Suivez-nous sur  

Plan d'accès

Plan d'accès

Contacter l'Administration

Guichet électronique

Notifiez des problèmes dans l'espace public

Liens utiles

 

Lisez le Wolvendael en ligne

 

 

Déclaration de protection des données
Vous êtes ici : Accueil / L'Administration / Environnement / Être humain et développement durable / Environnement de qualité

Environnement de qualité

S’il est un objectif qui fait aujourd’hui consensus, c’est bien celui d’un « environnement de qualité ». Le problème est que chacun ne donne pas à cette expression le même contenu prioritaire …

 Pour les uns, un environnement urbain de qualité c’est, avant tout, le maintien des arbres et des espaces verts.
Pour d’autres, c’est une ville qui n’est pas engorgée et insécurisée par des voitures (en circulation et en stationnement) ; et dans laquelle les modes de déplacements alternatifs sont encouragés.
Certains estiment par contre que l’essentiel est que soit assurée la fluidité du trafic automobile et la possibilité de parquer près de chez eux.
Il en est également pour qui la priorité doit être donnée à la propreté de l’espace public, ou encore à la lutte contre les nuisances sonores.
Le respect du patrimoine architectural et de l’esthétique urbaine est un souci partagé par un nombre croissant d’Ucclois, sensibles également aux projets de qualité de réaménagement de l’espace public.
N’oublions pas aussi ceux pour qui l’aspiration première est de pouvoir disposer, en ville, d’un logement sain à la portée de leurs modestes moyens financiers.
Quant aux pollutions invisibles (de l’air, de l’eau, des aliments…), elles inquiètent, à juste titre, beaucoup de citoyens.
Enfin, un élément important de la qualité de notre environnement n’est-il pas le fait d’avoir des relations conviviales avec ses voisins ?

Est-il utopique d’espérer concilier toutes ces aspirations ? Certes non, même si des arbitrages doivent être faits entre souhaits contradictoires.
Tout comme il n’est pas utopique de penser qu’une prise de conscience émerge, progressivement, du fait que les questions environnementales doivent être appréhendées dans l’optique d’un développement durable à long terme et à l’échelle planétaire.

Ce qui est utopique, par contre, c’est de croire que la construction de l’environnement dont nous rêvons relève uniquement de la responsabilité des pouvoirs publics ; et aussi qu’il existe des solutions miracle pour ce faire !

Chaque citoyen peut contribuer à la construction d’un environnement de qualité : par ce qu’il fait, comme par ce qu’il évite de faire ; par la participation active qu’il peut prendre dans la concertation préalable aux prises de décisions ; et par la manière dont il accepte certaines contraintes, au nom de l’intérêt collectif.

Il y va de la responsabilité de chacun.

Actions sur le document

Sacs verts

Les nouveaux sacs verts biodégradables sont maintenant disponibles à la vente dans les grandes surfaces et à la déchetterie régionale. Il n’est donc plus possible de les acheter au Service de la Propreté.

Les travaux de voirie en cours

Agenda
&nbsp
« Septembre 2018 »
Septembre
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

 

Carte des ressources durables

Agenda 21

Commerce équitable

Guichet énergie