Facebook

Plan d'accès

Plan d'accès

Contacter l'Administration

Guichet électronique

Notifiez des problèmes dans l'espace public

Liens utiles

 

Lisez le Wolvendael en ligne

 

Vous êtes ici : Accueil / L'Administration / Environnement / Biodiversité / Le renard

Le renard

Renard grand

 

La fable des renards et des hommes

Le renard roux est bien connu de tous tant il suscite des passions. Renards

Dans l'esprit du public, il passe pour un invétéré mangeur de poules. Or, la réalité est totalement différente. S'il fallait traduire cette image d'Epinal, c'est d'un fantastique mangeur de rats et de souris dont il faudrait parler ! Les rongeurs forment, en effet, l'essentiel de sa nourriture. Il mange plusieurs centaines de ces rongeurs par an, c'est dire !

Mais il est vrai qu'il peut aussi se rabattre sur les poules qui constituent des proies faciles surtout lorsque les portes du poulailler lui sont grandes ouvertes.

Il s’attaque aussi souvent aux poubelles qui sont pour lui un garde manger facile d’accès plutôt que de chasser des rongeurs, ce qui demande une plus grande dépense énergétique. Pas plus bête qu’un autre, le renard choisi la solution de facilité. Il faut aussi se souvenir que le renard n’est pas le seul intéressé par les sacs poubelles : pies, corneilles, chats errants et chiens en ont aussi compris la richesse …

À nous donc grâce à nos possibilités de réflexion dépassant celle des autres animaux de faire l’effort suffisant pour vivre en harmonie avec les renards. Il vous sera donc proposé plusieurs solutions pour empêcher les renards de faire festin de vos poules, ou de dévaster vos poubelles.

backtopfr.gif

Comment protéger ses poubelles des renards ?

(photo Marc De Brouwer)

Le renard n’est pas le seul animal à s’intéresser à votre poubelle : pies, corneilles, chats et chiens errants sont aussi attirés et responsables. Une protection efficace évitera les atteintes par chacune de ces espèces.

Plusieurs solutions existent pour éviter que les renards ne viennent festoyer dans nos poubelles, et n’éparpillent vos détritus. Ces solutions peuvent être plus ou moins coûteuses, et peuvent demander plus ou moins de place. Pour vous aider à trouver celle qui vous conviendra le mieux voici un tableau qui reprend les avantages et les inconvénients de chaque solution. Mais il faut garder à l’esprit qu’en dehors de toute protection, sortir son sac juste avant la collecte est encore le meilleur moyen de prévention.

Solutions Retrait de maison Coûts d'achat Esthétique
Container 240 L ou plus (1) NON *** ** Poubelles jaunes
Container en bois OUI ** (2) *** Container bois
Grillage OUI et NON (3) * * Grillage
*** = le plus ** = moyen * = le moins

Téléchargez une ou plusieures photos

Retraite de maison : Une maison ou un immeuble avec une zone de recul ou une allée de garage permet de recourir à une solution fixe, comme le coffre en bois. Aucun dispositif fixe ne peut être installé sur le trottoir et l’espace public.

Quelle que soit la solution que vous choisissiez pensez à en avertir les éboueurs, afin d’être sûr qu’ils soit bien au courant du changement de situation.

backtopfr.gif

Comment protéger son poulailler ?

Certaines personnes à Uccle possèdent encore des poulaillers. Les renards n’hésitent pas à y faire festin.

Voici donc une solution proposée par l’Institut Bruxellois de la Gestion de l’Environnement (IBGE) pour protéger son poulailler.

L’I.B.G.E. a réalisé un prototype de poulailler ‘anti-renard’ dans une commune à forte densité de renards en Région bruxelloise. En deux ans, aucune tentative de pénétration n'a eu lieu.

En voici les grandes lignes, il faut :

  • Une clôture dont la dimension n’a pas d’importance : la largeur et la profondeur varient selon le nombre de poulets dans le poulailler ;
  • Une hauteur qui doit atteindre au minimum 130 cm ;
  • Une clôture installée du côté extérieur par rapport aux piquets de soutien afin que d'autres prédateurs naturels (mustélidés, par exemple) ne puissent pénétrer à l'intérieur du poulailler en grimpant sur ces piquets. Il faut plier la partie supérieure du grillage vers l'extérieur en formant un angle d'environ 30° (photos);
  • Une maille du grillage qui ne doit pas dépasser 3 à 4 cm afin d'empêcher les petits Mustélidés (hermine, belette) d'y pénétrer ;
  • Placer autour du poulailler – juste contre la clôture - une rangée de dalles de 40 cm de largeur afin que le renard ne puisse creuser un tunnel d'accès. Les renards sont futés, mais ils n'ont pas le réflexe de commencer à creuser un peu avant ces dalles (photos) ;
  • Placer le dortoir et la mangeoire de votre volaille à quelque 30 cm de hauteur afin de diminuer les possibilités d'accès aux rats et souris, ceux-ci pouvant attirer les prédateurs.

image003.jpegimage004.jpeg

backtopfr.gif

Liens

  • La page de l'IBGE - Bruxelles Environnement consacrée aux renards (FR / NL)
  • Natagora (FR)
  • Web vos (NL / EN)
  • Une page de "Natuurhulpcentrum" sur les renards (NL)

backtopfr.gif

Contact

Pour plus d'information ou pour toute autre question concernant les renards, n'hésitez pas à contacter le service communal de l'Environnement :

  • Par téléphone au 02/348.65.46
  • Par mail
  • Par courrier à

Administration Communale
Service Environnement
29, place Jean Vander Elst
1180 Uccle

 

Notes

(1) Il faut au minimum des bacs de 240L sinon il ne peuvent pas être montés automatiquement par les camions poubelles de Bruxelles-Propreté. Cela peut par contre être un contenu de plus grande capacité, qui toutefois doit répondre aux standards en la matière. Dans le doute, demandez aux éboueurs qui passent dans votre rue. RETOUR

(2) Peut être fabriqué soi-même en récupérant du bois de palettes ou en achetant du bois. RETOUR

(3) Vous pouvez installer votre grillage autour de vos poubelles juste le jour où vous les sortez et le ranger par la suite. Cela ne doit pas être permanent. RETOUR

 




























 

Actions sur le document

Pont Carsoel: restriction du trafic pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes

Les travaux de voirie en cours

Agenda
&nbsp
« Décembre 2017 »
Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Événements à venir
Expositions d’illustrateurs belges pour la jeunesse 02/12/2017 - 21/12/2017 — Doyenné-Maison des Arts d'Uccle : rue du Doyenné, 102 - De Bib : De Broyerstraat, 27
Exposition “Bombardés : Histoires de vie à reconstruire” du photographe Philippe de Poulpiquet 19/12/2017 - 08/01/2018 — Parvis Saint-Pierre
La Camera Lirica présente "Le Roi l’a dit" 14/01/2018 15:00 - 17:00 — Centre Culturel d'Uccle - rue Rouge 47
L'impro à toutes les sauces ! 18/01/2018 20:00 - 23:00 — Espace 1180
L'impro à toutes les sauces ! 01/03/2018 20:00 - 23:00 — Espace 1180
Tous les événements à venir…

 

Carte des ressources durables

Agenda 21

Guichet énergie