Suivez-nous sur  

Contacter l'Administration

Nouveau :
prendre
rendez-vous
en ligne
avec les Services Population, Logement et Urbanisme

Guichet électronique

 

 

Liens utiles

Déclaration de protection des données
Vous êtes ici : Accueil / Les actualités / Colloque "Violences conjugales : accompagner les victimes !"

Colloque "Violences conjugales : accompagner les victimes !"

La lutte contre toutes les formes de violence est la préoccupation de toutes et tous et RIEN ne peut les justifier ! Cette brutalité, qu’elle soit physique, psychologique, verbale… ne peut être banalisée ni faire partie de la vie quotidienne. Or, c’est le cas pour bon nombre de personnes, essentiellement des femmes et des enfants.

À l’occasion des 45 ans du Centre de Prévention des Violences Conjugales et Familiales (CPVCF), la Commune d’Uccle a souhaité répondre à l’invitation, en collaboration avec la Commune d’Anderlecht, pour accueillir cet événement. L’occasion de se pencher sur la situation et étudier les axes d’action permettant de faire évoluer le cadre juridique ou de renforcer le soutien social et psychologique apporté aux victimes. Cette collaboration est une première à Uccle. Le colloque "Violences conjugales : accompagner les victimes !" est ouvert tant aux professionnel(le)s qu’au grand public. Des conférences, tables rondes, ateliers… sont organisés ainsi que des événements culturels, des expositions et des spectacles.

Plusieurs activités culturelles sont organisées par la Commune d’Uccle dans le cadre de ce colloque :

  • Le lundi 31 janvier 2022 à 19h30 : reprise de la pièce "Je l’aime un peu beaucoup…" par les élèves de l’École Active d’Uccle, en collaboration avec le Théâtre Brocoli. Un débat est prévu à la fin du spectacle avec les comédien(ne)s, animé par Agathe Breton et Yamina Zaazaa. Les adolescent(e)s à partir de 13 ans sont invités à venir avec leur classe, leurs professeur(e)s ou avec leurs familles et ami(e)s. Spectacle gratuit mais réservation obligatoire.
  • Le mardi 1er février 2022 à 20h : spectacle "Le Sari Vert" par la Compagnie Ecarlate. L’entrée est à 2 € (sauf pour les moins de 26 ans, demandeurs d’emploi…) et la réservation est obligatoire. Les bénéfices de la soirée seront reversés à une association.
  • Expositions : "Mon corps me parle" (photographies) et "Parcours" (tapisserie) réunissant les travaux du CPVCF (du 2 au 6 février), "Quand c’est non, c’est non" (installation vidéo) de Laure Hassel, primée dans le cadre de l’Aide à la création de la Commune d’Uccle, et "NONeeNon ! Violences faites aux femmes" (photographies) de la Commune d’Anderlecht.

Quand ? Du lundi 31 janvier au mercredi 2 février 2022.

Où ? Au Centre Culturel d’Uccle (rue Rouge 47). 

Infos et inscriptions : www.ccu.be - 02/374.64.84

 

Actions sur le document