La Maison communale d'Uccle
La Maison Communale aujourd'hui
L'histoire de la Maison Communale
La commune d'Uccle, telle que nous la connaissons aujourd'hui, fut formée en 1795 sous le Nouveau Régime français par la réunion de l'ancien village d'Uccle et des deux grandes seigneuries de Stalle et Carloo.
Sous le régime français, Uccle ne possédait pas de local déterminé faisant office de "maison communale". Le lieu des séances du Conseil municipal variait, comme sous l'Ancien Régime. C'est ainsi que les séances se tenaient, en 1797, au Cabaret de "Spijtigen Duivel" situé chaussée d'Alsemberg.
En décembre 1797, la cure d'Uccle (presbytère), rue du Doyenné, devient la "Mairie". Uccle gagna le titre de chef-lieu.
La première Maison Communale et la Première Ecole Communale
(place Homère Goossens, ancienne place communale)
Construite entre 1828 et 1830, sous le régime hollandais, elle fit office de Maison communale et d'Ecole jusqu'en 1882, date à laquelle fut inaugurée la nouvelle maison communale de la place Jean Vander Elst.
Vendu par l'Administration communale, l'immeuble fut transformé en hôtellerie portant le nom d'"Hôtel des Familles". Il fut ensuite racheté par la Commune en 1925 pour abriter la Justice de Paix, le Commissariat de Police et le garage des pompiers.
Actuellement, le garage des pompiers est désaffecté et sert d'entrepôt. Le Commissariat de Police a été transféré au square Marlow, 3.
La Maison Communale Actuelle (place Jean Vander Elst, 29)
Construite entre 1872 et 1882 dans le quartier du "Nouvel Uccle", de style Louis XIII.Diverses transformations intérieures et un ravalement des façades ont été entrepris en 1970.