Suivez-nous sur  

Plan d'accès

Plan d'accès

Contacter l'Administration

Guichet électronique

Notifiez des problèmes dans l'espace public

Liens utiles

 

Lisez le Wolvendael en ligne

 

 

Déclaration de protection des données
Vous êtes ici : Accueil / L'Administration / Solidarité Internationale / Uccle contribue au développement à Kintambo (RDC)

Uccle contribue au développement à Kintambo (RDC)

Connaissez-vous Kintambo ? Il s'agit de la plus ancienne Commune de Kinshasa. Du lieu où Stanley décida de s'établir au bord du fleuve Congo juste en amont des rapides qui conduisent le fleuve vers Matadi et l'océan atlantique. C'est donc bien à Kintambo que prit naissance Léopoldville au temps de la colonie.

Kintambo est aujourd'hui une des plus petites communes de Kinshasa puisqu'elle ne compte qu'environ 9o.ooo habitants, à peine plus que Uccle, dans une ville qui en compte 6 millions.

Le Conseil Communal accepta en 2009, à l’unanimité, d'entamer avec Kintambo un partenariat visant à l’aider à se doter d'un réel service de l'Etat Civil. Cette démarche était essentielle car dans les pays en développement, il faut avant tout donner aux citoyens la fierté et la sécurité que seule une identité officielle peut offrir. Il est en effet impossible d'exercer ses droits citoyens pour une femme ou un homme qui administrativement n’existe pas...

Avec le soutien de l'Union des Villes et Communes de Bruxelles et les subsides du Ministère de la Coopération au développement, nous avons donc mis notre Service de l'Etat Civil au travail.

Depuis 2009, deux fonctionnaires Ucclois se rendent deux fois par an pour aider l’administration de Kintambo à créer un service des naissances, un service des décès, un service des mariages...

Ce travail essentiel donne à la population un dynamisme nouveau.

Leur commune étant citée en exemple à Kinshasa, leur conscience citoyenne naissante change leur comportement.

Vu la bonne évolution de ce partenariat, il est souhaitable, avec l’aide des Ucclois, de l’étendre à d'autres domaines tels la santé et l'éducation.

Si vous avez des suggestions à nous communiquer, ou des renseignements complémentaires à obtenir sur le Programme de Coopération : uccle.kintambo@uccle.brussels

La Commune d’Uccle et celle de Kintambo (RDC) renouvellent leur partenariat de coopération communale jusqu’en 2021

Le programme de Coopération Internationale Communale (CIC) dispose d’objectifs ambitieux pour œuvrer conjointement au renforcement du niveau local, lequel repose sur trois piliers indissociables :

  • une bonne gouvernance politique;
  • une administration efficace;
  • une participation des citoyens dans le processus décisionnel.

Ces bases de travail doivent permettre d’arriver, au terme des 5 ans du programme actuel (2017-2021), à des Services d’Etat civil et de Population efficaces pour les Communes congolaises partenaires. Pour atteindre cet objectif, l’accent est mis sur 6 domaines d’action dans lesquels l’expertise uccloise est mise à disposition de la commune de Kintambo :

  • Le premier domaine a trait au renforcement de la qualité de la politique de proximité des villes et communes congolaises afin de diffuser l’information sur les droits de tous les citoyens et la délivrance des documents administratifs, y compris les actes d’état civil.
  • Le second veille à assurer que les Services de l’Etat civil développent de manière durable des compétences et disposent des outils modernes nécessaires à l’exécution de leurs missions.
  • Le troisième introduit une nouvelle dimension en mettant l’accent sur la nécessité pour les communes congolaises de disposer des outils et de développer des compétences nécessaires à la gestion des ressources, notamment humaines et financières en vue d’améliorer les services rendus à la population.
  • Le quatrième se concentre sur l’appui au Service Population, qui est au Congo distinct de celui de l’Etat civil, en permettant le développement de compétences et des outils nécessaires à l’exécution de ses missions, en ce compris la création d’un registre de population.
  • Le cinquième porte sur le renforcement du Service de l’archivage et de sa possible numérisation selon le contexte local, afin qu’il devienne organisé, opérationnel, performant et sécurisé.
  • Enfin, le sixième met l’accent sur le renforcement de la coordination entre les communes congolaises afin de gérer les aspects collectifs inhérents aux autres résultats du Programme.

