A Uccle, les émissions de gaz à effet de serre dues aux produits de consommation représentent 83% de l’ensemble des émissions. Il ne s’agit pas seulement des rejets liés à l’utilisation d’un produit, mais également ceux liés à l’énergie de la fabrication, du transport, de la gestion du déchet... Un des objectifs de l’Agenda 21 est de conscientiser les citoyens à la consommation durable, c’est-à-dire la consommation respectueuse de la santé, du bien-être, des droits de l’homme et de l’environnement.
Objectif H1 | Encourager les comportements éco- et socio-responsables
|
---|
Actions |
- 44. Conseiller les citoyens dans leur changement de mode de vie.
- 45. Mener, avec l’aide du CPAS, une réflexion sur la consommation des personnes précarisées en vue d’une campagne de sensibilisation.
- 46. Organiser des soirées débats pour sensibiliser à la surconsommation et faire connaître l’énergie grise.
- 47. Susciter auprès des commerçants une réflexion sur le gaspillage dans les commerces.
- 48. Réfléchir à l’application des 5R dans la gestion de l’administration.
- 49. Généraliser l’utilisation d’une vaisselle réutilisable au sein de la Commune.
|
---|
Objectif H2 | Utiliser rationnellement l'énergie et privilégier les énergies renouvelables
|
---|
Actions |
- 50. Créer un Guichet énergie.
- 51. Poursuivre et étendre à d’autres écoles le projet pédagogique : « l’énergie, l’école et moi ».
- 52. Sensibiliser les commerces à éviter les consommations énergétiques inutiles.
|
---|
Objectif H3 | Sensibiliser au Slow Food
|
---|
Actions |
- 53. Poursuivre, augmenter et diffuser l’effort consenti dans les cantines communales.
|
---|
Objectif H4 | Valoriser les nouveaux secteurs de l'économie - GAS, SEL, ressourceries, valoristes, ... |
---|
Actions |
- 54. Faire connaitre les nouvelles formes d’économie.
- 55. Systématiser l’invitation de producteurs, d’artisans et de « valoristes » locaux lors de manifestations publiques.
- 56. Encourager l’appel à des entreprises d’économies sociales dans les marchés publics communaux.
- 57. Veiller à intégrer la Commune dans le projet de ressourcerie régionale à Forest.
- 58. Initier une réflexion sur la mise en place d’une formation de valoriste.
- 59. Susciter une opération pilote de location de matériel pour et par un groupe d’habitants.
|
---|
État d'avancement de l'enjeu