Facebook

Plan d'accès

Plan d'accès

Contacter l'Administration

Guichet électronique

Notifiez des problèmes dans l'espace public

Liens utiles

 

Lisez le Wolvendael en ligne

 

Vous êtes ici : Accueil / L'Administration / Environnement / Eau / Maillage bleu

Le maillage bleu dans le bassin versant du Geleytsbeek

Dans un passé pas si lointain, la vallée du Geleytsbeek, célèbre ruisseau ucclois affluent de la Senne s’écoulant le long de la chaussée de Saint Job, était bordée de nombreux étangs et pêcheries. Les cartes anciennes attestent d’ailleurs la présence de moulins dont certains sont encore visibles aujourd’hui.

Entrainés dans le processus d’urbanisation croissante du XXème siècle, la vallée et ses versants ont connu une minéralisation et une imperméabilisation importantes. Petit à petit, le Geleytsbeek a été vouté et mélangé aux eaux usées de l’égout. L’eau, en même temps que les pâtures, a disparu du champ visuel ucclois au profit des maisons citadines et des larges artères.  Cependant les sources du ruisseau ne se sont point taries et, lors de fortes pluies, l’eau reprend ses droits et se réapproprie son lit majeur, zone naturellement inondable. Les riverains de la chaussée de Saint Job sont par conséquent régulièrement inondés, parfois de façon extrême, comme récemment, en août 2011.

Aujourd’hui, l’heure est venue de redonner une place à l’eau afin de réduire les risques d’inondations et de relier les zones humides de la vallée (Bas du Kauwberg, marais du Broek, Kinsendael, Keyenbempt, etc.). La Commune d’Uccle a la volonté de réinventer le maillage bleu qui structurait le bassin versant du Geleytsbeek en l’agençant en fonction de l’environnement urbain actuel, de ses contraintes et de ses opportunités. Cette démarche ne peut que profiter à la qualité du cours d’eau, au développement de la biodiversité et à l’esthétique du paysage urbain. L’eau devient ainsi un support à la vie et fait l’objet d’une mise en valeur au lieu de constituer un problème à évacuer le plus vite possible.

Résultats d’une coordination entre différents services communaux, les projets pour le maillage bleu sont pensés et réalisés en tenant compte des enjeux citoyens et en respectant les principes du développement durable. À cet effet, la Commune s’entoure aussi d’experts d’autres administrations et de bureaux d’étude spécialisés. Les techniques récentes de gestion de l’eau dans les espaces publics et naturels sont mises à profit dans l’aménagement de dispositifs semi-naturels de retenue et d’infiltration d’eau. Notons que les bassins d’orage ne font pas partie des projets pour le maillage bleu. Pour autant, ils s’intègrent dans la gestion globale de l’eau sur le territoire communal et ils sont complémentaires aux projets pour le maillage bleu.  

Ces projets pour le maillage bleu sont, de l’amont vers l’aval: le bas du Kauwberg, le marais du Broek, le carrefour chaussée de Saint Job – avenue de la Chênaie – rue du Repos, le dépôt communal Papenkasteel, le « jardin de pluie Saint Job », le Domaine du Papenkasteel et le vallon du Gaesbeek (un affluent du Geleytsbeek). Un projet concerne également le cimetière du Dieweg, mais ne fait pas directement partie du maillage bleu, mais les eaux de ce projet vont aboutir in fine dans le Geleytsbeek.

Cette liste ne concerne que les gros projets, et une série d’autres petites actions sont également en cours, moins visibles et plus locales.

L’ensemble de ces projets sont situés sur la carte ci-dessous et décrits (à l’exception des bassins d’orage) à l’aide d’info-fiches accessibles par un simple clic sur les intitulés en orange ou sur "Cimetière du Dieweg" (vous ouvrez un PDF dans une nouvelle fenêtre).

Carte maillage bleu

Actions sur le document