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Communications aux parents d'élèves.

 

 

ORGANISATION SCOLAIRE à partir du 02/06/20 :

Chers parents, 

Vous l’aurez appris, le Comité de Concertation et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont décidé d’élargir la possibilité de reprise des cours pour l’ensemble des classes de maternelle et de primaire à partir du 2 juin (maternelles) et du 8 juin (primaires). 

Si nous pouvons nous réjouir de cette nouvelle phase qui permettra à nos élèves de retrouver le chemin de l’école, il n’en reste pas moins nécessaire de temporiser sa mise en œuvre afin de permettre à nos écoles d’adapter les nombreuses mesures qui avaient été mises en place à partir du 18 mai dernier et d’accueillir vos enfants dans les conditions d’hygiène et de sécurité adéquates 

Dès lors, nous vous informons du calendrier suivant qui sera mis en application pour l’ensemble de nos écoles communales : 

  1. Classes maternelles : ouverture à partir du jeudi 4 juin  

  1. Classes primaires : ouverture à partir du lundi 8 juin 

Nous confirmons que les services de garde des enfants resteront opérationnels jusqu’à la reprise des cours pour les parents n’ayant aucune autre solution. 

Il est évident que l’accueil des enfants fera l’objet de mesures spécifiques en termes d’horaires et d’organisation générale. Les consignes spécifiques seront communiquées par chaque école. 

Nous pouvons déjà vous informer des grands principes suivants : 

  1. Le  port du masque reste obligatoire pour les parents qui doivent entrer dans l’école ; 

  1. La présence des parents dans l’enceinte de l’école doit être réduite au maximum ainsi que les regroupements à l’entrée des bâtiments ; 

  1. Les élèves de 6ème année ne doivent plus porter de masque ;  

  1. Le port du masque reste globalement fortement recommandé pour les membres du personnel et obligatoire lorsqu’une distance de 1.5 m ne peut être maintenue à l’exception des enseignants en classe avec les enfants de maternelle ; 

  1. Les mesures sanitaires restent d’application ; 

  1. Chaque groupe classe devient une « bulle » au sein de laquelle les mesures de distanciation physique ne sont plus d’actualité ;  

  1. En cas d’absence du titulaire de la classe, un service de garde pourra être organisé ; 

  1. Pas de repas chauds.  

Vous aurez compris, à la lecture des différentes publications et de ce courrier, que nos écoles, au travers de ses acteurs (directions, enseignants, animateurs, équipes techniques, secrétaires) mettent tout en œuvre pour s’adapter aux consignes qui nous parviennent malheureusement dans des délais extrêmement courts. 

Enfin, nous vous invitons à répondre aux sondages organisés par les écoles afin que ces dernières puissent anticiper les processus de reprise des cours. 

Nous restons bien évidemment à votre entière disposition, ainsi que les directions des écoles, pour répondre à vos éventuelles interrogations. 

Nous vous remercions pour votre collaboration et vous prions de croire, Chers Parents, à l’assurance de notre meilleure considération.

 

ORGANISATION SCOLAIRE à partir du 18/05/20 :
 

Chers parents,

Dès ce lundi 18 mai, les élèves de 6ème primaire pourront reprendre le chemin de l’école à raison de 2 jours par semaine. Les élèves de 1ère année pourront, quant à eux, reprendre les cours à raison de 1 jour par semaine à partir du 25 mai.
Il est bien certain qu’en parallèle, le service de garderie reste d’application pour l’accueil des enfants au sein de chaque école.

Ce retour progressif est conditionné par des règles organisationnelles très strictes afin de respecter les mesures d’hygiène et de distanciation édictées par le Conseil National de Sécurité et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Nous pouvons vous garantir que toutes les mesures de sécurité concrètes ont été mises en place, vérifiées dans chaque école par le Conseiller externe en Prévention et validées par ce dernier.

  • Groupe de 10 enfants pris en charge par un seul enseignant ;
  • Aménagement des classes dans le respect des distances (4m²/enfant + 8m²/enseignant) ;
  • Place fixe en classe ;
  • Port du masque obligatoire pour tous les adultes à l’intérieur de l’enceinte de l’école (cours de récréation comprises) ;
  • Port du masque obligatoire pour les élèves de 6ème année primaire ;
  • Gestion des déplacements et des horaires afin d’éviter les regroupements ;
  • Accès aux toilettes limité à un nombre restreint d’enfants simultanément ;
  • Aération et nettoyage rigoureux des locaux ;
  • Mise à disposition de savon, serviettes jetables, gel hydro-alcoolique, poubelles fermées et thermomètre frontal ;
  • Ecartement immédiat en cas de symptômes et retour à l’école sur base d’une attestation médicale ;
  • Organisation d’un local d’isolement ;
  • Interdiction d’apporter des jouets, jeux, livres à l’école (à l’exception des fournitures scolaires) ;

La Commune a fourni les masques nécessaires à chaque membre du personnel. Chaque élève de 6ème année recevra également un masque en tissu double couche et un filtre qu’il devra donc porter et dont l’entretien reviendra à chacun. La Fédération Wallonie-Bruxelles devrait fournir également un second masque.

