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Plan circulation Uccle

Suite au quotidien encombrement de la chaussée d'Alsemberg, entre la rue Alphonse Asselberghs et la rue de Stalle, et sur base d'une analyse effectuée de concert par les responsables de la STIB, de la Région Bruxelles-Capitale et le Service Circulation et Mobilité de la police locale, le Conseil Communal a voté, en sa séance du 20.12.2001, l'application d'un plan de circulation destiné à engendrer, tant pour les automobilistes que pour les véhicules de transports en commun, un plus grand confort et une meilleure sécurité, liés à un trafic plus fluide.

 

planTrois zones de chargement/déchargement
ont, d'ailleurs déjà été créées, dans ce tronçon de la chaussée d'Alsemberg afin d'éviter que les véhicules de livraisons ne s'arrêtent encore en double file.

  • Les mesures de circulation suivantes sont entrées en vigueur depuis le mardi 3 septembre 2002 :
  • l'avancée d'arrêt de la STIB au carrefour du Globe, au bas de la chaussée d'Alsemberg, est supprimée,
    cette halte est reportée en amont de la rue Jean-Baptiste Labarre,
  • le carrefour chaussée d'Alsemberg - rue Jean-Baptiste Labarre-rue de Nieuwenhove est géré par une signalisation lumineuse tricolore synchronisée avec celle du carrefour du Globe,
  • la rue Victor Gambier est mise à sens unique, de la rue De Broyer vers l'avenue Princesse Paola,
  • la rue Jean-Baptiste Labarre est mise à sens unique, de la rue Victor Gambier vers la chaussée d'Alsemberg et du stationnement en épis y sera instauré, ce qui permettra quasi d'en doubler la capacité,
  • le sens unique de la rue De Broyer est inversé et la circulation se fait donc de la chaussée d'Alsemberg vers la rue Victor Gambier,
    une signalisation lumineuse tricolore est installée chaussée d'Alsemberg - carrefour rue des Fidèles, dans le sens montée uniquement,
  • la rue de Nieuwenhove, tronçon compris entre la chaussée d'Alsemberg et la rue de la Fourragère, est mise à sens unique vers la rue de la Fourragère,
  • la rue de Nieuwenhove, tronçon compris entre la rue du Postillon et la rue de la Fourragère, est mise à sens unique vers la rue de la Fourragère,
  • la rue de la Fourragère est mise à sens unique de la rue de Nieuwenhove vers l'avenue Brugmann.

L'application de ces mesures a, dans un premier temps un caractère provisoire. Elles sont donc susceptibles, si cela s'avère à l'expérience utile et/ou nécessaire, d'être modifiées. Une attention particulière est apportée au respect des règles de stationnement, dans le tronçon concerné de la chaussée d'Alsemberg, afin que les résultats attendus de l'application des nouvelles mesures instaurées ne soient immédiatement hypothéqués par la présence de véhicules entravant la fluidité de trafic recherchée.

Embarras de circulation à Uccle

Nous devons bien constater qu’aux heures de pointe, la circulation devient de plus en plus difficile sur les grands axes que sont notamment l’avenue Brugmann et la chaussée d’Alsemberg.

Mis en vigueur au mois de septembre 2002, le plan de circulation d’Uccle Centre avait grandement amélioré la fluidité de la circulation chaussée d’Alsemberg, entre la rue Xavier de Bue et le Globe. Malheureusement, depuis la mi-mars, la situation s’est à nouveau aggravée.

 

Il faut savoir que les difficultés de circulation avenue Brugmann et chaussée d’Alsemberg y trouvent leur cause principale dans un mauvais réglage des feux de signalisation aux principaux carrefours.

 

Or le fonctionnement de ces feux ne relève nullement de la compétence de la commune qui n’en a aucun contrôle. C’est l’administration de la région de Bruxelles-Capitale qui est chargée de leur gestion et du calcul des différentes phases. Or, actuellement, l’évaluation de ces phases se fait de façon aberrante et nos appels à la Région restent sans résultat.

 

Devant un blocage aussi important, la présence de nos policiers aux différents carrefours s’avère inopérante.

Nous ne pouvons qu’espérer que, rapidement, l’administration régionale reverra son point de vue et adaptera le fonctionnement des feux de signalisation aux nécessités du trafic.

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