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2. La campagne “Communes du Commerce Équitable” (CDCE)

La campagne “Communes du commerce équitable”  (ou “FairTrade Towns”) se déploie dans une vingtaine de pays. Les communes qui s’engagent de façon active et participative pour le commerce équitable reçoivent le titre honorifique de “Commune du commerce équitable”. En Belgique, plus de 200 communes sont inscrites dans le processus dont une centaine a déjà obtenu le titre. En région bruxelloise, plusieurs communes sont déjà labélisés ou candidates au titre.

  1. Pourquoi Uccle participe à la campagne ?

L’objectif de la campagne CDCE est de sensibiliser les acteurs locaux au commerce équitable (et à l’agriculture durable) et de générer un changement de comportement des acteurs et consommateurs locaux. L’obtention du titre “Commune du commerce équitable” requièrent la participation des acteurs locaux et un engagement collectif : responsables politiques, commerçants, travailleurs, enseignants, étudiants, consommateurs… Tous peuvent jouer un rôle pour donner plus de chance aux produits équitables et permettre aux producteurs du Sud de participer aux échanges commerciaux dans des conditions équitables. La campagne promeut de façon large une consommation responsable pour un développement durable, tant au Nord qu’au Sud.

Le but de cette opération est également de mettre gratuitement en valeur les entreprises, d’associations, d’institutions ou d’organisations qui proposent ces produits ou qui développent des initiatives en faveur du commerce équitable.

  1. Les 6 critères

Pour obtenir le titre honorifique de “Commune du Commerce Équitable”, 6 critères doivent être remplis :

  • Critère 1 : Autorité communale

Ce critère vise l’exemplarité de l’Administration communale via son engagement officiel dans la campagne, la consommation d’au moins deux produits issus du commerce équitable (dont le café) et la conscientisation au CE des agents communaux et du public.

  • Critère 2 : Commerce et HORECA

Ce critère concerne la participation de commerces et établissements HORECA à la campagne. Le nombre de participants est fonction du nombre d’habitants. Avec plus de 82.000 habitants, Uccle doit atteindre un objectif de 17 commerces et 9 HORECA engagés dans la campagne et proposant au moins 2 produits issus du commerce équitable.

  • Critère 3 : Entreprises, organisations et écoles

Ce critère concerne la participation d’au moins 3 d’entreprises, 2 associations et 2 écoles (toujours sur base du nombre d’habitants) la campagne, ceux-ci devant proposer au moins 2 produits du CE à leurs travailleurs, leur public ou leurs élèves. Les écoles doivent également mener des actions de conscientisation sur le CE.

  • Critère 4 : Communication et sensibilisation

La Commune communique régulièrement auprès des médias locaux et via ses propres canaux sur sa participation à la campagne. Elle organise au moins une action de sensibilisation annuelle sur le commerce équitable auprès du grand public.

  • Critère 5 : Comité de Pilotage

Ce groupe de travail ouvert à tous est chargé de piloter la campagne et de garantir sa pérennité.

  • Critère 6 : Produits agricoles locaux et durables

Critère propre à la Belgique visant à favoriser la consommation de produits agricoles locaux et durables et à valorisation de l’agriculture locale durable.

 

Plus d’infos : https://www.cdce.be/la-campagne/pour-le-titre-6-criteres/

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