Suivez-nous sur  

Contacter l'Administration

Nouveau :
prendre
rendez-vous
en ligne
avec les Services Population, Logement et Urbanisme

Guichet électronique

Liens utiles

 

 

 

Déclaration de protection des données
Vous êtes ici : Accueil / L'Administration / Solidarité Internationale / Journées de la Solidarité Internationale - Pour mieux comprendre notre histoire coloniale et les enjeux migratoires

Journées de la Solidarité Internationale - Pour mieux comprendre notre histoire coloniale et les enjeux migratoires

Cette seconde édition des Journées de la Solidarité internationale a pour objectif de faire connaître auprès des élèves du primaire et du secondaire mais aussi du grand public les acteurs locaux ucclois et bruxellois actifs dans le domaine de la coopération et de la solidarité internationale ainsi que les projets de coopération décentralisée menés par la Commune d’Uccle.

Cette édition sera aussi l’occasion de nous interroger et de sensibiliser les citoyen(ne)s autour d’enjeux qui font l’actualité depuis quelques mois tels que la colonisation et la place de la mémoire (dé)coloniale dans l’espace public ou les migrations. C’est pourquoi ces Journées de la Solidarité Internationale proposeront un programme composé de diverses activités culturelles et éducatives autour du thème "Décolonisations et migrations".

Le programme

Vendredi 23 octobre 2020

- 10h-18h : stands de présentation des associations et des projets de coopération menés par la Commune d’Uccle. Entrée libre.

- 10h-18h : exposition "Notre Congo/Onze Congo" de l’ONG CEC. Entrée libre.

- 10h-17h : animations à destination des écoles et visite de l’exposition "Notre Congo/Onze Congo". Infos et pour s’inscrire (obligatoire) : solidariteinternationale@uccle.brussels

- 18h : inauguration officielle de l’exposition, présentation des lauréats de l’appel à projets Solidarité Internationale 2020 suivie du verre de l’amitié. Entrée libre.

- 19h30 : spectacle de danse-théâtre de marionnettes et chants multilingues "Who we are" de la compagnie Transe-en-danse autour des enjeux liés aux migrations. À partir de 10 ans. Prix : 6 € (gratuit pour les moins de 26 ans). Pour s’inscrire (obligatoire) : www.ccu.be - 02 374 64 84 - Billetterie du Centre Culturel d’Uccle (du mardi au vendredi de 12h à 18h et le samedi de 14h à 18h).

Samedi 24 octobre 2020

- 10h-18h : exposition "Notre Congo/Onze Congo" de l’ONG CEC. Entrée libre.

- 14h-18h : stands de présentation des associations et des projets de coopération menés par la Commune d’Uccle et foire du commerce équitable et de l’artisanat du Sud. Entrée libre.

- 14h30 et 16h30 : visite guidée de l’exposition "Notre Congo/Onze Kongo" par l’ONG CEC. Pour s’inscrire (obligatoire) : solidariteinternationale@uccle.brussels - 02 348 67 87.

- 18h-19h : projection du film "Caoutchouc rouge, rouge coltan" de Jean-Pierre Griez. Pour s’inscrire (obligatoire) : www.ccu.be - 02 374 64 84 - Billetterie du Centre Culturel d’Uccle (du mardi au vendredi de 12h à 18h et le samedi de 14h à 18h).

- 19h30 : projection du film "Lumumba" de Raoul Peck suivie d’un débat avec Nathalie Toussignant, professeure à l’Université Saint-Louis. Pour s’inscrire (obligatoire) : www.ccu.be - 02 374 64 84 - Billetterie du Centre Culturel d’Uccle (du mardi au vendredi de 12h à 18h et le samedi de 14h à 18h).

Dimanche 25 octobre 2020

Visites guidées "Uccle décoloniale" avec le collectif Mémoire coloniale.

À 11h30 et 14h30 (durée : 1h30). Rendez-vous à l’arrêt STIB Gossart (Ligne 7).

Pour s’inscrire (obligatoire) : relationsextérieures@memoirecoloniale.be

Les organisations présentes : ADG, Amnesty international, Asunoes, Centre tricontinental (CETRI), Défi Belgique Afrique (DBA), Dynamo international, Fistul Aid, GRIP, Hope Project, Label Créole, Laïcité et Humanisme en Afrique Centrale (LHAC), Mouvement d’Actions à Travers-Monde (MATM), Muso Yiriwaton, New Kiskeya, Quinoas, SCI - Projets internationaux, Singa Belgium, Solidarité Bukavu.

Info : Service de la Solidarité Internationale (02 348 67 87 - solidariteinternationale@uccle.brussels).

Exposition "Notre Congo/Onze Kongo"
Du 22 octobre au 7 novembre 2020
Au Centre Culturel d’Uccle

Après son passage remarqué au musée Bellevue, cette exposition, produite par "Coopération éducation culture" (ONG CEC) sur la propagande coloniale belge, propose une série de documents iconographiques et audio-visuels datant de cette période. Ainsi, elle essaye de comprendre comment les différents canaux de propagande ont autrefois fonctionné pour justifier l’entreprise coloniale. La redondance et la répétition monotone des slogans sont à la source d’un inconscient collectif lié à la colonisation. Cette exposition questionne aussi sur la persistance des stéréotypes tant du côté du public belge que congolais. Entrée libre pendant les heures d'ouverture du Centre Culturel d'Uccle (www.ccu.be).

Actions sur le document