentoirs, etc.) En scannant le QR code, vous pouvez accéder directement à la carte sur votre smartphone ou votre tablette.

N'hésitez pas à également partager cet outil cartographique sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez également nous aider à enrichir cette carte et à la tenir à jour. En effet, son contenu n’est pas (encore) exhaustif et les informations reprises peuvent nécessiter des mises à jour (déménagement, changement de personne de contact, etc.)

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Vous contribuez à un développement plus durable d’Uccle et souhaitez être repris sur la carte ?

Rien de plus facile ! Il vous suffit de remplir le formulaire (PDF ou Wordet de le renvoyer

  • soit par Email : environnement3@uccle.be, en mentionnant dans l’objet du mail « carte des ressources durables »,
  • soit par courrier postal : Administration communale d’Uccle – Service Environnement, Place Jean Vander Elst 29, 1180 Uccle.

À qui cela s’adresse-t-il ? : Commerces, associations, entreprises, centres culturels, ateliers en lien avec développement durable, initiative citoyenne (site de compostage, GASAP, potagers collectifs, quartier vert, quartier durable,…). N’hésitez pas à vous manifester !

Vous voulez signaler un changement, une erreur, compléter des informations reprises sur la carte ou signaler une ressource non répertoriée ?

Contactez le Service Environnement par email ou courrier postal (voir coordonnées ci-dessus) en précisant la ressource concernée ainsi que : 

  • les changements, erreurs ou informations à compléter/modifier.
  • le type de ressource identifiée et toutes informations utiles (nom, adresse, n° de téléphone et de fax, adresse email, site Internet, horaire, petite description).

Pour d’éventuelles erreurs d’emplacement ou pour les ressources non-répertoriée, n’hésitez pas à joindre à votre description une photo ou une vue aérienne (via Google Map par exemple).

Enfin, s’il s’agit d’un commerce, d’une association, d’une entreprise, ou d’une autre structure indépendante de la Commune proposez-leur de remplir le formulaire en ligne et à le renvoyer au service Environnement.

Contact

Service de l'Environnement

E-mail
Tel: 02/348.68.92

D'autres ressources disponibles

D'autres ressources utiles peuvent être consultées sur les sites internet ci-dessous:

Actions sur le document

Pont Carsoel: restriction du trafic pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes

Les travaux de voirie en cours

Agenda
&nbsp
« Décembre 2017 »
Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Événements à venir
Expositions d’illustrateurs belges pour la jeunesse 02/12/2017 - 21/12/2017 — Doyenné-Maison des Arts d'Uccle : rue du Doyenné, 102 - De Bib : De Broyerstraat, 27
Exposition “Bombardés : Histoires de vie à reconstruire” du photographe Philippe de Poulpiquet 19/12/2017 - 08/01/2018 — Parvis Saint-Pierre
La Camera Lirica présente "Le Roi l’a dit" 14/01/2018 15:00 - 17:00 — Centre Culturel d'Uccle - rue Rouge 47
L'impro à toutes les sauces ! 18/01/2018 20:00 - 23:00 — Espace 1180
L'impro à toutes les sauces ! 01/03/2018 20:00 - 23:00 — Espace 1180
Tous les événements à venir…

 

Carte des ressources durables

Agenda 21

Guichet énergie