Les activités proposées par le service de la Culture
-
Parcours d'artistes Uccle-Linkebeek-Drogenbos 2021
Vous êtes artiste, professionnel ou amateur, ucclois ou ayant un lien avec la commune? Vous possédez un lieu, une vitrine, un jardin que vous souhaitez mettre à disposition des artistes ? Vous souhaitez participer d'une manière ou d'une autre à ce beau et grand projet artistique et culturel local? Contactez-nous avant le 31 janvier via notre formulaire en ligne ! Pour remplir le formulaire, cliquez ici.
Les particularités de cette 13e édition :
Cette année, nous avons choisi de mettre à l’honneur l’artisanat d’art. Un focus particulier sera organisé à la Ferme Rose mais tous les ateliers d’artisans d’art des trois communes seront par ailleurs mis en avant.
Cette année également, en raison de l’incertitude sur la situation sanitaire, nous vous invitons à privilégier l’exposition de vos travaux en extérieur quand cela est possible. En effet, vos jardins, courettes, terrasses seront les plus propices pour accueillir le public de manière conviviale en limitant les risques. Dans la mesure de nos moyens, nous soutiendrons l’exposition de vos travaux dans l’espace public. Si les restrictions sanitaires devaient être de mise, nous comptons sur chacun(e) pour les appliquer au mieux. Nous accompagnerons tou(te)s les participant(e)s dans la mise en place d’un protocole spécifique le cas échéant.
Conditions d'accès :
L’objectif du Parcours est de faire connaître en priorité les artistes d’Uccle, Linkebeek et Drogenbos et de favoriser les rencontres entre ces artistes et le public. C’est pourquoi pour y participer, il est nécessaire de résider, d’avoir son atelier, d’étudier ou de travailler dans une de ces communes. Cependant, un artiste sans lien avec ces trois communes peut être invité à exposer dans un atelier ou une résidence aux côtés d’artistes ucclois.
Inscriptions :
Afin d’organiser au mieux cette édition, nous demandons aux artistes intéressé(e)s de procéder à leur inscription complète (données et photographie d’une oeuvre) pour le 31 janvier 2021 au plus tard.
Attention, dans le cas où plusieurs artistes exposent dans un même endroit, il sera demandé à l’hôte de rentrer un seul bulletin d’inscription reprenant tous les participants.
La participation au Parcours d'artistes implique l'ouverture gratuite au public de votre lieu d'exposition (atelier, domicile, autre). Les participants ucclois ont le choix d’ouvrir un ou deux week-ends mais les heures d’ouverture ne peuvent être modifiées (14h à 19h).
Etant donné le grand nombre d’artistes participant habituellement au parcours et le long travail de programmation et de réalisation de la brochure du parcours, il nous sera malheureusement impossible de prendre en compte les formulaires arrivés après le 31 janvier 2021.
Pour remplir le formulaire, cliquez ici.
Plus d'infos :
Nous vous invitons à prendre connaissance du document « Conditions et questions » ci-dessous. Le service de la Culture se tient par ailleurs à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire 02/348.68.31 – 02/348.67.99 – culture@uccle.brussels.
*** *** ***
-
Nouveau concours de poésie et de slam autour du thème "La lenteur"
Envoi des textes au service de la Culture du mardi 1er décembre 2020 au 31 janvier 2021 à culture@uccle.brussels.
Téléchargez le règlement complet >>>
Téléchargez le bulletin d'inscription >>>
-
EXPOSITION PEINTURE / D'UNE MER A L'AUTRE
Installée à Uccle depuis quelques années, professeure de dessin et de peinture notamment à l'USINE, Sybille M est reconnue dans le monde international des arts plastiques. Son travail sur le thème de la mer est à découvrir très prochainement au Centre Culturel d'Uccle !
Infos pratiques :
Quand ? Du 21 janvier au 28 février 2021
Où ? Au Centre culturel (rue Rouge, 47)
Ouverture du mardi au vendredi de 12h à 18h et le samedi de 14h à 18h
Réservation obligatoire par email à l'adresse reservation@ccu.be
-
Le Repos et L'Angévine, deux œuvres de François Canart
Installation de deux sculptures monumentales au Square Charles Lagrange (en face de l’Observatoire)