En parallèle à ce dispositif, toutes les directions des écoles ont également travaillé sans compter pour organiser l’accueil des enfants dans le respect des règles générales et en fonction de la spécificité de leur établissement. Ces dispositifs ont également fait l’objet d’une validation. Il conviendra de respecter scrupuleusement les consignes qui vous seront communiquées par les directions des écoles (horaires, déplacements, groupes, …).

Comme nous avions déjà pu l’écrire précédemment, la situation exceptionnelle que nous vivons impose une gestion exceptionnelle. Il appartient donc à chaque parent d’établir l’opportunité d’un retour à l’école pour ses enfants et ce, en toute sérénité. Si la scolarité est obligatoire, les enfants qui ne seront pas présents ne seront pas sanctionnés et le suivi pédagogique sera assuré à distance.

Concernant les élèves de 2ème année primaire, nous établirons ultérieurement si cette rentrée sera envisageable de manière sécurisée en date du 25 mai sur base de l’analyse de la situation réelle sur le terrain (personnel disponible, locaux accessibles, gestion des règles de distanciation, …).

​​​​​​​Enfin, nous rappelons que les règles générales du confinement sont toujours d’actualité pour les autres catégories d’élèves (classes maternelles, 2ème à 5ème année primaire) et que seuls les enfants des parents appartenant aux catégories du personnel dit prioritaire et des parents qui travaillent ou reprennent le travail suite aux nouvelles mesures décidées par le dernier Conseil National de Sécurité et qui n’ont pas de possibilité de faire garder leur enfant peuvent être inscrits à cette garderie.

  • Les réservations restent obligatoires et sont gérées directement par la direction de chaque école ;
  • La présence des enfants doit être la plus courte possible. Une souplesse d’accès aux garderies sera acceptée en termes d’horaires et en fonction des obligations professionnelles des parents ;
  • Les parents doivent rester joignables en permanence et venir récupérer leur enfant rapidement si celui-ci présente des symptômes ;
  • Horaire : de 7h00 à 18h30 ;
  • Pas de repas chaud ;
  • La garderie restera gratuite jusqu’au 30 juin.

Nous restons bien évidemment à votre entière disposition, ainsi que les directions des écoles, pour répondre à vos éventuelles interrogations.

Nous vous remercions pour votre collaboration et vous prions de croire, Chers Parents, à l’assurance de notre meilleure considération.

Philippe WARGNIES                    Carine GOL-LESCOT                   Boris DILLIES
Chef Département                     Echevin de l’Enseignement         Bourgmestre

​​​​​​​​​​​​​​

DÉCENTRALISATION DE L'ACCUEIL : communication aux parents : 29/04/20 :

Chers parents,

Nous vous informons que le service de garde pour l’accueil des enfants sera à nouveau organisé au sein de chaque école à partir de ce lundi 4 mai 2020. Si votre enfant est inscrit à la garderie, vous devrez donc, à partir de ce lundi, le déposer dans son école.

Nous rappelons que les règles générales du confinement sont toujours d’actualité et que seuls les enfants des parents appartenant aux catégories du personnel dit prioritaire et des parents qui travaillent ou reprennent le travail suite aux nouvelles mesures décidées par le dernier Conseil National de Sécurité et qui n’ont aucune autre possibilité que de faire garder leur enfant par une personne à risque peuvent être inscrits à cette garderie.

  • Les réservations restent obligatoires mais sont désormais gérées directement par la direction de chaque école.
  • La présence des enfants doit être la plus courte possible. Une souplesse d’accès aux garderies sera acceptée en termes d’horaires et en fonction des obligations professionnelles des parents.
  • Les parents doivent rester joignables en permanence et venir récupérer leur enfant rapidement si celui-ci présente des symptômes.
  • Horaire : de 7h00 à 18h30.
  • Pas de repas chaud.

Ces règles resteront d’actualité jusqu’à contrordre et nous insistons sur la nécessité de faire appel à la responsabilité collective des parents pour qu’ils envisagent toutes les alternatives de garde possible n’impliquant pas de personne à risque.

