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Défense de l’Environnement ou défense de son environnement ?

Urbanisme et Environnement sont deux domaines étroitement liés. La contestation des projets d’urbanisme dans une commune telle que la nôtre se fonde aujourd’hui, de plus en plus souvent, sur des arguments « environnementaux » (préservation du maillage vert et de la biodiversité, risque d’inondation, dégradation du paysage urbain, circulation automobile déjà saturée…).

Il n’est pas toujours aisé de faire la part des choses dans cette argumentation où se conjuguent intérêt collectif et intérêts particuliers.

Prenons l’exemple d’une revendication très fréquente de la part des riverains : la demande d’une réduction de la densité avec remplacement des immeubles projetés par des maisons unifamiliales, au nom du respect de la typologie d’un quartier résidentiel.

A première vue cette préférence pour des unifamiliales semble justifiée : moindre pression démographique et automobile, préservation d’un paysage urbain aéré et de gabarit modeste… Du point de vue du riverain, l’avantage est évident ; son cadre de vie traditionnel est moins perturbé. Et la maison isolée dans son cadre de verdure répond au rêve de la plupart des jeunes ménages avec enfants.

La question se pose cependant de savoir si le bilan du projet ainsi amendé est meilleur pour l’environnement dans la perspective d’un développement durable au bénéfice de toute la collectivité.

Car une urbanisation plus dense présente d’autre part bien des avantages.
Le premier qui s’impose aujourd’hui à l’esprit est l’économie d’énergie : consommation réduite par une meilleure isolation, possibilité de production centralisée. Un second avantage est l’économie faite sur les coûts de la construction. Un troisième, concerne la prévention des inondations (plus efficace par des bassins d’orage collectifs). Un quatrième est la réduction des déplacements nécessaires (quand le lotissement prévoit des services de proximité et se fait près d’un nœud de réseaux de transports en commun). Enfin, un cinquième est la possibilité d’instaurer un climat de convivialité solidaire entre les habitants de l’immeuble, voire du quartier.

Remarquons, d’une manière plus générale, que la volonté de dissocier les quartiers résidentiels paisibles de ceux où l’on trouve des possibilités de travail et de services collectifs (écoles, commerces, soins de santé…) a conduit à un type d’aménagement du territoire qui n’a plus d’avenir en raison de ses effets pervers du point de vue de la mobilité ; nous le constatons tous au quotidien.

Un autre aspect de ce débat est d’ordre financier. Imposer au promoteur d’un projet immobilier privé une forte réduction du nombre des logements prévus le conduit généralement à construire des logements de plus haut standing ; alors que ces logements coûteux et moins nombreux ne répondent pas à la demande pressante des ménages aux revenus moyens désireux de rester vivre à Uccle.

Cet exemple montre que le combat pour la défense de son environnement proche ne rejoint pas toujours les objectifs d’un développement durable, conciliant protection de l’environnement au sens large et solidarité sociale à long terme.

C’est donc aux pouvoirs publics qu’appartient la mission difficile de décider, au cas par cas, du compromis qui servira au mieux l’intérêt collectif tout en tenant compte des demandes des riverains.

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