Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Accueil Services communaux Cabinet du Bourgmestre Armand De Decker : Bourgmestre

Armand De Decker : Bourgmestre

Armand

Attributions :

Contact :

Tél. : 02/348.67.52
E-mail : bourgmestre@uccle.be - info@armanddedecker.be
Site internet :  www.armanddedecker.be

Mot du Bourgmestre sur la Prévention

Dans chaque commune, le Bourgmestre est responsable de la sécurité des citoyens sur le territoire qu’il administre. La commune, de par sa proximité avec la population, est le niveau de pouvoir le plus adapté pour répondre aux inquiétudes quotidiennes des habitants. A ce titre, elle constitué le moteur principal de l’intégration du citoyen dans la structure où il vit.

La prévention, à l’instar de la police zonale, est l’un des outils que l’autorité communale met en place afin de répondre aux préoccupations en matière de sécurité publique. Dans le cadre d’une politique locale intégrée, le Service Prévention développe plusieurs types d’actions qui combinent toujours des objectifs d’intérêt collectif et de liberté ou d’émancipation individuelles.

Les deux axes prioritaires de la politique de prévention communale sont :

1°/ Un axe préventif qui agit sur l’environnement criminogène en tentant de diminuer les opportunités de délits, d’en limiter la gravité ou d’en diminuer les effets négatifs : La commune dispose ainsi d’un service technoprévention, chargé d’évaluer les points forts/faibles de chaque habitation et d’envisager des solutions adaptées afin de réduire les risques d’être victime d’un cambriolage. Par ailleurs, des patrouilles d’Assistants de Prévention et de Sécurité (Gardiens de la paix) circulent quotidiennement dans la commune et assurent une présence visible de l’autorité sur le terrain. Ces agents de « proximité » assurent la cohésion sociale et la convivialité dans certains quartiers et travaillent à lutter contre le sentiment d’insécurité. Ils organisent également de nombreuses campagnes de prévention (vol dans voiture, vol à la ruse, cambriolage…) afin de sensibiliser la population à certains phénomènes. Enfin, les grands espaces verts communaux disposent de Gardiens de parc chargés d’y faire respecter le règlement et d’assurer une cohabitation pacifique entre tous les usagers qui y circulent. Ces projets sont exclusivement gérés par le Bourgmestre.

2°/ Un axe préventif de type social qui oriente son action sur les causes de désocialisation et de marginalisation économique ainsi que sur les sources des conflits ou de la petite délinquance. La commune dispose ainsi d’un service de médiation sociale ouvert à tous les citoyens qui sont confrontés à des problématiques (inter)personnelles (conflits de voisinage, propriétaire-locataire, familiaux…). De même, deux quartiers (Melkriek et Homborch) bénéficient de la présence de travailleurs de rue (éducateurs) qui mènent des projets sportifs, culturels et pédagogiques à destination des jeunes (12-20 ans) avec un objectif triple : individuel (travail avec le jeune), collectif (travail au niveau du groupe) et communautaire (intégration au niveau du quartier). Enfin, depuis le 1er août, la commune dispose d’un service de médiation scolaire qui offre aux jeunes (et à leur famille) un lieu d’écoute, d’information et de dialogue. Parallèlement, la commune souhaite collaborer avec les différents acteurs de terrain actifs dans le domaine de la lutte contre le décrochage scolaire via des partenariats efficaces. Ces projets sont gérés par l’Echevin de l’Action Sociale.
Tous ces services sont proposés gratuitement à la population.

Pour de plus amples informations vous pouvez contacter le Service Prévention :
21 rue Victor Gambier, 1180 Uccle – tel : 02/348.67.90 – fax : 02/348.68.21 – mail : prevention@uccle.be

Actions sur le document