A partir du 18 mai, sauf information contraire, les élèves de 6ème année pourront reprendre progressivement le chemin de l’école à raison de 2 jours par semaine au sein de groupes restreints. A ce sujet, nous étudions, avec les directions de chaque établissement, la manière de mettre cette décision en œuvre en priorisant la santé des enfants et du personnel. Une communication spécifique à chaque école vous sera adressée ultérieurement avec les modalités concrètes et les règles à respecter.

Il nous semble important de préciser que chaque parent sera libre de décider de la reprise des cours par son enfant. En effet, si la scolarité est obligatoire, la situation exceptionnelle que nous vivons impose une gestion exceptionnelle. Aussi, les enfants qui ne seront pas présents ne seront pas sanctionnés et le suivi pédagogique sera assuré à distance. Il est essentiel que le choix du retour à l’école puisse se faire par chacun en pleine conscience.

Enfin, il est prévu que les enfants de 1ère année primaire puissent également revenir progressivement à l’école le 25 mai à raison d’un jour par semaine si les conditions pour le faire en toute sécurité sont réunies. Ici aussi, l’organisation pratique fera l’objet d’une communication spécifique. Nous établirons, sur base des constats faits avec les élèves de 6ème année et 1ère année, si la reprise des élèves de 2ème année primaire sera envisageable.

Nous restons bien évidemment à votre entière disposition, ainsi que les directions des écoles, pour répondre à vos éventuelles interrogations.

Nous vous remercions pour votre collaboration et vous prions de croire, Chers Parents, à l’assurance de notre meilleure considération.

Philippe WARGNIES                       Carine GOL-LESCOT                             Boris DILLIES
Chef Département                         Echevin de l’Enseignement                   Bourgmestre

​​​​​​​
​​​​​​​COMMUNICATION aux PARENTS : 27/04/20 :

Chers parents,

Comme vous l’aurez entendu lors du Conseil National de Sécurité de ce vendredi 24 avril, les écoles rouvriront, par phases, à partir du lundi 18 mai. Sachez que, comme ce fut le cas depuis le début de la crise, nous prendrons le temps d’analyser ces consignes et appliquerons les recommandations avec comme priorité la sécurité des enfants et de l’ensemble du personnel. Nous apporterons bien évidemment une attention toute particulière à l’entretien de l’ensemble des locaux avant et pendant la reprise. Des informations et consignes précises vous parviendront ultérieurement.

Nous sommes également conscients des inquiétudes de nombre d’entre vous quant aux effets de la suspension des cours sur l’avenir scolaire de vos enfants. Certes, l’éloignement forcé de l’école pendant plusieurs semaines n’est pas idéal. Il nous semble important, à ce propos, de faire preuve de relativité en inscrivant l’analyse dans une vision large et globale, celle de la scolarité maternelle et primaire étalée sur une dizaine d’années. Nous pouvons également considérer que cet éloignement forcé a sans doute aussi constitué une opportunité, pour de très nombreux élèves, de vivre à un autre rythme et de développer de nombreuses nouvelles compétences que nous aurons à cœur d’entretenir et développer.

Les apprentissages qui auront été suspendus reprendront donc progressivement et dans un esprit de continuité sans que les écoles ne se lancent dans une course pour « rattraper le temps perdu ». Une attention particulière sera évidemment portée aux enfants les plus fragiles pour qui une différenciation pédagogique est indispensable.   D’autre part, conformément aux décisions prises par la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous vous rappelons que les sessions d’examens sont annulées. Le temps scolaire qu’il nous restera à partager avec vos enfants sera exclusivement consacré aux retrouvailles et à la reprise sereine du travail. Ainsi, nous avons établi, de commun accord avec toutes les directions des écoles communales que les enfants ne seront soumis à aucune évaluation globale d’ici la fin de l’année scolaire. C’est l’ensemble du travail engagé depuis la rentrée de septembre qui permettra de valider l’année écoulée.

Concernant les élèves de 6ème année primaire, c’est le conseil de classe, qui, à la lumière des résultats obtenus par les élèves sur les deux dernières années (P5 & P6) validera la scolarité primaire et déterminera l’obtention du Certificat d’Etude de Base (CEB).

L’ensemble des directions et des enseignants du réseau communal ucclois mettra dès lors tout en œuvre pour que vos enfants retrouvent, avec plaisir, leurs marques dans leur environnement scolaire. Ils seront accueillis au sein de leur école et de leur classe avec bonheur et bienveillance quelles qu’aient été leurs possibilités de travail à domicile pendant le confinement, du temps sera pris pour les écouter et découvrir ce qu’ils auront vécu pendant cette période. Le plus important étant qu’ils retrouvent au plus vite leur insouciance d’enfant nécessaire à leur épanouissement.

Nous restons bien évidemment à votre entière disposition, ainsi que les directions des écoles, pour répondre à vos éventuelles interrogations.

