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Parking et zones de recul

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parking1Nombreuses sont les rues d'Uccle dont les maisons mitoyennes sont bâties en recul par rapport à la voirie.

Cette disposition urbanistique présente un avantage esthétique certain : la rue apparaît plus large et donc plus lumineuse ; des jardinets doivent être aménagés devant chaque maison, ce qui contribue heureusement au verdoiement de quartiers densément urbanisés.

Ces dernières années un grand nombre de ces jardinets ont disparu parce que la zone de recul a été transformée en aire de stationnement. Soit devant des maisons sans garage, soit par élargissement de l'accès carrossable au garage.

parking2Ces aménagements posent un triple problème : esthétique (les voitures masquent le bas des façades), écologique (le revêtement minéralisé ne laisse plus l'eau de pluie s'infiltrer dans le sous sol ; et le risque existe de fuites d'huile ou carburants susceptibles de percoler dans le sol) et juridique (l'habitant responsable d'un tel aménagement s'approprie indûment une portion d'espace public qui devrait rester disponible pour le stationnement en voirie).

Voilà pourquoi la transformation d'une zone de recul en parking exige une demande de permis d'urbanisme. Voilà aussi pourquoi l'octroi de tels permis a toujours été assorti de conditions exigeantes, plus particulièrement en matière de verdoiement.

De plus, le récent Règlement Régional d'Urbanisme a confirmé nettement cette volonté urbanistique en imposant des conditions très strictes à l'aménagement des zones de recul … qui ne prévoient la possibilité de stationnement qu'à titre exceptionnel.

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