Conseils aux cyclistes
Conseils aux cyclistes qui empruntent une voirie organisée en sens unique limité (S.U.L.)

Un arrêté ministériel du 18 décembre 2002 (cfr Wolvendael n° 494 de décembre 2003) a imposé aux communes l'application sur leur territoire de dispositions permettant l'instauration d'artères à sens unique limité.

Quelques conseils
cependant aux cyclistes qui les empruntent, afin d'éviter tout accident et de garantir toute atteinte à leur intégrité physique :
- Tenez compte du comportement des automobilistes
qui, par ignorance ou routine peuvent être surpris par votre présence.
La signalisation mise en place, tant verticale qu'au sol, ne constitue
pas une garantie suffisante de sécurité
- Tenez compte du tracé et de l'étroitesse de certaines voiries
qui constituent en elles-mêmes un risque potentiel important. Une
vigilance accrue et une vitesse adaptée à l'état des lieux s'imposent.
- Tenez compte des véhicules qui quittent un stationnement (souvent bilatéral) et dont les conducteurs, en manœuvrant, ne regardent pas nécessairement dans votre direction.
- Ne circulez pas au milieu de la chaussée : serrez le bord gauche ou droit de celle-ci. Dans une artère où le stationnement est bilatéral, privilégiez le bord gauche de la chaussée, plutôt que le droit. La visibilité du conducteur qui quitte un stationnement est meilleure.
- Soyez en toutes circonstances visibles,
ce qui implique l'usage de l'éclairage même diurne du cycle, qui doit
être strictement conforme aux prescriptions techniques imposées par la
loi.
- De façon générale, prenez conscience que si les SUL améliorent votre mobilité, cette faculté va à l'encontre de la philosophie générale qui préside aux règles de Code de la Route et que si elle constitue en soi un droit pour le cycliste et une obligation consécutive de prudence de la part des automobilistes, elle ne justifiera jamais que l’on mette sa vie en péril.
