Suivez-nous sur  

Plan d'accès

Plan d'accès

Contacter l'Administration

Guichet électronique

Notifiez des problèmes dans l'espace public

Liens utiles

 

Lisez le Wolvendael en ligne

 

 

Déclaration de protection des données
Vous êtes ici : Accueil / L'Administration / Police / Conseils aux cyclistes

Conseils aux cyclistes

Conseils aux cyclistes qui empruntent une voirie organisée en sens unique limité (S.U.L.)

 

logo1

 

Un arrêté ministériel du 18 décembre 2002 (cfr Wolvendael n° 494 de décembre 2003) a imposé aux communes l'application sur leur territoire de dispositions permettant l'instauration d'artères à sens unique limité.

 

 

logo2

 

Quelques conseils

cependant aux cyclistes qui les empruntent, afin d'éviter tout accident et de garantir toute atteinte à leur intégrité physique :

 

  • Tenez compte du comportement des automobilistes qui, par ignorance ou routine peuvent être surpris par votre présence. La signalisation mise en place, tant verticale qu'au sol, ne constitue pas une garantie suffisante de sécurité
  • Tenez compte du tracé et de l'étroitesse de certaines voiries qui constituent en elles-mêmes un risque potentiel important. Une vigilance accrue et une vitesse adaptée à l'état des lieux s'imposent.
  • Tenez compte des véhicules qui quittent un stationnement (souvent bilatéral) et dont les conducteurs, en manœuvrant, ne regardent pas nécessairement dans votre direction.
  • Ne circulez pas au milieu de la chaussée : serrez le bord gauche ou droit de celle-ci. Dans une artère où le stationnement est bilatéral, privilégiez le bord gauche de la chaussée, plutôt que le droit. La visibilité du conducteur qui quitte un stationnement est meilleure.
  • Soyez en toutes circonstances visibles, ce qui implique l'usage de l'éclairage même diurne du cycle, qui doit être strictement conforme aux prescriptions techniques imposées par la loi.
  • De façon générale, prenez conscience que si les SUL améliorent votre mobilité, cette faculté va à l'encontre de la philosophie générale qui préside aux règles de Code de la Route et que si elle constitue en soi un droit pour le cycliste et une obligation consécutive de prudence de la part des automobilistes, elle ne justifiera jamais que l’on mette sa vie en péril.

 

SUL

 

 

 

 

 

Actions sur le document

Les travaux de voirie en cours

Agenda
&nbsp
« Décembre 2018 »
Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

 

Carte des ressources durables

Agenda 21

Commerce équitable

Guichet énergie