Suivez-nous sur  

Contacter l'Administration

Nouveau :
prendre
rendez-vous
en ligne
avec les Services Population, Logement et Urbanisme

Guichet électronique

Liens utiles

 

 

 

Déclaration de protection des données
Vous êtes ici : Accueil / L'Administration / Historique / Le Doyenné

Le Doyenné

Le Doyenné.jpgA l'arrière de l'Eglise Saint-Pierre, s'élève une remarquable bâtisse de style classique en brique datant du 18ème Siècle: le presbytère d'Uccle. Tant l'église Saint-Pierre que la cure sont l'oeuvre de l'architecte Claude Fisco (1745-1825), à qui l'on doit également la construction de la Place des Martyrs entre 1774 et 1776.

Le corps principal du bâtiment, les annexes situées sur le côté rue ainsi que les façades et les toitures ont été classés en 1962 par la Commission des Monuments et Sites et font désormais partie du patrimoine architectural ucclois.

Le doyenné qui abrita en 1798 la première école publique d'Uccle, a subi une rénovation intérieure et extérieure d'envergure, financée pour la partie extérieure à 80% par la Région de Bruxelles-Capitale et 20% par la Commune La totalité de la rénovation intérieure fut à charge de la Commune.

Comme convenu dans l'accord signé entre l'archevêché de Bruxelles-Malines et la Commune d'Uccle, le rez-de-chaussée, l'aile droite et le jardin arrière du « Presbytère » ont été affectés à la mise en place d'un espace de rencontre et d'échange pour les artistes, d'une maison des arts qui accueillera des expositions de peintures, de sculptures ou des concerts de musique classique. Les élèves et professeurs de l'Académie de musique peuvent y exprimer tout leur talent.

Liens utiles

Découvrez le Doyenné - Maison d'Arts d'Uccle.

Actions sur le document