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Mariages

Pour obtenir toutes les informations liées aux documents à réunir en vue d’un mariage, l’un des futurs époux (ou les deux) doit se présenter au bureau des mariages de la commune où est domicilié au moins l’un d’eux. Il devra être muni de sa carte d’identité ainsi que d’une copie de celle de son futur époux (ou d’une copie du passeport).
La liste des documents à produire sera fournie après examen de la situation administrative particulière des époux.
Lorsque les documents ont été réunis l’Officier de l’état civil convoquera le cas échéant les futurs époux en vue de faire établir l’acte de déclaration de mariage. Cette déclaration est une formalité antérieure obligatoire et doit avoir lieu au plus tard quinze jours avant la date projetée du mariage.

 

Quels sont les documents nécessaires lors de l’établissement de l’acte de déclaration ?

  1. Une copie littérale de l’acte de naissance délivrée par l’autorité locale du lieu de naissance, dans certains cas l’acte devra être soumis à la procédure de légalisation et traduit par traducteur juré, agréé par le tribunal de première instance.
    Le futur époux né en Belgique ne devra plus fournir lui-même son acte de naissance.
  2. La preuve de nationalité, de célibat et de résidence.
    Pour autant que le futur époux soit inscrit dans le registre de la population ou le registre des étrangers, l’Officier de l’état civil consultera le Registre national et en joint un extrait au dossier des futurs conjoints.
  3. La preuve de la dissolution ou de l’annulation du dernier mariage, si celui-ci avait été célébré en Belgique, l’Officier de l’état civil demandera lui-même une copie lorsque l’acte a été dressé en Belgique.
  4. Une preuve d’identité (copie de la carte d’identité).
  5. Copie de la carte d’identité des témoins éventuels.
  6. Le cas échéant, une preuve écrite légalisée, émanant du futur époux absent dont il ressort que celui-ci consent à la déclaration.

De plus, pourront être éventuellement exigés

  • pour les personnes non inscrites dans le registre de la population ou des étrangers le futur époux déposera la preuve de nationalité, de célibat et de résidence (document soumis à la procédure de légalisation et traduit par traducteur juré)
  • en outre, une preuve de la dissolution ou de l’annulation des mariages célébrés devant une autorité étrangère est requise le cas échéant, à moins qu’ils ne soient antérieurs à un mariage célébré devant une officier de l’état civil belge. L’officier de l’état civil demandera lui-même les actes lorsqu’ils ont été dressés en Belgique.
  • pour les personnes de nationalité étrangère le futur déposera un certificat de coutume ou de législation concernant les mariages délivré par leur autorité nationale
  • toute autre preuve dont il ressort que le futur époux remplit les conditions requises pour pouvoir contracter mariage.

Si les futurs époux souhaitent des renseignements ou faire établir un contrat de mariage, ils devront s’adresser auprès d’un notaire de leur choix (renseignements : www.notaire.be).

Considérations pratiques

Les mariages sont célébrés gratuitement les premiers vendredis et samedis du mois toute la journée ainsi que chaque samedi matin. Pour les autres périodes de la semaine, une redevance de 250 € est demandée.

Le tableau récapitulatif, ci dessous, reprend toutes les possibilités d'organisation de cérémonie de mariage, l'heure de la cérémonie sera fixée par le service des mariages en fonction de l'agenda du jour, dès la déclaration de mariage actée.

Mariages en soirée et le dimanche

Il existe une possibilité  de se marier en soirée & le dimanche matin (maximum une cérémonie par mois sous réserve d'acceptation de l'Officier de l'état civil) - gratuit les premiers vendredis samedis & dimanche du mois - 250 € les 4ème et 5ème vendredis et samedis du mois ainsi que le dernier dimanche du mois). Pour ces mariages une collaboration à l'organisation de la cérémonie sera demandée pour l'installation de la musique et des invités. L'Officier de l'Etat civil se chargera lui-même d'ouvrir et de fermer la Maison communale.  
Renseignements : 02/348.67.65

Mariage dans le parc de Wolvendael

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Tableau récapitulatif - planning des mariages (PDF)

 

Les jubilés de mariage.
La commune répertorie les Ucclois qui vont fêter leurs 50, 60 65 années ( ou davantage encore) de mariage ainsi que ceux et celles qui atteignent le cap du siècle d’existence.

Les bureaux des services de l’état civil se trouvent à la maison communale, place Jean Vander Elst, 29.

Tél. : 02/348.67.65

E-mail : etatcivil@uccle.brussels

Actions sur le document

En raison de l’important déménagement des équipements et des patients de l’hôpital Edith Cavell vers le site Delta prévu ce samedi 9 décembre :

  • Les rues Edith Cavell et Général Lotz seront fermées à la circulation dans les deux sens entre les rues Vanderkindere et Marie Depage.
  • La circulation sera interrompue au niveau du carrefour rue du Pacifique/rue Edith Cavell. Le stationnement restera possible dans la rue du Pacifique.

Les services de police seront présents sur les lieux afin de garantir la fluidité du trafic dans les rues avoisinantes. Ils escorteront également tous les convois d’ambulances nécessaires pour assurer le transfert des patients vers le nouvel hôpital.


 

Pont Carsoel: restriction du trafic pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes

Les travaux de voirie en cours

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Événements à venir
Expositions d’illustrateurs belges pour la jeunesse 02/12/2017 - 21/12/2017 — Doyenné-Maison des Arts d'Uccle : rue du Doyenné, 102 - De Bib : De Broyerstraat, 27
La Camera Lirica présente "Le Roi l’a dit" 14/01/2018 15:00 - 17:00 — Centre Culturel d'Uccle - rue Rouge 47
L'impro à toutes les sauces ! 18/01/2018 20:00 - 23:00 — Espace 1180
L'impro à toutes les sauces ! 01/03/2018 20:00 - 23:00 — Espace 1180
L'impro à toutes les sauces ! 26/04/2018 20:00 - 23:00 — Espace 1180
Tous les événements à venir…

 

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