Suivez-nous sur  

Plan d'accès

Plan d'accès

Contacter l'Administration

Guichet électronique

Notifiez des problèmes dans l'espace public

Liens utiles

 

Lisez le Wolvendael en ligne

 

 

Déclaration de protection des données
Vous êtes ici : Accueil / L'Administration / Travaux / Inondations

Inondations

Que faire en cas d’inondation?

En ce qui concerne la commune d’Uccle

Après avoir identifié la source de l’inondation :

  • Refoulement des égouts : prendre conseil auprès de Vivaqua : usagers@vivaqua.be
  • Débordement d’un cours d’eau : Prendre conseil-contact auprès du service Voirie : bcharlier@uccle.brussels
  • Entrée d’eau depuis la voirie, l’espace public : Prendre conseil-contact auprès du service Voirie : bcharlier@uccle.brussels

Les compétences en cas de Calamité publique ont été transférées du fédéral à la région en 2014.

Calamités naturelles à Bruxelles

Que faire pour éviter autant que possible d’être inondé?

Dans bien des cas, vous pourrez limiter ces dégâts en prenant quelques mesures de précaution. Retrouvez les conseils fédéraux pour lutter contre les inondations.

Les actions et projets de la Commune d’Uccle en matière de lutte contre les inondations

Les projets communaux d’aménagement de l’espace public

La Commune étudie, suit et mène depuis plusieurs années de nombreux projets d’envergure dans les 3 vallées Uccloises afin de lutter durablement contre les inondations en fond de vallée. Ces projets, font appel à plusieurs compétences et sont menés de manière transversale via une « Coordination Eau » qui regroupe plusieurs services communaux (Environnement, Voirie, Urbanisme, Service Vert, …).

Différentes stratégies sont ainsi mises en œuvre pour atteindre cet objectif comme par exemple la création de zones naturelles de retenue et d’infiltration des eaux pluviales (telles que des bassins, noues, jardins de pluie, …), le ralentissement du ruissèlement des eaux pluviales, la restauration des ruisseaux, de leur continuité et du maillage bleu en général, etc.

L’idée est bien de séparer les eaux pluviales des eaux usées en évitant autant que possible leur rejet à l’égout. Cela permettra d’éviter que ceux-ci ne débordent lors d’orages. Ces eaux sont préférentiellement dirigées et restituées vers le maillage bleu (avec in fine le rejet à la Senne) et vert (alimentation des nappes phréatiques par infiltration). Cela implique parfois un remodelage conséquent du paysage urbain mais également des travaux sous les chaussées afin de placer des conduites d’eaux claires pour récupérer des eaux de ruissellement ou d’évacuer les eaux des futurs dispositifs de retenue vers le maillage bleu. Ces projets participent ainsi à éviter la propagation de l’eau dans les caves des maisons et sur les voiries tout en améliorant et valorisant la qualité paysagère et la biodiversité et en redonnant sa place à l’eau en milieu urbain.

Exemples de projets communaux dans la vallée du Geleytsbeek

Plusieurs projets en cours dans la vallée du Geleytsbeek sont à découvrir sur la page consacrée au maillage bleu dans le bassin versant du Geleytsbeek.

Exemples de projets communaux dans la vallée Ukkelbeek

Afin de pouvoir réhabiliter ce ruisseau, majoritairement vouté, le reconnecter aux éléments du maillage bleu de cette vallée (étangs) et l’alimenter par les différentes sources, des explorations des conduites et ouvrages souterrains sont préalablement nécessaires. Elles permettront d’identifier clairement la position du ruisseau et d’effectuer les travaux de rénovation nécessaires.

Fin 2015, la Commune a désigné Vivaqua pour la rénovation de la partie voûtée et a obtenu un engagement de la Région d’agir de même pour la partie plus en aval jusqu’à la chapelle de Stalle. Par la suite, des recherches devront se poursuivre pour brancher de l’Ukkelbeek sur le collecteur du Zwartebeek pour que l’eau claire du ruisseau ne finisse plus, comme aujourd’hui, à l’égout.

La rénovation du ruisseau permettra de séparer les eaux claires du réseau d’égouttage sur toute la longueur du ruisseau et de soulager le réseau d’égouttage lors d’orages en connectant les arrivées d’eaux pluviales sur l’Ukkelbeek plutôt que sur l’égout.

Exemples de projets communaux dans la vallée du Verrewinkelbeek-Linkebeek

Les projets communaux dans cette vallée concernant par exemple l’inspection et la restauration de la partie voutée et méconnue du ruisseau en amont de la rue de Percke ou le réaménagement de ses berges suite au projet de la SBGE.

