Suivez-nous sur  

Contacter l'Administration

Nouveau :
prendre
rendez-vous
en ligne
avec les Services Population, Logement et Urbanisme

Guichet électronique

Liens utiles

 

Lisez le Wolvendael en ligne

 

Déclaration de protection des données
Vous êtes ici : Accueil / docs / 2020 / RESPECT DE LA DISTANCIATION SOCIALE : 19 RUES PASSENT TEMPORAIREMENT EN ZONE RÉSIDENTIELLE/ESPACE PARTAGÉ

RESPECT DE LA DISTANCIATION SOCIALE : 19 RUES PASSENT TEMPORAIREMENT EN ZONE RÉSIDENTIELLE/ESPACE PARTAGÉ

Le déconfinement progressif induira nécessairement la présence de davantage de citoyens en rue. Il est également probable que des changements seront observés dans la manière de se déplacer, dans les modes de transport choisis.

Afin de garantir au mieux le respect des règles de distanciation sociale édictées par le Conseil National de Sécurité (pour rappel, 1,5 mètres entre individus), et tenant compte des avis de la Police et du Service Voirie/Mobilité, le Collège a pris la décision de faire passer temporairement 19 rues en zone résidentielle - espace partagé (20 km/h).

La zone résidentielle signifie que l’espace public est partagé et apaisé, avec priorité donnée aux piétons. Les piétons peuvent donc circuler librement sur toute la largeur de l’espace public. Les conducteurs, cyclistes y compris, doivent laisser la priorité aux piétons et respecter la vitesse maximale de 20 km/h.

Les artères (ou tronçons d’artères) concernées sont les suivantes :

- "Uccle centre": rue Xavier De Bue, rue Verhulst, Parvis Saint-Pierre, rue des Fidèles, Place Homère Goossens, rue de Nieuwenhove, rue de la Fourragère, rue du Postillon, rue du Doyenné, Square Coghen. Bref toutes les voiries situées à l’intérieur du périmètre formé par la chaussée d’Alsemberg, l’avenue Brugmann, l’avenue Coghen et l’avenue de Floréal;

- rue de la Bascule;

- avenue Dolez (entre l’avenue des Hospices et la rue de Pecke);

- drève des Gendarmes (entre la chée de La Hulpe et l’av. des Chênes);

- rue de Praetere;

- drève du Sénéchal (entre la chée de Waterloo et l’avenue A. Ryckmans);

- avenue Paul Stroobant;

- rue Vanderkindere (tronçons entre la rue Dodonée et la rue Gabrielle et entre la Place Vanderkindere et la rue de la Mutualité);

- avenue du Vossegat (cul de sac aboutissant devant l’école du Val Fleuri).

Ces voiries ont été retenues car elles disposent de trottoirs (très) étroits, et/ou sont des artères accueillant des écoles et/ou des commerces. La mise en place d’une zone résidentielle temporaire permettra aux riverains, aux clients des commerces, aux écoliers… de marcher sur la voie carrossable quand cela s’avère nécessaire pour ne pas se croiser de près sur les trottoirs.

La présente mesure est temporaire. À l’heure actuelle, elle est prévue jusqu’au 30 juin. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, elle sera ou non prolongée. Le Collège pourrait aussi être amené à l’adapter.

Des panneaux annonçant la zone résidentielle seront placés, des marquages (probablement) réalisés, des bacs à fleurs placés et des banderoles accrochées à l’entrée de certaines de ces rues.

Actions sur le document