La commune d'Uccle compte désormais une "grainothèque" au sein de sa bibliothèque néerlandophone
À l’heure où notre patrimoine en terme de biodiversité s’effondre alors que les graines reproductibles abondent dans nos jardins, la Commune d’Uccle ouvre sa première grainothèque. Son ambition? Sensibiliser sur l’importance du maintien de la biodiversité cultivée et permettre à chaque citoyen d’agir concrètement à son niveau pour préserver celle-ci face à la standardisation des semences, et ce en favorisant le partage des semences libres et locales.
Un concept simple et ludique
Parmi les rayons de livres et de DVD, la grainothèque trouve sa place sous la forme d’un grand panneau en bois où sont accrochés de petits sachets de semences en tout genre : carottes, laitues, tomates, épinards, fleurs, piments, basilic… avec la précision sur chacun d’eux de la variété, du lieu et de la date de la récolte. Toute personne intéressée peut ainsi emprunter gratuitement la semence de son choix, la semer, puis récupérer et faire sécher les graines pour les restituer éventuellement l’année suivante à la grainothèque. Un projet dynamique ouvert à tous et qui repose sur le partage et la confiance ! Les graines proposées seront issues de cultures sans engrais chimique; elles seront matures, reproductibles et si possible non hybrides.
Appel aux bénévoles
La grainothèque est à la recherche de bénévoles désireux de s’investir dans ce projet. Ceux-ci recevront une formation sur la récolte, la préparation et le stockage des graines. Toute demande peut être adressée à ukkel@bibliotheek.be.