Plus directement lié à la problématique des inondations, la Commune encourage les habitants en passe de se raccorder au nouveau réseau d’égouttage du quartier, à pratiquer l’infiltration in situ des eaux de pluie et à ne pas les envoyer à l’égout. Cela évitera une saturation du bassin d’orage qui a été construit par la SBGE, à la demande de la Commune, au coin de l’avenue Blücher et de la rue de Percke.

Une étude sur l’avenir de l’étang de pêche, situé rue de Linkebeek, a été réalisée à la demande de la Commune par une association de bureaux d’études spécialisés en hydrologie, en aménagement paysager.  Cette étude a pour objectif de rénover l’étang dont les berges sont en cours d’affaissement et de lui faire jouer un rôle de bassin d’orage naturel à ciel ouvert. Celui-ci récupèrerait par écoulement gravitaire les eaux pluviales d’une partie du quartier et en particulier celles provenant des récents et futurs projets urbanistiques rue de Linkebeek et rue du Bourdon, autour de la halte du Moensberg, de manière à éviter que ces eaux claires n’aboutissent dans le réseau d’égouttage.

Tous ces projets communaux sont décrits plus en détail dans la brochure « Uccle et ses ruisseaux, disponible au prix de 5€ au Secrétariat de l’Echevin de l’Urbanisme (25 rue Auguste Danse) ou dans les bonnes librairies uccloises.

Un ambitieux Règlement communal d’Urbanisme relatif à la gestion des eaux (RCU eau)

Ce RCU, en vigueur depuis le 28 novembre 2016, se base sur le principe de « Solidarité de bassin versant » visant une gestion des eaux pluviales en amont pour éviter leur ruissèlement et qu’elles ne provoquent des dégâts en aval, dans les fonds de vallée. Le RCU impose aux auteurs de certains types de projets urbanistiques de compenser l’imperméabilisation de leur parcelle en gérant au maximum leurs eaux pluviales sur la parcelle pour limiter leur rejet à l’exutoire de celle-ci. Il impose d’éviter des priorités de rejets des eaux pluviales, de préférence dans le maillage bleu et en évitant autant que possible leur rejet à l’égout. Si cela ne peut être évité, ce rejet doit dans tous les cas être différé. Cet outil vise autant à protéger la Commune contre les inondations qu’à permettre à l’eau de retrouver sa place en ville, en améliorant le paysage et l’espace public, et en favorisant la biodiversité.

Le RCU eau et les 2 guides pratiques sur la gestion des eaux pluviales et des eaux usées.

Une prime à l’infiltration unique en région bruxelloise

Afin d’encourager les citoyens à infiltrer leur eaux pluviales plutôt que de les rejeter à l’égout, Uccle propose une prime communale à l’infiltration. Il existe en effet de nombreux moyens, simples et peu couteux pour infiltrer les eaux (noue, tranchées, …).

Plus d’information sur la prime.

L’entretien et le curage des ruisseaux

La Commune est en charge de la gestion et de l’entretien des ruisseaux dits de catégorie 3. Concrètement, il s’agit de la partie « amont » du Geleytsbeek (après le parc Fond’Roy géré par Bruxelles Environnement jusqu’à la plaine du Bourdon – la partie « aval » étant sous gestion régionale, suite à une convention). La Commune dispose d’un marché annuel pour l’entretien et le curage des ruisseaux afin d’assurer leur bonne fonctionnalité hydrologique.

Pour l’Ukkelbeek, la commune  est responsable de la partie « amont » de l’Ukkelbeek depuis les sources jusqu’au square des Héros et la Région de la partie « aval ».

La gestion du Verrewinkelbeek incombe quant à elle la Région (Bruxelles Environnement) pour l’amont du ruisseau et à la Province du Brabant flamand pour l’aval de celui-ci.

Actions sur le document

Les travaux de voirie en cours

Agenda
&nbsp
« Novembre 2018 »
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930
Événements à venir
Plan QUIET.BRUSSELS : ensemble imaginons de meilleurs environnements sonores pour demain ! 20/11/2018 18:30 - 20:30 — Salle du Conseil de la Maison communale (place Jean Vander Elst 29)
Nocturne des bibliothèques 23/11/2018 18:00 - 22:00
La Déclaration Universelle des Droits Humains célèbre ses 70 ans ! 28/11/2018 20:00 - 22:00 — Dans la salle du Conseil de la Maison communale (place Jean Vander Elst 29)
Spectacle d'Impro 30/11/2018 19:30 - 22:30 — Salle 1180
Tous les événements à venir…

 

Carte des ressources durables

Agenda 21

Commerce équitable

Guichet énergie