Nous vous remercions pour votre collaboration et vous prions de croire, Chers Parents, à l’assurance de notre meilleure considération.

Philippe WARGNIES                        Carine GOL-LESCOT                             Boris DILLIES
​​​​​​​
Chef Département                         Echevin de l’Enseignement                    Bourgmestre

 

ACCUEIL DES ENFANTS A L'ECOLE DU VAL FLEURI A PARTIR DU LUNDI 20 AVRIL :

Les autorités fédérales ayant décidé de prolonger les mesures de confinement jusqu’au 3 mai, nous maintenons dès lors l’organisation d’un service d’accueil centralisé à l’école du Val Fleuri (rue Gatti de Gamond 140) tel qu’il est organisé depuis le 26 mars 2020.

Les enfants y seront répartis en différents groupes en fonction de leur âge en limitant la fréquentation à 5 ou 6 enfants par groupe.

Nous vous rappelons que cet accueil est organisé pour les parents appartenant aux catégories prioritaires (Soins de santé, service aux personnes, sécurité, propreté, distribution, …) et/ou qui n’ont aucune autre possibilité que de faire garder leur enfant par une personne à risque.

  • Une réservation obligatoire est demandée sauf en cas d’urgence. Celle-ci se fait uniquement par mail à l’adresse suivante : education@uccle.brussels
  • La présence des enfants à l’école doit être la plus courte possible. Une souplesse d’accès sera acceptée en termes d’horaires et en fonction des obligations professionnelles des parents (arrivée tardive et départ précoce) ;
  • Les parents doivent rester joignables en permanence et venir récupérer leur enfant rapidement si celui-ci présente des symptômes ;
  • Horaires : de 7h à 18h30 ;
  • Pas de repas chauds : prévoir un pique-nique froid, des boissons et collations en suffisance ;
  • Pas de sorties prévues à l’extérieur de l’école.

CLASSES DE DÉPAYSEMENT : 31/03/20 :
Les classes de dépaysement (classes vertes, classes de mer, etc.) sont toutes annulées jusqu'à la fin du mois de juin sur base d'une décision de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

GARDERIES des vacances de Printemps : 31/03/20 :
L'accueil aux garderies des congés de Printemps est exclusivement réservé aux enfants dont les parents appartiennent aux catégories prioritaires (soins de santé, service aux personnes, sécurité, propreté publique, ...) et qui n'ont aucune autre possibilité que de faire garder leur enfant par une personne à risque.
Inscription obligatoire via l'adresse mail suivante:
education@uccle.brussels

ACCUEIL DES ENFANTS DANS LES ECOLES : 24/03/20 :
A PARTIR DE CE JEUDI 26/03/20, les seuls enfants dont les parents appartiennent aux catégories prioritaires (soins de santé, service aux personnes, sécurité, propreté publique, ...) et qui n'ont aucune autre possibilité que de faire garder leur enfant par une personne à risque) seront accueillis de 7h00 à 18h30 DANS LA SEULE ECOLE DU VAL FLEURI (145 rue Gatti de Gamond :  VAL FLEURI - Googlemap​​​​​​​​​​​​​​).

Les enfants doivent avoir été inscrits via leur école selon les modalités actuellement en vigueur et propres à chaque école. 

ACCUEIL DES ENFANTS DES PREGARDIENNATS : 24/03/20 :
A PARTIR DE CE JEUDI 26/03/20, les seuls enfants dont les parents appartiennent aux catégories prioritaires (soins de santé, service aux personnes, sécurité, propreté publique, ...) et qui n'ont aucune autre possibilité que de faire garder leur enfant par une personne à risque) seront accueillis DANS LA SEULE CRÈCHE COMMUNALE DU GLOBE (885 Chaussée d'Alsemberg  : CRECHE GLOBE : Googlemap  ​​​​​​​​​​​​​​).

Les enfants doivent avoir été inscrits via leur prégardiennat selon les modalités actuellement en vigueur et propres à chaque prégardiennat. 

​​​​​​​​​​​​​​GARDERIES des vacances de Printemps : 20/03/20 :
L'accueil aux garderies des congés de Printemps sera exclusivement réservé aux enfants dont les parents appartiennent aux catégories prioritaires (soins de santé, service aux personnes, sécurité, propreté publique, ...) et qui n'ont aucune autre possibilité que de faire garder leur enfant par une personne à risque.
Inscription obligatoire via l'adresse mail suivante:
education@uccle.brussels

CLASSES DE MER - 3ème maternelle : 20/03/20 :
Le Collège des Bourgmestre et Échevins a décidé d'annuler l'ensemble des classes de mer initialement prévues pour les enfants de 3ème année maternelle et ce partant du principe que nous serons dans l'impossibilité de les organiser sereinement.

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