La gestion durable des forêts
Les forêts sont mises à rude épreuve. Dans de nombreux points du globe, les surfaces forestières disparaissent très rapidement. Les causes de cette déforestation sont multiples : mauvaise gouvernance, déforestation en faveur de l’agriculture, exploitation minière, élevage...
Les conséquences en sont lourdes : érosion et inondations, disparition de certaines plantes et espèces animales, des conditions de vie difficiles pour les populations locales.
Il est important de veiller à ce que les forêts soient gérées durablement et de s’assurer de leur avenir. Une exploitation forestière responsable et durable est donc très importante.
Cette gestion implique le respect de l’environnement et de l’homme. Elle maintient ainsi un équilibre entre les fonctions écologique, sociale et économique de la forêt.
Ecologique
Social
Economique
|
Que puis-je faire en tant que citoyen ?
Différentes certifications forestières telles que FSC, PEFC, Der Blaue Engel, Nature Plus, vous donnent la garantie que le bois que vous achetez a une origine durable.
Toutes sortes de produits forestiers peuvent potentiellement porter un label. En pratique, il s’agit principalement de bois et papier.
Pour le bois, il peut s’agir de bois de construction (panneaux en bois, bois de terrasse,…), de meubles, de fournitures de bureau, de jouets en bois, … Quant au papier, il peut s’agit de rames de papier, d’enveloppes, de fournitures scolaires, de tickets de caisse ou de train, de papier toilette, …
C’est vers de tels labels que la Commune d’Uccle s’est tournée depuis plusieurs années déjà pour ses marchés publiques du bois de menuiserie et du papier pour l’administration.
Donc quiconque souhaite contribuer à la protection des forêts, et plus exactement à la gestion responsable des forêts, peut adopter des produits en bois/papier certifiés. Les labels garantissent que le produit provient d’une forêt bien gérée et/ou de fibres recyclées.
La gestion durable des forêts garantit :
- que les forêts sont gérées avec un équilibre entre les fonctions sociale, écologique et économique de la forêt,
- que les flux de bois sont suivis de près et contrôlés par des organismes de certification indépendants.