Suivez-nous sur  

Plan d'accès

Plan d'accès

Contacter l'Administration

Guichet électronique

Notifiez des problèmes dans l'espace public

Liens utiles

 

Lisez le Wolvendael en ligne

 

 

Vous êtes ici : Accueil / L'Administration / Environnement / Biodiversité / Les perruches à Uccle

Les perruches à Uccle

perruche.gifDans toute la Région

Les nids de perruche sont commun à Uccle. Et la Région Bruxelles-Capitale (RBC) hébergerait près de 8000 perruches.

Trois espèces différentes de perruches nichent en Région de Bruxelles-Capitale : la Perruche à collier, la Perruche Alexandre et la Conure veuve. Bien qu’elles soient toutes les trois principalement de couleur verte, il est tout à fait possible de les distinguer, moyennant un peu d’entraînement. On peut aussi voir ou entendre à l’occasion des perruches jaunes ou bleues, telles que la Perruche ondulée ou la Calopsitte élégante.

Perruche à collier

Au départ, les premières perruches à collier ont été volontairement lâchées lors de la fermeture du Parc Meli au Heyzel. Ensuite, d’autres lâchés auraient été réalisés par des propriétaires de cet animal domestiqué.

Cette espèce fait partie de la catégorie B2 sur le graphe de l’ISEIA, c'est-à-dire que son impact sur l’environnement et sa dispersion, ont été jugés modérément significatifs. Pour la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux, ces animaux exotiques occuperaient les sites de nidification d'autres espèces. En hiver, les perruches chasseraient, par ailleurs, nos rouges-gorges et mésanges des tables de nourrissage. N'ayant pas vraiment de solution au problème, la Ligue veut surtout rappeler aux habitants qu'il est dangereux, et aujourd'hui interdit, d'introduire des espèces exotiques en Belgique.

Sur le site AVES, dont les oiseaux sont la spécialité, on peut nuancer : actuellement, il n'y a pas de signe d'un impact significatif des perruches sur les populations d'oiseaux  indigènes. La crainte majeure est celle d'une compétition pour les cavités; les cavernicoles indigènes ne montrent pourtant aucun signe de préjudice, y compris dans les zones où la perruche à collier est abondante.

Surveillance

L’essor des perruches en RBC est suivi par Anne Weiserbs (AVES-Natagora), dans le cadre d’un programme de surveillance de l’état de l’environnement bruxellois, initié par l’IBGE. Anne Weiserbs indique que la perruche est souvent dominante au niveau de la compétition pour une niche avec les autres espèces. Sa grande taille et sa présence dans les cavités dès l’hiver présentent en effet des avantages compétitifs certains. Toutefois, l’offre actuelle en niche serait suffisante car les arbres présents dans les parcs bruxellois sont d’un âge avancé. Il n’y aurait donc en effet pas d’impact majeur de nos jours. Il faudra pourtant veiller à ne pas réduire brutalement l’offre en arbres adéquats qui forcerait les perruches à devoir trouver de nouveaux habitats.

En région bruxelloise, un programme de surveillance de l’état de l’environnement a été mis en oeuvre par l’IBGE-Bruxelles Environnement afin de contrôler les impacts et la dispersions de l’espèce.

La centrale ornithologique AVES procède également à des programmes d’observations et publie des dossiers sur les différentes espèces de perruches invasives.

Et à Uccle, de quelle perruche s'agit il?

Aussi appelée perriche jeune veuve ou encore perroquet souris, la première mention bruxelloise de cette espèce exotique date de 1979. Des individus échappés ou relâchés de cette espèce se reproduisent actuellement à l'état libre également dans d'autres pays européens(Espagne, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Grande-Bretagne, etc.).

Pour plus d'informations, nous vous suggérons la fiche de Bruxelles Environnement (PDF) au sujet de cette perriche jeune veuve.

En conclusion, nous n'avons donc ni les moyens, ni l'envergure d'agir au niveau communal au sujet de cette espèce et nous laissons Bruxelles Environnement - IBGE s'occuper de ce problème régional.

Actions sur le document

1ère consultation citoyenne

 

 

Dès aujourd’hui et jusqu'au 3 juin, participez au débat sur l’avenir du Parvis Saint-Pierre.

Les travaux de voirie en cours

Agenda
&nbsp
« Mai 2018 »
Mai
LuMaMeJeVeSaDi
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
Événements à venir
Place(s) à l'Art 13/05/2018 - 23/09/2018 — Parvis Saint-Pierre, Parc de Wolvendael
Le retour des Fauconneaux pèlerins à Uccle 23/05/2018 16:30 - 18:00 — Eglise Saint-Job
Aide pour votre déclaration fiscale 30/05/2018 - 28/06/2018 — A l’espace 1180 rue Robert Scott 14
ACQU asbl : Exposition de photographies présentées au concours 2018 07/06/2018 - 20/06/2018 — Doyenné-Maison des Arts d'Uccle, 102 rue du Doyenné
Tous les événements à venir…

 

Carte des ressources durables

Agenda 21

Commerce équitable

Guichet énergie