Suivez-nous sur  

Contacter l'Administration

Guichet électronique

Notifiez des problèmes dans l'espace public

Liens utiles

 

Lisez le Wolvendael en ligne

 

 

Déclaration de protection des données
Vous êtes ici : Accueil / L'Administration / Etat civil / Mariages

Mariages

Pour obtenir toutes les informations liées aux documents à réunir en vue d’un mariage, l’un des futurs époux (ou les deux) doit se présenter au bureau des mariages de la commune où est domicilié au moins l’un d’eux. Il devra être muni de sa carte d’identité ainsi que d’une copie de celle de son futur époux (ou d’une copie du passeport).
La liste des documents à produire sera fournie après examen de la situation administrative particulière des époux.
Lorsque les documents ont été réunis l’Officier de l’état civil convoquera le cas échéant les futurs époux en vue de faire établir l’acte de déclaration de mariage. Cette déclaration est une formalité antérieure obligatoire et doit avoir lieu au plus tard quinze jours avant la date projetée du mariage.

 

Quels sont les documents nécessaires lors de l’établissement de l’acte de déclaration ?

  1. Une copie littérale de l’acte de naissance délivrée par l’autorité locale du lieu de naissance, dans certains cas l’acte devra être soumis à la procédure de légalisation et traduit par traducteur juré, agréé par le tribunal de première instance.
    Le futur époux né en Belgique ne devra plus fournir lui-même son acte de naissance.
  2. La preuve de nationalité, de célibat et de résidence.
    Pour autant que le futur époux soit inscrit dans le registre de la population ou le registre des étrangers, l’Officier de l’état civil consultera le Registre national et en joint un extrait au dossier des futurs conjoints.
  3. La preuve de la dissolution ou de l’annulation du dernier mariage, si celui-ci avait été célébré en Belgique, l’Officier de l’état civil demandera lui-même une copie lorsque l’acte a été dressé en Belgique.
  4. Une preuve d’identité (copie de la carte d’identité).
  5. Copie de la carte d’identité des témoins éventuels.
  6. Le cas échéant, une preuve écrite légalisée, émanant du futur époux absent dont il ressort que celui-ci consent à la déclaration.

De plus, pourront être éventuellement exigés

  • pour les personnes non inscrites dans le registre de la population ou des étrangers le futur époux déposera la preuve de nationalité, de célibat et de résidence (document soumis à la procédure de légalisation et traduit par traducteur juré)
  • en outre, une preuve de la dissolution ou de l’annulation des mariages célébrés devant une autorité étrangère est requise le cas échéant, à moins qu’ils ne soient antérieurs à un mariage célébré devant une officier de l’état civil belge. L’officier de l’état civil demandera lui-même les actes lorsqu’ils ont été dressés en Belgique.
  • pour les personnes de nationalité étrangère le futur déposera un certificat de coutume ou de législation concernant les mariages délivré par leur autorité nationale
  • toute autre preuve dont il ressort que le futur époux remplit les conditions requises pour pouvoir contracter mariage.

Si les futurs époux souhaitent des renseignements ou faire établir un contrat de mariage, ils devront s’adresser auprès d’un notaire de leur choix (renseignements : www.notaire.be).

Considérations pratiques

Les mariages sont célébrés gratuitement les premiers vendredis et samedis du mois toute la journée ainsi que chaque samedi matin. Pour les autres périodes de la semaine, une redevance de 250 € est demandée.

Le tableau récapitulatif, ci dessous, reprend toutes les possibilités d'organisation de cérémonie de mariage, l'heure de la cérémonie sera fixée par le service des mariages en fonction de l'agenda du jour, dès la déclaration de mariage actée.

Mariages en soirée & le dimanche

Il existe une possibilité  de se marier en soirée et le dimanche (maximum une cérémonie par mois sous réserve d'acceptation de l'Officier de l'état civil) - gratuit les premiers vendredis, samedis et dimanche du mois - 250 € les 4ème et 5ème vendredis et samedis ainsi que le dernier dimanche du mois. Pour ces mariages une collaboration à l'organisation de la cérémonie sera demandée pour l'installation de la musique et des invités. L'Officier de l'Etat civil se chargera lui-même d'ouvrir et de fermer la Maison communale.

Pas de mariages le troisième samedi du mois, les samedi après-midi, les dimanches en en soirée entre les mois d'octobre à avril. 

Renseignements : 02/348.67.65

Mariage dans le parc de Wolvendael

Lire la suite...

Tableau récapitulatif - planning des mariages (PDF)

 

Les jubilés de mariage.
La commune répertorie les Ucclois qui vont fêter leurs 50, 60 65 années ( ou davantage encore) de mariage ainsi que ceux et celles qui atteignent le cap du siècle d’existence.

Les bureaux des services de l’état civil se trouvent à la maison communale, place Jean Vander Elst, 29.

Tél. : 02/348.67.65

E-mail : etatcivil@uccle.brussels

Actions sur le document

Vous avez des questions sur le Coronavirus ?

Toutes les réponses ici

Les travaux de voirie en cours

Agenda
&nbsp
« Février 2020 »
Février
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
242526272829
Événements à venir
PRÉLUDE, une oeuvre d'Isabelle Thiltgès 25/01/2020 - 29/04/2020 — Place Guy d'Arezzo
Cours de cyclo-danse 03/03/2020 17:00 - 18:30 — Salle de danse du complexe sportif de la Place Saint-Job à 1180 Uccle
Ateliers d’éveil à la nature en famille 08/03/2020 15:00 - 16:30 — Au Parc de Wolvendael (Entrée Rue Rouge).
Concours photo autour du thème "Habiter" 16/03/2020 - 17/03/2020 — Maison des Arts d'Uccle - rue du Doyenné, 102
Concours photo autour du thème "Habiter" 16/03/2020 - 05/04/2020 — Maison des Arts d'Uccle - rue du Doyenné, 102
Tous les événements à venir…

 

Végétalisons nos rues !

Carte des ressources durables

Agenda 21

Commerce équitable

Guichet énergie