Suivez-nous sur  

Plan d'accès

Plan d'accès

Contacter l'Administration

Guichet électronique

Notifiez des problèmes dans l'espace public

Liens utiles

 

Lisez le Wolvendael en ligne

 

 

Déclaration de protection des données
Vous êtes ici : Accueil / L'Administration / Environnement / Être humain et développement durable / La gestion durable des forêts

La gestion durable des forêts

Les forêts sont mises à rude épreuve. Dans de nombreux points du globe, les surfaces forestières disparaissent très rapidement. Les causes de cette déforestation sont multiples : mauvaise gouvernance, déforestation en faveur de l’agriculture, exploitation minière, élevage...

Les conséquences en sont lourdes : érosion et inondations, disparition de certaines plantes et espèces animales, des conditions de vie difficiles pour les populations locales.

Il est important de veiller à ce que les forêts soient gérées durablement et de s’assurer de leur avenir.  Une exploitation forestière responsable et durable est donc très importante.

Cette gestion implique le respect de l’environnement et de l’homme. Elle maintient ainsi un équilibre entre les fonctions écologique, sociale et économique de la forêt.

Ecologique

  • Un arbre récolté = un arbre planté.
  • Maintenir et améliorer la biodiversité dans la forêt.

Social

  • Assurer les droits des hommes qui vivent de la forêt et/ou y habitent.
  • Prévoir des critères de sécurité stricts pour les travailleurs forestiers.

Economique

  • Donner aux propriétaires forestiers un prix honnête pour leur bois.
  • Stimuler l’économie locale.

Que puis-je faire en tant que citoyen ?

Différentes certifications forestières telles que FSC, PEFC, Der Blaue Engel, Nature Plus, vous donnent la garantie que le bois que vous achetez a une origine durable.

Certifications forestiers            http://www.natureplus.org/fileadmin/template/img/natureplus_square.png

Toutes sortes de produits forestiers peuvent potentiellement porter un label. En pratique, il s’agit principalement de bois et papier.

Pour le bois, il peut s’agir de bois de construction (panneaux en bois, bois de terrasse,…), de meubles, de fournitures de bureau, de jouets en bois, … Quant au papier, il peut s’agit de rames de papier, d’enveloppes, de fournitures scolaires, de tickets de caisse ou de train, de papier toilette, …

C’est vers de tels labels que la Commune d’Uccle s’est tournée depuis plusieurs années déjà pour ses marchés publiques du bois de menuiserie et du papier pour l’administration.

Donc quiconque souhaite contribuer à la protection des forêts, et plus exactement à la gestion responsable des forêts, peut adopter des produits en bois/papier certifiés. Les labels garantissent que le produit provient d’une forêt bien gérée et/ou de fibres recyclées.

La gestion durable des forêts garantit :

  • que les forêts sont gérées avec un équilibre entre les fonctions sociale, écologique et économique de la forêt,
  • que les flux de bois sont suivis de près et contrôlés par des organismes de certification indépendants.

 

 

Actions sur le document

Les travaux de voirie en cours

Agenda
&nbsp
« Novembre 2018 »
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930
Événements à venir
Tu as entre 15 et 25 ans? (Déc)Ouvre de nouveaux HoriZonsss! 17/11/2018 15:00 - 21:00 — Het Huys (rue Egide Van Ophem 46 à 1180 Uccle
Plan QUIET.BRUSSELS : ensemble imaginons de meilleurs environnements sonores pour demain ! 20/11/2018 18:30 - 20:30 — Salle du Conseil de la Maison communale (place Jean Vander Elst 29)
Nocturne des bibliothèques 23/11/2018 18:00 - 22:00
La Déclaration Universelle des Droits Humains célèbre ses 70 ans ! 28/11/2018 20:00 - 22:00 — Dans la salle du Conseil de la Maison communale (place Jean Vander Elst 29)
Tous les événements à venir…

 

Carte des ressources durables

Agenda 21

Commerce équitable

Guichet énergie