Suivez-nous sur  

Contacter l'Administration

Nouveau :
prendre
rendez-vous
en ligne
avec les Services Population, Logement et Urbanisme

Guichet électronique

Liens utiles

 

 

 

Déclaration de protection des données
Vous êtes ici : Accueil / L'Administration / Participation Citoyenne / Subside Coup de Pouce Projet citoyen 2019 et 2020

Subside Coup de Pouce Projet citoyen 2019 et 2020

Lancé en octobre 2019 par l’Echevinat de la Participation citoyenne, le Subside Coup de Pouce Projet citoyen a pour objectif de mettre à disposition une enveloppe budgétaire destinée aux projets citoyens dans le but d’améliorer le cadre de vie des Ucclois et de renforcer les liens entre habitants dans un contexte de développement durable.

Ce subside est le fruit des réflexions menées lors d’ateliers participatifs dans le cadre du projet VILCO de Brulocalis et de ses partenaires du Comité de quartier durable Saint Job, d’Oxy 15, d’Uccle en transition et de la Commune d’Uccle.

Les projets destinés à venir en aide aux citoyens ucclois pour faire face à la situation sanitaire liée au coronavirus (solitude, santé, approvisionnement…) seront examinés en priorité.

Deux nouveaux appels à projets sont organisés en mars et en septembre 2020. Les candidatures peuvent être introduites du 9 mars au 8 mai (annonce des résultats en juin) et du 9 septembre au 3 novembre 2020 (annonce des résultats en décembre).

Comment introduire sa candidature ?
Complétez le formulaire de demande et envoyez-le au Service Participation Citoyenne, par e-mail (participationcitoyenne@uccle.brussels) ou par courrier postal (avenue Wolvendael 6 à 1180 Uccle).

Formulaire de demande ()

Règlement ()

La première édition en 2019 a récompensé neuf projets portés par huit structures : le Potager collectif Latour, Semance, le Comité de Fête du Melkriek, Moineaux 1180, Uccle en Transition, Repair Café Uccle, la Roseraie ASBL et le Comité Floride-Langeveld ASBL pour une enveloppe finale de 7.200 euros.

- Potager collectif Latour : projet de potager collectif bio accompagné de séances collectives de jardinage, de permaculture et d’ateliers de semis dans le but de récoltes et d’échanges entre les participants et de personnes dans le besoin. (Montant du subside : 850 euros).

- SEMANCE : projet de comptoir productif citoyen. Production, échange et troc de semences bio et traditionnelles basée sur la permaculture via l'utilisation de micro-organismes en vue d’autonomie et d’économie de subsistance. (Montant du subside : 350 euros).

- SEMANCE : projet d’un jardin-potager semencier collectif sur l'Ilôt Cauter avec pour objectif de repenser l'alimentation locale et responsable. (Montant du subside : 650 euros).

- Comité de Fête du Melkriek : projet de fête dans le quartier du Melkriek le 20 juin 2020. Elle aura pour but de favoriser la création de lien et de mixité sociale. Elle sera accompagnée d’une brocante ainsi que d’animations musicales. (Montant du subside : 1000 euros).

- Moineaux 1180 : projet de préservation des moineaux par le biais d’installation de nichoirs pour moineaux sous corniches afin de soutenir la nidification des colonies de moineaux à Uccle. (Montant du subside : 1000 euros).

- Uccle en Transition : le projet "Débat de la Transition" présente un cycle de conférences-débats afin d’aborder des thématiques liées à la transition écologique au sens large telles que l’agriculture urbaine, le développement durable ou encore l’écoféminisme. (Montant du subside : 1000 euros).

- Repair Café Uccle : projet "Repair Café de la Roseraie". Organisation d’une activité Repair une fois par mois à la Roseraie. L’objectif est de lutter contre le gaspillage et la production de déchets en masse grâce à des ateliers de réparation (électroménager, couture…) pour le public. (Montant du subside : 1000 euros).

- La Roseraie-Espace Cré-Action ASBL : projet de potager collectif et bio afin d’organiser des récoltes collectives et un poulailler. (Montant du subside : 1000 euros).

- Comité Floride-Langeveld ASBL : projet de consolidation du jardin collectif "Jardin des Deux Cerisiers" qui constitue une "Zone verte" tampon avec le trafic dense, un lieu ouvert et accueillant. Ce jardin permet de goûter des plantes comestibles, des échanges de plantes ou encore de semences.

Réunion des lauréats du Subside Coup de Pouce 2019

Le 20 janvier dernier, les lauréats s’étaient réunis lors d’une soirée de présentation des projets organisée dans la Salle du Conseil de la Maison communale d’Uccle dans un cadre convivial et d’échanges autour d’initiatives citoyennes.

Actions sur le document