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Les pics de pollution

La lutte contre les pics de pollution

Introduction

Parmi les nombreux polluants présents dans l’atmosphère urbaine, deux sont particulièrement dangereux et donc visés par les pouvoirs publics : les micro-particules et le dioxyde d’azote (NO2).

Les micro-particules sont particulièrement dangereuses pour la santé. Le dioxyde d’azote est à la fois dangereux de manière directe en tant que tel, et contribue aussi indirectement aux pics d’ozone troposphériques, également nocifs. C’est uniquement sa dangerosité hivernale directe qui est actuellement visée par la législation.

La base légale de la lutte contre ces polluants est l’Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 27 novembre 2008 (M.B. 24 décembre 2008) déterminant les mesures d’urgence en vue de prévenir les pics de pollution atmosphérique par les micro-particules et les dioxydes d’azote.

Cette législation ne vise que les pics de pollution hivernale. La lutte contre les pics d’ozone n’est pas à l’ordre du jour et demeure bien plus complexe. Les mesures d’interdiction de la circulation peuvent dans ce cas même être contre-productives !

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Vous avez dit micro-particules et le dioxyde d'azote (NO2) ?

Les micro-particules sont tellement fines qu’elles pénètrent dans les poumons. Elles provoquent des affections respiratoires, éventuellement un cancer du poumon ou de l’asthme. Elles diminuent l’espérance de vie belge d’environ 14 à 18 mois.

 

Le dioxyde d’azote (NO2) est un gaz irritant qui pénètre dans les plus fines ramifications des voies respiratoires, provoquant une hyperréactivité bronchique chez les patients asthmatiques et chez l'enfant. Pour plus d’information, voir le dossier sur la pollution atmosphérique

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Quand parle-t-on de pic de pollution ?

Il y a pic de pollution lorsque apparaissent des phénomènes d’augmentation, plus ou moins intense, de ces substances au point que leur concentration nécessite des mesures d’urgence.

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Quand y a-t-il des risques ?

 L’Arrêté bruxellois organise la lutte hivernale, pour les pics entre décembre et mars.

Les risques sont importants lorsque des conditions météorologiques particulières apparaissent qui empêchent la dispersion normale dans l’air : absence de vent, inversion thermique, … Ces polluants stagnent alors à la surface.

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Quels sont les moyens de lutte contre les pics de pollution ?

Seules des mesures de réduction des émissions sont efficaces. Comme le trafic routier en est la principale source, les mesures en cas de pic visent essentiellement celui-ci.

  • Le seuil d’intervention 1 prévoit une diffusion d’information par rapport à la nature du pic, des recommandations pour réduire les émissions de polluants, le renforcement des contrôles de vitesse.

Vitesses autorisées :         50 km/h en ville et 90 km/h sur le ring R0

  • Le seuil d’intervention 2 reprend les mesures du seuil 1 auxquelles s’ajoutent le régime de plaques alternées pour les véhicules légers (< 3,5 tonnes), l’augmentation de la gratuité de l’offre de transports en commun de la STIB, l’interdiction de circuler durant les heures de pointe pour les poids lourds (> 3,5 tonnes) et la limitation à 20°C de la température dans les bâtiments d’activité tertiaire.

Vitesses autorisées : idem que seuil 1 mais régime des plaques alternées et limitations aux poids lourds

  • Le seuil d’intervention 3 reprend les mesures du seuil 2, en interdisant la circulation, y compris des poids lourds.

Vitesses autorisées : idem que seuil 2 mais interdiction quasi-totale sauf dérogations 

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Cela arrive-t-il souvent ?

De tels épisodes peuvent en moyenne survenir tous les 2 ou 3 ans, mais il se peut que cela se produise plus d’une fois une année …

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Pourquoi parler d'urgence ?

Les pics de pollution dépendent de conditions climatiques et ne peuvent être prédits que 48 à 24h à l’avance. CELINE – CELlule Inter-régionale pour l’Environnement – en informe les pouvoirs publics, qui diffusent à leur tour cette information vers le public et prennent les mesures qui s’imposent. Vous pouvez également être avertis en direct, voir Plus d’informations.

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Des dérogations ?

 Des dérogations sont prévues :

  • de manière systématique par l’Arrêté pour les transports en commun, taxis, véhicules d’urgence et prioritaires, les véhicules des personnes handicapées, les véhicules de collecte des déchets, etc … sans nécessité de détention d’une dérogation ;
  • de manière systématique, organisée sur une base annuelle, pour les  véhicules à hautes performances environnementales qui présentent un écoscore « qualité de l’air » égal ou supérieur à 75.

Les informations sur ce qu’est un écoscore sont disponibles sur http://www.ecoscore.be/. La liste des véhicules à hautes performances environnementales est communiquée annuellement par la Ministre de l’Environnement. Si votre véhicule en fait partie, il ne nécessite pas de demande de dérogation, elle est automatique 

  • à la demande auprès de la Commune de résidence ou du siège social, et au cas par cas selon des critères objectifs.

Ces dérogations sont demandées entre le 01 novembre et le 31 mars.

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Comment obtenir une dérogation à Uccle ?

 En s’adressant au service de la Mobilité, de 9 à 12h et de 14 à 16h.

Vous pouvez également déjà télécharger le formulaire de demande de dérogation.

 

Plus d'informations ?

Voir les liens proposées sur la page du service de l’Environnement, et particulièrement les sites de Bruxelles Environnement et http://www.picdepollution.be/.

Vous pouvez vous inscrire sur ce dernier site pour être informés par avance des pics de pollution via sms ou mail.

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