Suivez-nous sur  

Plan d'accès

Plan d'accès

Contacter l'Administration

Guichet électronique

Notifiez des problèmes dans l'espace public

Liens utiles

 

Lisez le Wolvendael en ligne

 

 

Déclaration de protection des données
Vous êtes ici : Accueil / L'Administration / Economie / Les Jeunes Entreprises

Les Jeunes Entreprises

Les "Mini-Entreprises" à Uccle :
un projet soutenu depuis de nombreuses années par la commune !



 

Une fois de plus beaucoup de projets ont vu le jour!  La preuve: en ce début d’année, la salle du conseil communal était comble de jeunes entrepreneurs et de parents venus assister aux Assemblées Générales.

 Chaque année, l’ASBL Les Jeunes Entreprises (LJE)  active le potentiel entrepreneurial des jeunes en leur proposant de créer une entreprise à échelle réduite pendant quelques mois (septembre à mars).  Ce projet  qui s’adresse aux jeunes issus du 3e degré de l’enseignement secondaire, a pour but de les responsabiliser en les initiant au fonctionnement de l’entreprise de manière pratique et concrète.

En pratique, ces groupes de jeunes vont créer, souvent fabriquer, et commercialiser un produit, un service ou un évènement. De plus, ils vont devoir gérer :

·          le côté relationnel : se répartir les rôles, les tâches, organiser des réunions et                des activités.

·         Le côté administratif et financier: faire parvenir à temps les différentes                             déclarations, tenir la comptabilité, gérer les stocks.

·         Le côté marketing : assurer la promotion de l’idée, la vente.

Les jeunes entrepreneurs  vont donc travailler comme dans une vraie entreprise!

A travers cette expérience de terrain, les jeunes vont développer des capacités entrepreneuriales telles que la créativité, le sens des responsabilités, la confiance en soi, l’esprit d’équipe, la persévérance, le sens de l’initiative ; bénéficier d’une formation personnelle, professionnelle et de la reconnaissance de leur entourage. 

14 établissements scolaires ucclois ont participés à ces mini-entreprises :

- le Collège Saint-Pierre, l’Institut Sainte-Ursule, le Centre Scolaire Notre-Dame des Champs, l’Athénée Royal d’Uccle I et l’Ecole Européenne.

 

Comment contacter ces mini-entreprises ?

·         Par téléphone au 02/0245.13.80 - Par mail à info@lje.be ; Sur le site www.lje.be ;           ou via le responsable du projet « Mini-Entreprise » :
          Frédéric Mesmaeker : 0475/56.02.29 – frederic@lje.be

 

“WakWhite” - Mini-Entreprise de l’année 2015 - PDF

 

Actions sur le document

Les travaux de voirie en cours

Agenda
&nbsp
« Décembre 2018 »
Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

 

Carte des ressources durables

Agenda 21

Commerce équitable

Guichet énergie