Facebook

Plan d'accès

Plan d'accès

Contacter l'Administration

Guichet électronique

Notifiez des problèmes dans l'espace public

Liens utiles

 

Lisez le Wolvendael en ligne

 

Vous êtes ici : Accueil / L'Administration / Etat civil / Passeports biométriques

Passeports biométriques

par P.Mahia — Dernière modification 26/09/2017

Pour voyager à l’étranger, vous devez être en possession de documents de voyage officiels. Pensez-y à temps car il serait dommage de devoir reporter ou annuler votre voyage parce que vos documents ne sont pas en règle. La carte d’identité suffit pour certains pays ou régions, mais d’autres exigent un passeport, avec visa ou non, ainsi qu’un certificat de vaccination. Pour tout renseignement concernant les documents de voyage obligatoires et la période de validité exigée, veuillez-vous renseigner, de préférence auprès de l’Ambassade ou du Consulat en Belgique du pays de destination, auprès de votre agence de voyage ou consulter le site : http://diplomatie.belgium.be/fr

Depuis le 1er avril 2014, la commune d’Uccle délivre des passeports biométriques. Les données biométriques, propres à chaque individu, sont enregistrées sur la puce électronique de votre passeport Cela consiste en la prise d’empreintes digitales, la capture électronique de la signature ainsi que le scannage de la photo.

La photo doit désormais répondre à des critères très spécifiques et le programme vérifie immédiatement la conformité de la photo. Si votre photo n’est pas conforme, la « matrice photo » la refusera. Elle doit dater de moins de 6 mois.

Quatre réflexes de base à adopter :

Lorsque vous faites votre photo, pensez à :

  1. Avoir une expression neutre : bouche fermée, pas de sourire.
  2. Garder la tête et les épaules droites, face à l’objectif.
  3. Bien dégager votre visage : on doit voir votre front, votre menton et la naissance de vos oreilles.
  4. Avoir les yeux bien visibles : pas de reflet dans les lunettes, pas de verres teintés, pas de monture trop large ou qui passe au ras des yeux. Si cela s’avère impossible, la personne doit ôter ses lunettes.

Pour en savoir plus et pour voir des exemples concrets, rendez-vous sur : www.photopasseport.be

Formalités

Le demandeur doit se présenter personnellement muni de :

  • sa carte d’identité
  • son ancien passeport
  • 1 photo  d’identité récente en couleur sur fond blanc aux critères de l’OACI.

Une cabine Photomaton est à votre disposition au rez-de-chaussée. Coût : 6 € pour 6 photos (prévoir le compte juste).

Le mineur d’âge doit se faire accompagner de l’un de ses parents qui signera devant le fonctionnaire compétent la rubrique « autorisation du père, de la mère ou du tuteur ».

Si les parents vivent séparés, le parent chez qui le mineur est inscrit doit obligatoirement être présent. L’autorisation de l’autre parent sera requise au plus tard lors du retrait du passeport.

En cas de perte ou de vol, si vous ne désirez pas un nouveau passeport, le fait de contacter DOCSTOP rend votre    passeport perdu ou volé immédiatement inutilisable. Numéro de téléphone gratuit 00800 2123 2123 (24h/24 et 7 jours sur 7).  Si ce numéro n’est   pas disponible, composez le +32 2 518 21 23.  

Coût

Paiement uniquement par Bancontact, lors de la demande.

                                                                                    Adultes           Mineurs

Procédure normale :                                                     95 €                 65 €

Le passeport est délivré 6 jours ouvrables après la demande.

Procédure d’urgence :                                                270 €               240 €

Le passeport est délivré, après 12h30, le jour ouvrable qui suit le jour de la demande à condition qu’elle soit faite avant 15 heures.

Les passeports pour adultes ont une durée de validité de 7 ans.

Les passeports pour mineurs d'âge ont une durée de validité de 5 ans.

Il est possible d’obtenir un nouveau passeport de 64 pages (au lieu de 32). Il est exclusivement fabriqué en procédure d’urgence au prix de 270 €.

Retrait

Le passeport peut être retiré par une autre personne que le requérant sur simple présentation du récépissé délivré à la commande et au plus tard, dans les 3 mois.  Passé ce délai, il est détruit.

Ouverture des guichets

Du lundi au vendredi : de 08h30 à 15h00.  Le jeudi jusque 19h (de 16h00 à 19h00 au service de la Population) SAUF pendant le service d’été.

Situés dans la Maison communale,  Place Jean Vander Elst, 29 – 3e étage.

Tél : 02/348.68.00 ou 02/348.67.04  - Fax : 02/348.67.47 - Courriel : pass-03@uccle.be

 

Actions sur le document

Attention !

Travaux STIB : renouvellement des voies de tram sur le rond-point Churchill. Fin prévue pour le 25 février 2018.

  • La circulation n’est autorisée que sur une seule bande dans le rond-point;
  • Le stationnement y est interdit;
  • Les lignes de tram 3 et 7 sont limitées de part et d’autre du rond-point (jusqu’au 18 février).

Depuis le début des travaux, les services de police sont présents sur les lieux aux heures de forte affluence (matin et soir) afin de limiter au maximum les embarras de circulation dans le rond-point et dans l’avenue Winston Churchill. Dès le lundi 19 février, compte tenu de la fin des vacances scolaires, le Bourgmestre a demandé un doublement des effectifs policiers.

Les travaux de voirie en cours

Agenda
&nbsp
« Février 2018 »
Février
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728
Événements à venir
L'impro à toutes les sauces ! 01/03/2018 20:00 - 23:00 — Espace 1180
Semance, une nouvelle grainothèque dans notre commune 18/03/2018 10:30 - 15:00
L'impro à toutes les sauces ! 26/04/2018 20:00 - 23:00 — Espace 1180
ACQU asbl : Concours photo 2018 et Exposition 07/06/2018 - 20/06/2018 — Doyenné-Maison des Arts d'Uccle, 102 rue du Doyenné
Tous les événements à venir…

 

Carte des ressources durables

Agenda 21

Guichet énergie