Suivez-nous sur  

Plan d'accès

Plan d'accès

Contacter l'Administration

Guichet électronique

Notifiez des problèmes dans l'espace public

Liens utiles

 

Lisez le Wolvendael en ligne

 

 

Déclaration de protection des données
Vous êtes ici : Accueil / L'Administration / Environnement / Biodiversité / Le cimetière du Dieweg

Le cimetière du Dieweg

Le cimetière du Dieweg est l’un des lieux les plus insolites de notre commune. Installé le long de l’ancien chemin du Dieweg, son terrain en pente, qui occupe la rive droite de la vallée du Geleytsbeek, offre une perspective vers le parc de la Sauvagère.

Classé depuis 1997, aujourd’hui il est devenu le refuge d’une incroyable diversité botanique, qui attire insectes, oiseaux et rongeurs. On a pu compter plus de deux cents espèces de plantes sur une superficie de moins de trois hectares.

En septembre 2008 une colonie de plus de 100 nids de Colletes Hederae, ou Collète du Lierre, espèce très rare d’abeille solitaire tardive, a été observée à proximité de la tombe d’Hergé.

De plus, le patrimoine funéraire monumental et décoratif des sépultures de la bourgeoisie uccloise de l’époque y est important. D’impressionnants monuments abritent les sépultures des familles des banquiers Lambert et Allard, des brasseurs Herinckx, de ministres, échevins ou bourgmestres dans différents styles, néogothique, néoclassique, art nouveau, etc. On y trouve également les tombes des architectes Jean-Pierre Cluysenaar et Paul Hankar, ainsi que celle de la féministe Isabelle Gatti de Gamond.

Pris dans son environnement général, le cimetière du Dieweg est entouré de nombreux espaces verts (Parc du Wolvendael, Marais de Broek, Parc Delvaux,…) et est situé sur un versant nord du vallon du Geleytsbeek. Le cimetière se place dans un cadre remarquable et constitue de ce fait un élément important du maillage vert Ucclois et donc Bruxellois. Or, si la gestion actuelle se réalise dans les limites des compétences de l’Etat Civil, elle n’est plus adaptée au regard des nouvelles directives européennes et des objectifs de conservation que confère son classement.

La réalisation d’un plan de gestion (PDF) vise a dégager des solutions durables aux différents problèmes que l’on rencontre sur le site. De plus, l’élaboration de ce plan semble devenir incontournable, d’autant qu’il s’inscrit dans les objectifs de l’Agenda 21 Local, amorcé en 2008. Ce plan répondra ainsi aux craintes grandissantes de nombres de citoyens ucclois amoureux de la nature de voir se dégrader ce site.

Plan de gestion (PDF)

Article du magazine Nest de novembre 2014 sur le cimetière (PDFPDF)

Actions sur le document

Les travaux de voirie en cours

Agenda
&nbsp
« Décembre 2018 »
Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

 

Carte des ressources durables

Agenda 21

Commerce équitable

Guichet énergie