Une des clés essentielles au bon déroulement du projet repose sur la collaboration avec le dynamique bourgmestre local - M. Didier Te Litho Tenge -, les chefs de quartier et chefs de rue, ce qui permet de travailler sur leurs problèmes concrets.

Les activités sont évaluées en permanence, les actions sont menées en concertation et il est important qu’en finalité, le partenaire congolais puisse s’approprier les résultats comme gage de réussite des actions menées.

Uccle contribue au développement à Kintambo

La Commune d’Uccle et celle de Kintambo (RDC) se retrouvent le temps d’une mission dans le cadre de la coopération internationale communale - Juin 2019

10 années ont passé depuis que l’expertise uccloise est mise au service de la commune congolaise de Kintambo par la volonté du Conseil communal, et ce sont deux fonctionnaires du département de l’Etat civil qui se rendent chaque année en mission en RDC pour y partager leurs connaissances avec les autorités et les fonctionnaires locaux.

La mission 2019, qui s’est tenue du 8 au 17 juin dernier, a vu se concrétiser diverses initiatives dont : le développement du service de l’Etat civil et Population, l’archivage numérique des données locales, la mise en place de campagnes de sensibilisation de la population à l’importance des déclarations de naissance - mariage - décès, la rénovation d’un bâtiment existant devant servir de bureau secondaire décentralisé pour l’Etat civil, la poursuite de l’électrification solaire de divers bâtiments communaux…

Les contacts réguliers avec les autorités locales font que la coopération entre les deux partenaires communaux est excellente et débouche inéluctablement sur une amélioration des conditions d’accès aux services administratifs pour la population.

Il faut souligner le dynamisme et la prise d’initiatives de l’ancien bourgmestre de Kintambo - M. Didier Te Litho Tenge - devenu Ministre provincial depuis peu, mais toujours attaché à sa commune et soucieux du bien-être de ses administrés, qui porte le projet au-delà de ce que l’on pouvait espérer.

Ce projet de coopération intercommunale, subventionné intégralement par le Gouvernement fédéral via Brulocalis (l’Association des Villes et Communes bruxelloises), s’inscrit dans le cadre de la Solidarité Internationale, portée par son Échevine de tutelle, Perrine Ledan.

Uccle contribue au développement à KintamboUccle contribue au développement à Kintambo

Uccle contribue au développement à KintamboUccle contribue au développement à Kintambo

Uccle contribue au développement à KintamboUccle contribue au développement à Kintambo

Uccle contribue au développement à KintamboUccle contribue au développement à Kintambo

Actions sur le document

Les travaux de voirie en cours

Agenda
&nbsp
« Novembre 2019 »
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930
Événements à venir
Conférence santé - Les Human PapillomaVirus (HPV) 21/11/2019 20:00 - 23:00 — Dans la salle du Conseil de la Maison communale (place Jean Vander Elst 29 - 1180 Uccle)
Nocturne des bibliothèques 22/11/2019 18:00 - 22:10 — Bibliothèques d'Uccle
Exposition What were you wearing ? 24/11/2019 - 28/11/2019 — À la Maison des Arts d’Uccle (rue du Doyenné 102 - 1180 Uccle).
Femme, senior et… en sécurité partout ! 25/11/2019 14:00 - 16:30
Le Mois du Doc - Projection du film "Sans frapper" d’Alexe Poukine 28/11/2019 20:00 - 23:00 — À la bibliothèque-médiathèque le Phare (chaussée de Waterloo 935 - 1180 Uccle).
Tous les événements à venir…

 

Végétalisons nos rues !

Carte des ressources durables

Agenda 21

Commerce équitable

Guichet énergie