Suivez-nous sur  

Plan d'accès

Plan d'accès

Contacter l'Administration

Guichet électronique

Notifiez des problèmes dans l'espace public

Liens utiles

 

Lisez le Wolvendael en ligne

 

 

Déclaration de protection des données
Vous êtes ici : Accueil / L'Administration / Environnement / Eau / Les projets pour les maillages bleu et pluie dans les 3 vallées uccloises

Les projets pour les maillages bleu et pluie dans les 3 vallées uccloises

Uccle est constituée de 3 bassins versants dans lesquels s’écoulent 3 ruisseaux à l’origine du relief vallonné de la commune : L’Ukkelbeek, le Geleytsbeek et le Verrewinkelbeek (ou Linkebeek). Dans un passé pas si lointain, ces ruisseaux étaient bordés de nombreux étangs et zones humides ainsi que de moulins. Certains d’entre eux sont encore visibles aujourd’hui.

Entrainés dans le processus d’urbanisation croissante du XXème siècle, les vallées et leurs versants ont connu une minéralisation et une imperméabilisation importantes. Petit à petit, les ruisseaux ont été voutés et mélangés aux eaux usées de l’égout. L’eau a progressivement disparue du champ visuel ucclois mais les sources des ruisseaux ne se sont point taries et, lors de fortes pluies, l’eau reprend ses droits et se réapproprie leur lit majeur, zone naturellement inondable, entrainant des inondations dans les fonds de vallées.

Depuis plusieurs années, la Commune a la volonté de redonner sa place à l’eau en milieu urbain, de la valoriser plutôt que de la considérer comme un problème à cacher, d’en faire un support au développement de la biodiversité et de lutter contre les inondations via des aménagements améliorant le cadre de vie des habitants. La Commune d’Uccle souhaite réinventer le Maillage Bleu qui structurait les 3 bassins versants en l’agençant en fonction de l’environnement urbain actuel, de ses contraintes et de ses opportunités, en reliant les zones humides dans chacune des vallées et en reconstituant la continuité des ruisseaux. Ce faisant, elle participe également au renforcement du Maillage Vert, en créant des couloirs écologiques favorable à la faune et la flore via ses projets de réaménagements de l’espace public. Le suivi de la qualité des eaux, l’indentification des rejets d’eaux usées dans le Maillage Bleu et la recherche de solutions au cas par cas, et les explorations menées notamment dans les parties enterrés des ruisseaux a également pour but d’en améliorer leur qualité. Parallèlement, et en accord avec les principes du Règlement Communal d’Urbanisme relatif à la gestion des eaux, la Commune développe progressivement un Maillage Pluie permettant de gérer les eaux pluviales au plus proche de là où elles tombent, de séparer les eaux claires des eaux usées afin de soulager le réseau d’égouttage et ainsi de lutter contre les inondations. Des techniques innovantes de gestion de l’eau dans l’espace public sont mises à profit dans l’aménagement de dispositifs semi-naturels de retenue et d’infiltration d’eau. Les liens entre ses 3 Maillages sont particulièrement étroits et nécessitent un travail en toute transversalité entre plusieurs services techniques communaux, regroupées au sein d’une Coordination Eau interservices, mais également avec différents acteurs de l’Eau, experts, bureaux d’études, associations et citoyens.

Cette vision est en parfait accord avec les actions de l’Agenda 21 visant à aménager de manière spécifique les espaces publics des zones inondables (PDFPDF) et à sortir les eaux propres du réseau d'égouttage (PDFPDF) ainsi qu’avec le Plan Nature, notamment avec son Axe 2 dont l’objectif est de lutter contre les inondations et améliorer le maillage bleu, les paysages et la biodiversité. Un glossaire reprenant les termes techniques est également disponible ci-dessous.

L’ensemble des projets menés par la Commune en faveur des Maillages Bleu, Pluie (et Vert) sont présentés sur la carte interactive ci-dessous. Les projets majeurs sont décrits au moyen d’info-fiches, accessible par un simple clic dans la fenêtre qui s’ouvrira en cliquant sur l’icône se rapportant à un projet. D’autres projets, moins aboutis ou de plus petite ampleur y sont également brièvement décrits.

L’objectif de cet outil de communication est à la fois d’informer les ucclois sur les différents projets menés par la Commune mais également de les conscientiser à une gestion de l’eau plus responsable et durable, en adoptant des gestes et réflexes respectueux de cette ressource.

Cliquez sur l'image pour accéder à la carte et aux info-fiches

 

Glossaire (PDF)

Actions sur le document

Les travaux de voirie en cours

Agenda
&nbsp
« Octobre 2018 »
Octobre
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Événements à venir
Place aux Enfants 20/10/2018 09:00 - 16:00 — EFP - Uccle
Collecte de matériel informatique et de petit électroménager 20/10/2018 10:00 - 17:00
Fête de la Saint-Hubert au Théâtre de Verdure du Parc de Wolvendael 21/10/2018 15:00 - 16:30
Cortège d'Halloween 26/10/2018 17:30 - 19:45 — Place Jean Vander Elst
Concours artistique communal 2D - Appel aux artistes 04/11/2018 - 05/11/2018 — Centre Culturel d'Uccle - rue Rouge, 47
Tous les événements à venir…

 

Carte des ressources durables

Agenda 21

Commerce équitable

Guichet énergie