Suivez-nous sur  

Contacter l'Administration

Guichet électronique

Notifiez des problèmes dans l'espace public

Liens utiles

 

Lisez le Wolvendael en ligne

 

 

Déclaration de protection des données
Vous êtes ici : Accueil / L'Administration / Travaux / Brochure21

Brochure21

Plan lumière de la commune d'Uccle 

 

La trame viaire

 

Les carrefours

L’éclairage des carrefours est traditionnellement utilisé pour gérer un lieu à problèmes. Différents paramètres interviennent lors de la conception du carrefour tels que les dimensions et la forme des îlots, le tracé et la largeur des voiries, les matériaux de signalisation et de balisage.Résoudre des difficultés de sécurité par l’amélioration de la visibilité des automobilistes, en n’agissant que sur l’éclairage, n’est pas envisageable. L’étude d’un éclairage approprié jumelé à un réaménagement urbain peut conduire à améliorer la sécurité du carrefour.Depuis plusieurs années, une politique de sécurisation des carrefours est développée par la commune d’Uccle par la création de carrefours surélevés. Nous vous proposons d’étudier les carrefours selon différents critères tels que: leur fréquentation, leur localisation, leur visibilité et la présence de passages piétons.Actuellement, les voiries sont éclairées à l’aide de luminaires implantés en unilatéral; les trottoirs ne sont éclairés que d’un seul côté; les carrefours sont insuffisamment éclairés. Nous proposons d’éclairer les carrefours soit, en créant un contraste avec les rues avoisinantes, en augmentant l’intensité lumineuse des lampes, soit en augmentant la hauteur des points lumineux.L’étude des carrefours à partir des « coupes-types » permet de créer des catégories de carrefours selon leur visibilité, leur intensité lumineuse et la hauteur des points lumineux.

 

rue

 

Il nous apparaît important de signaler que toutes les typologies de carrefours ne sont pas toutes représentées.Nous avons classé les carrefours des quartiers résidentiels d’Uccle en trois grandes catégories.

Dans la première catégorie :

Les carrefours sont situés dans les quartiers résidentiels à très faible densité d’habitation avec une implantation des luminaires en unilatéral.Le choix d'implantation peut être lié à un budget à respecter; l’implantation en unilatéral étant la solution la moins onéreuse.L’uniformité d’une voie en unilatéral peut être obtenue en diminuant l’interdistance et en augmentant l’intensité lumineuse et la hauteur des luminaires.Pour l’uniformité d’une voie en bilatéral, nous proposons d’augmenter l’inter-distance des luminaires et leur hauteur. Un éclairage optimal, jumelé avec un réaménagement des carrefours, est nécessaire dans ces quartiers afin de réduire le nombre d’accidents.


Dans la deuxième catégorie :

Les carrefours sont situés dans des quartiers résidentiels à densité moyenne d’habitations. Les voiries sont caractérisées par un recul de plus au moins 5 mètres, par la présence de jardinets ou de zones de parking à l’avant des maisons et parfois par la présence d’arbres. Actuellement, les voies sont éclairées avec des luminaires placés en unilatéral. Un dispositif d’éclairage en bilatéral permettra une uniformité de l’éclairage de la voirie, des trottoirs, et évitera les zones de pénombre sur les trottoirs.L’éclairage du carrefour sera renforcé et permettra une meilleure visibilité de celui-ci, les passages piétons seront également éclairés.


Dans la troisième catégorie :

Les carrefours sont situés dans des quartiers résidentiels denses en habitations. Nous proposons une hauteur des points lumineux comprise entre 5 et 5,5 mètres. Le carrefour sera éclairé avec des luminaires d’une hauteur et d’une intensité supérieures aux rues adjacentes, sans pour autant créer de nuisance lumineuse à l’intérieur des étages des maisons.Le dispositif mis en place permettra également d’éclairer le piétonnier et diminuera les risques d’accidents grâce à une meilleure visibilité.

 

carrefour1 et 2 :catégorie 1
Carrefour n°1,
Implantation des luminaires en unilatéral en unilatéral pour la rue pour la rue.

Carrefour n°2,
Implantation 2 des luminaires en bilatéral pour la rue

3 : catégorie n°2
Implantation des luminaires en bilatéral pour la rue

4 : catégorie n°3
Implantation 4 des luminaires en bilatéral pour la rue

Actions sur le document

Attention !!!

En raison d'un préavis de grève déposé pour ce mardi 28 janvier : 

  • Les services Décès et Étrangers Européens seront fermés toute la journée.
  • Le département Population (cartes d’identité, permis de conduire, changements d’adresse, certificats divers, cohabitations légales…) fonctionnera à 50%, le temps d’attente sera donc allongé.
  • Les services Passeports et Casier judiciaire seront ouverts.

L'e-guichet reste accessible pour commander vos documents administratifs en ligne.

Les travaux de voirie en cours

Agenda
&nbsp
« Janvier 2020 »
Janvier
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
Événements à venir
Exposition des artistes du Centre Sésame 23/01/2020 - 28/01/2020 — À la Maison des Arts d’Uccle (rue du Doyenné 102)
Ateliers d’éveil à la nature en famille 09/02/2020 15:00 - 16:30 — Au Parc de Wolvendael (Entrée Rue Rouge).
Spectacle d'impro spécial Saint-Valentin 14/02/2020 19:30 - 22:00 — Espace 1180
Uckel Kids' Carnaval 23/02/2020 13:30 - 16:30 — Espace 1180
Ateliers d’éveil à la nature en famille 23/02/2020 15:00 - 16:30 — Au Parc de Wolvendael (Entrée Rue Rouge).
Tous les événements à venir…

 

Végétalisons nos rues !

Carte des ressources durables

Agenda 21

Commerce équitable

Guichet énergie