Facebook

Plan d'accès

Plan d'accès

Contacter l'Administration

Guichet électronique

Notifiez des problèmes dans l'espace public

Liens utiles

 

Lisez le Wolvendael en ligne

 

Vous êtes ici : Accueil / L'Administration / Familles - crèches - Santé et Egalité des chances / Santé / Centre de Santé / Promotion de la Santé à l’Ecole (PSE)

Promotion de la Santé à l’Ecole (PSE)

 

La promotion de la santé à l’école est légalement organisée.

Le Service PSE de la commune d’Uccle est agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles .

Le Service PSE  a pour mission de veiller à l’épanouissement des enfants tant sur le plan de la surveillance de leur santé physique que pour assurer leur bien-être en leur offrant un cadre sain, sécurisant et favorable à la santé.

Il a sous tutelle les élèves des écoles maternelles et primaires  communales d’Uccle,  du Merlo, de l’Institut Communal Professionnel des Polders, de l’école Hamaide, de l’école Plein air, de l’Institut Decroly ainsi que des écoles communales francophones de Rhode Saint-Genèse et de Linkebeek, soit quelques 5600 élèves.

Les infirmières accompagnent les enfants de 3èmes maternelles lors des séjours en classes de mer et y  assurent les soins .

Elles assurent également une permanence lors des plaines de jeux d'été, sur les deux sites  ( un  pour les maternelles et un pour les primaires)

 

Les bilans de santé

Les visites médicales scolaires sont obligatoires.

 Les élèves  sont examinés en 1ère maternelle, 3ème maternelle, 2ème primaire, 6ème primaire dans l'enseignement ordinaire pour un bilan de santé préventif  complet. Un bilan de santé partiel  (examen de la vue) est réalisé en 4ème primaire.

Dans l'enseignement spécialisé, les élèves  sont examinés  l'année de leur entrée dans l'enseignement spécialisé  puis tous les 2 ans;

 

Les vaccinations

La Promotion de la Santé à l'Ecole joue un rôle important en matière de vaccination: information, rattrapage des vaccinations en retard, administration des vaccins les plus usuels repris au calendrier vaccinal de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 La vaccination est une protection à la fois individuelle et collective: grâce à cette protection, la transmission de certaines maladies peut être interrompue voire totalement supprimée.

Actuellement, le programme de vaccinations de la Fédération Wallonie-Bruxelles préconise de se protéger contre 13 maladies au cours de l'enfance et de l'adolescence.

Sont proposées aux enfants les vaccinations suivantes:

  • Tetravac: contre la polio-la diphtérie-le tétanos-la coqueluche (rappel de 5-6 ans)
  • Menjugate: contre la méningite C (rattrapage jusqu'à l'âge de 7 ans)
  • MMR: contre la rougeole-la rubéole- les oreillons (rappel de 11-12 ans)
  • Cervarix: contre le cancer du col de l'utérus (filles de 13-14 ans)
  • Boostrix: contre la diphtérie- le tétanos-la coqueluche (rappel de 14-16 ans)
  • Engerix B: contre l'hépatite B (rattrapage)

 

Les visites des locaux et bâtiments scolaires :

La mission de visite d'établissements scolaires est spécifique et orientée sur la promotion d'un environnement scolaire favorable à la santé et au bien-être des enfants. La Promotion de la Santé à l'Ecole va prendre le point de vue de l'élève-étudiant.

Elle est complémentaire à celles des autres partenaires externes actifs dans les domaines du bien-être, de la prévention, de la sécurité, de la salubrité et de l'hygiène (services internes et externes de prévention et de protection au travail, AFSCA,…).

Ces visites se font annuellement.

 

Les animations

Des activités d'éducation pour la santé sont organisées régulièrement.

 

Le dépistage et la prophylaxie  des  maladies infectieuses et transmissibles

Le Service PSE a aussi pour mission le dépistage et la prophylaxie  des  maladies infectieuses et transmissibles par des recommandations et mesures à prendre pour assurer au mieux des conditions favorables à la santé des enfants dans les écoles. Dans certains cas, il imposera des mesures d'hygiène ou l'éviction temporaire d'un élève de l'école afin de lutter contre l'extension des maladies infectieuses en collectivité. Ces mesures sont contraignantes.

Actions sur le document

En raison de l’important déménagement des équipements et des patients de l’hôpital Edith Cavell vers le site Delta prévu ce samedi 9 décembre :

  • Les rues Edith Cavell et Général Lotz seront fermées à la circulation dans les deux sens entre les rues Vanderkindere et Marie Depage.
  • La circulation sera interrompue au niveau du carrefour rue du Pacifique/rue Edith Cavell. Le stationnement restera possible dans la rue du Pacifique.

Les services de police seront présents sur les lieux afin de garantir la fluidité du trafic dans les rues avoisinantes. Ils escorteront également tous les convois d’ambulances nécessaires pour assurer le transfert des patients vers le nouvel hôpital.


 

Pont Carsoel: restriction du trafic pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes

Les travaux de voirie en cours

Agenda
&nbsp
« Décembre 2017 »
Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Événements à venir
Expositions d’illustrateurs belges pour la jeunesse 02/12/2017 - 21/12/2017 — Doyenné-Maison des Arts d'Uccle : rue du Doyenné, 102 - De Bib : De Broyerstraat, 27
La Camera Lirica présente "Le Roi l’a dit" 14/01/2018 15:00 - 17:00 — Centre Culturel d'Uccle - rue Rouge 47
L'impro à toutes les sauces ! 18/01/2018 20:00 - 23:00 — Espace 1180
L'impro à toutes les sauces ! 01/03/2018 20:00 - 23:00 — Espace 1180
L'impro à toutes les sauces ! 26/04/2018 20:00 - 23:00 — Espace 1180
Tous les événements à venir…

 

Carte des ressources durables

Agenda 21

Guichet énergie