Facebook

Plan d'accès

Plan d'accès

Contacter l'Administration

Guichet électronique

Notifiez des problèmes dans l'espace public

Liens utiles

 

Lisez le Wolvendael en ligne

 

Vous êtes ici : Accueil / L'Administration / Education / L’École communale du Centre : première “école à rayonnement musical” en Communauté française

L’École communale du Centre : première “école à rayonnement musical” en Communauté française

école du CentreDepuis ce 1er septembre, les élèves des classes maternelles et primaires de l’École communale du Centre à Uccle bénéficieront d’activités musicales totalement intégrées au programme scolaire. Ce projet pédagogique global, innovant et ambitieux traduit la volonté de l’école de faire de l’apprentissage musical la spécificité de son projet d’établissement. Celui-ci a pour vocation d’éveiller la sensibilité, d’encourager la créativité et de favoriser un meilleur apprentissage des matières dites traditionnelles. L’École communale du Centre devient ainsi la première “école communale à rayonnement musical” en Communauté française.

Eveil musical, chant choral, corps et voix et pratique musicale; telles sont les activités qui seront développées par des professeurs passionnés lors des 36 périodes de cours mises en places par l’école. En plus de ces cours, les élèves des classes primaires profiteront un vendredi après-midi sur deux de périodes dites de “gestion libre” consacrées aux projets, progressions et besoins du moment. Les enfants pourront, par exemple, intégrer la chorale de l’école ou un orchestre pour ceux qui jouent d’un instrument à l’académie… Pour Joëlle Maison, Échevine de l’Éducation et de l’Enseignement : “La pratique musicale amène l’élève à développer diverses compétences touchant les domaines intellectuel, personnel, affectif, physique et culturel tels l’écoute, l’attention, la mémoire, la rigueur, le goût de l’effort, le respect des règles et des autres… Autant d’exigences qui se retrouvent dans les autres matières enseignées dans le cadre du cursus scolaire et qui peuvent contribuer à la réussite de l’élève”.  

Du constat à la concrétisation du projet 

Malgré l’impact reconnu de l’apprentissage musical sur l’apprentissage scolaire et social des enfants, celui-ci n’occupe généralement qu’une place minime dans leur quotidien scolaire. C’est donc sur la base de ce constat que les équipes pédagogiques des écoles communales uccloises ont mené, durant quelques années, une analyse de leur situation dans ce domaine ainsi qu’une réflexion approfondie sur les initiatives à entreprendre pour donner aux activités culturelles et artistiques, et plus particulièrement musicales, une véritable place au sein des établissements. Le développement de projets concrets au sein même des établissements (formations, rencontres, spectacles divers…) en partenariat avec des acteurs culturels de qualité tels que la Monnaie, l’asbl ReMua et les Jeunesses Musicales de Bruxelles ont convaincu l’École communale du Centre de placer la musique au centre de son projet d’établissement et de se positionner comme “école communale à rayonnement musical”. “Nous avons choisi, avec l’intégration de la pratique musicale dans un environnement scolaire qui privilégie les intelligences scolaires traditionnelles, de franchir un pas supplémentaire vers une école de la réussite. La musique est dorénavant inscrite dans le patrimoine génétique de l’école” précise Joëlle Maison.   

À propos de l’École communale du Centre

L’école communale du Centre est un petit établissement scolaire à dimension humaine, situé au cœur de la commune d’Uccle. Elle compte 4 classes maternelles et 6 classes primaires pour un total de 220 enfants environ. Les enseignants ont conscience de travailler à la réalisation d’un projet collectif et cohérent. L’équipe éducative fait preuve d’ouverture d’esprit, de tolérance, de collaboration et d’échanges. L’ambiance y est familiale et conviviale. L’École communale du Centre, dont la commune d’Uccle est le pouvoir organisateur, fait partie intégrante du réseau des écoles officielles subventionnées par la Communauté française de Belgique.

Infos pratiques

École communale du Centre

Rue du Doyenné 60
1180 Uccle

www.ucclecentre.net

 

Actions sur le document

Pont Carsoel: restriction du trafic pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes

Les travaux de voirie en cours

Agenda
&nbsp
« Décembre 2017 »
Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Événements à venir
Expositions d’illustrateurs belges pour la jeunesse 02/12/2017 - 21/12/2017 — Doyenné-Maison des Arts d'Uccle : rue du Doyenné, 102 - De Bib : De Broyerstraat, 27
La Camera Lirica présente "Le Roi l’a dit" 14/01/2018 15:00 - 17:00 — Centre Culturel d'Uccle - rue Rouge 47
L'impro à toutes les sauces ! 18/01/2018 20:00 - 23:00 — Espace 1180
L'impro à toutes les sauces ! 01/03/2018 20:00 - 23:00 — Espace 1180
L'impro à toutes les sauces ! 26/04/2018 20:00 - 23:00 — Espace 1180
Tous les événements à venir…

 

Carte des ressources durables

Agenda 21

Guichet énergie