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Plan de mobilité

Le plan communal de mobilité

Améliorer la mobilité à Uccle

Parce que la mobilité est un enjeu essentiel, la Commune d'Uccle a mis en route l'étude d'un Plan Communal de Mobilité. Ce plan concerne tous les aspects de la mobilité. Il propose une politique globale, cohérente et coordonnée prenant en compte les besoins en mobilité à court, moyen et long terme.

Le projet de plan a été soumis à enquête publique pendant tout le mois de mai. La participation des Ucclois aux réunions d'information organisées pendant l'enquête a été importante et les remarques émises sur le plan ont, en général, été positives et concrètes lorsqu'elles suggéraient des modifications.

Le Collège des Bourgmestre et Echevins a largement tenu compte des remarques émises pendant l'enquête et a revu le projet de Plan Communal de Mobilité en fonction de celles-ci. Les remarques ont essentiellement concerné les plans de circulation au niveau des différents quartiers. Il a également été spécifié que toutes les nouvelles mesures de circulation qui seraient concrétisées le seraient à l'essai et qu'elles pourraient être revues en fonction de leur évaluation.

Le plan ainsi modifié a été approuvé par le Conseil communal le jeudi 29 juin 2006. Le Plan Communal de Mobilité fourmille de propositions concrètes pour améliorer la mobilité à Uccle. Il propose :

  • une amélioration qualitative et quantitative de la desserte d'Uccle en transport en commun (amélioration de l'accessibilité multimodale et de l'attractivité de gares SNCB, construction de nouvelles gares RER au Vivier d'Oie et au Lycée Français, extension du réseau d'autobus, mesures pour améliorer la vitesse commerciale des trams et des autobus, à plus long terme, prolongement du métro à Uccle, …);
  • des aménagements et des équipements pour stimuler la pratique du vélo et de la marche à pied pour les courts trajets et une meilleure prise en compte des besoins des personnes à mobilité réduite;
  • la mise en œuvre d'une spécialisation du réseau routier combinant la fluidification de la circulation sur les grands axes et la sécurité de toutes les catégories d'utilisateurs et le ralentissement des vitesses et des volumes de trafic dans les quartiers résidentiels par la multiplication des zones 30;
  • la mise en œuvre de plans de stationnement favorisant le stationnement résidentiel et la rotation de l'occupation des emplacements dans les noyaux commerciaux;
  • des mesures de sensibilisation et d'éducation;
  • la création d'un service de la mobilité centralisant toutes les compétences communales en matière de mobilité et d'une cellule communale de la mobilité.

Vous trouverez en fichier ci-joint la 3ème phase du Plan Communal de Mobilité telle qu'adaptée par le Conseil Communal.

Phase I :  

Phase II :

Phase III :

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Les nouveaux sacs verts biodégradables sont maintenant disponibles à la vente dans les grandes surfaces et à la déchetterie régionale. Il n’est donc plus possible de les acheter au Service de la Propreté.

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