Facebook

Plan d'accès

Plan d'accès

Contacter l'Administration

Guichet électronique

Notifiez des problèmes dans l'espace public

Liens utiles

 

Lisez le Wolvendael en ligne

 

Vous êtes ici : Accueil / L'Administration / Urbanisme / Les intérieurs d'îlots

Les intérieurs d'îlots

Les intérieurs d'îlots, une précieuse richesse uccloise


Vous avez probablement tous fait l’agréable expérience, après être entrés dans une demeure uccloise, de découvrir un paysage plein de charme qu’il était impossible de percevoir depuis l’espace public.
Vous avez pénétré dans l’univers bien gardé d’un intérieur d’îlot…dont profitent pleinement les riverains depuis les façades arrières de leurs habitations.

Les îlots ucclois (ce qu’on appelle familièrement un « tour du bloc ») sont particulièrement grands par rapport à ceux des communes plus proches du centre-ville. Et aussi particulièrement verts : l’observation de photos aériennes le fait apparaître clairement. Les jardins en intérieur d’îlots sont une des grandes richesses en espaces verts de notre commune. Une richesse d’autant plus précieuse que l’on est dans un quartier densément bâti, peu fourni en espaces verts publics.

Cependant, si chacun s’accorde à penser qu’il faut préserver la qualité de vie de nos intérieurs d’îlots, il n’en est pas moins vrai que nombreuses sont les demandes de permis pour un projet de construction les concernant.

Qu’est-il légalement autorisé en la matière ?

Le PRAS (Plan Régional d’Affectation du Sol) apporte un premier élément de réponse :

  • dans la prescription 0.6, il est imposé que les travaux en intérieur d’îlot doivent, en priorité, en améliorer les qualités végétales (et y favoriser le maintien ou la création de surfaces de pleine terre) ; il est également précisé que tout projet qui porte atteinte aux intérieurs d’îlots doit être mis à l’enquête publique ;
  • dans la prescription 2.5, il est précisé que seuls des projets de logement ou d’équipements d’intérêt collectif peuvent porter atteinte aux intérieurs d’îlots.

Le RRU (Règlement Régional d’Urbanisme) impose lui des règles :

  • en matière de profondeur de construction (interdiction de dépasser les ¾ de la profondeur de la parcelle) ;
  • en matière de minéralisation du terrain (obligation de maintenir une surface perméable au moins égale à 50% des zones de recul et de cours et jardins).

La législation régionale vise donc explicitement à l’objectif d’une protection de l’aspect verdurisé et paysager des intérieurs d’îlots. Elle n'interdit toutefois pas toute construction.

La volonté politique de la Commune va dans le même sens.

Nous estimons que les intérieurs d’îlots ont un rôle écologique et social essentiel en milieu urbain. Et qu’ils doivent plus particulièrement être préservés de l’intrusion de l’automobile.
L’instruction des demandes de permis est exigeante à cet égard. (sans pour autant aboutir toujours au refus de toute construction souhaité par certains des riverains !).
Certains PPAS (Plans Particuliers d’Affectation du Sol initiés par la Commune à l’échelle d’un quartier) prévoient la préservation de zones arborées particulièrement intéressantes ou la constitution de nouveaux écrans végétaux.

Certains projets de logements en intérieurs d’îlots posent cependant un cas particulier : ceux qui concernent des terrains entièrement occupés par d’anciens ateliers ou entrepôts désaffectés. L’objectif doit être alors d’éviter les chancres et de permettre la reconversion du bâti dans le respect de l’intimité des habitants.

Il y a aussi parfois des infractions urbanistiques qui portent atteinte aux intérieurs d’îlots : il s’agit de travaux réalisés sans permis, soit pour des constructions annexes en façade arrière (notamment des terrasses et vérandas), soit pour des abris de jardin ou des piscines implantées hors de la zone de bâtisse autorisée ; ou encore de certains abattages d’arbres.

Ces infractions sont bien entendu verbalisées lorsque nous en avons connaissance et une remise en pristin état peut être demandée.

Actions sur le document

Foire de Saint-Job (PDF)

Les travaux de voirie en cours

Agenda
&nbsp
« Août 2017 »
Août
LuMaMeJeVeSaDi
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
Événements à venir
Place(s) à l’Art repart pour une nouvelle saison! 14/05/2017 - 24/09/2017 — Parvis Saint-Pierre, Parc de Wolvendael
Lire dans les parcs 04/07/2017 - 29/08/2017 — Parc de Wolvendael
CULTURE - Rencontres photographiques à Uccle « Fête, travail, hasard et compagnie » 16/07/2017 - 31/08/2017 — Parc de Wolvendael - Allée des Tilleuls - entrée Dieweg
La commune d'Uccle appelle toute association uccloise à objectif social à se porter candidate à l'octroi d'un subside communal 26/07/2017 - 30/09/2017 — Action Sociale d'Uccle
Concert au Parc de Wolvendael le 27 août 2017 27/08/2017 11:30 - 12:30 — Théâtre de Verdure - rue Rouge/av. Wolvendael
Tous les événements à venir…

 

Carte des ressources durables

Agenda 21

Guichet énergie