Suivez-nous sur  

Contacter l'Administration

Nouveau :
prendre
rendez-vous
en ligne
avec les Services Population, Logement et Urbanisme

Guichet électronique

Liens utiles

 

 

Déclaration de protection des données
Vous êtes ici : Accueil / L'Administration / Culture / Les activités proposées par le service de la Culture

Les activités proposées par le service de la Culture

  • Parcours d'artistes Uccle-Linkebeek-Drogenbos 2021

Vous êtes artiste, professionnel ou amateur, ucclois ou ayant un lien avec la commune? Vous possédez un lieu, une vitrine, un jardin que vous souhaitez mettre à disposition des artistes ? Vous souhaitez participer d'une manière ou d'une autre à ce beau et grand projet artistique et culturel local? Contactez-nous avant le 31 janvier via notre formulaire en ligne ! Pour remplir le formulaire, cliquez ici

Dates, lieux, programmation : 
La 13ème édition du Parcours d’artistes se déroule cette année les week-ends des 29-30 mai et 5-6 juin 2021 dans les communes d’Uccle, Linkebeek et Drogenbos.
Le Parcours d’artistes est ouvert à de très nombreuses disciplines telles que peinture, gravure, sculpture, dessin, photographie, création textile et de bijoux, design, reliure, vidéo, art floral, ... Les installations et performances, lectures et concerts, ateliers et animations font également le sel de cette déambulation artistique sur ce vaste territoire.
 

 

Les particularités de cette 13e édition : 

Cette année, nous avons choisi de mettre à l’honneur l’artisanat d’art. Un focus particulier sera organisé à la Ferme Rose mais tous les ateliers d’artisans d’art des trois communes seront par ailleurs mis en avant.

Cette année également, en raison de l’incertitude sur la situation sanitaire, nous vous invitons à privilégier l’exposition de vos travaux en extérieur quand cela est possible. En effet, vos jardins, courettes, terrasses seront les plus propices pour accueillir le public de manière conviviale en limitant les risques. Dans la mesure de nos moyens, nous soutiendrons l’exposition de vos travaux dans l’espace public. Si les restrictions sanitaires devaient être de mise, nous comptons sur chacun(e) pour les appliquer au mieux. Nous accompagnerons tou(te)s les participant(e)s dans la mise en place d’un protocole spécifique le cas échéant.

Conditions d'accès : 

L’objectif du Parcours est de faire connaître en priorité les artistes d’Uccle, Linkebeek et Drogenbos et de favoriser les rencontres entre ces artistes et le public. C’est pourquoi pour y participer, il est nécessaire de résider, d’avoir son atelier, d’étudier ou de travailler dans une de ces communes. Cependant, un artiste sans lien avec ces trois communes peut être invité à exposer dans un atelier ou une résidence aux côtés d’artistes ucclois.

Inscriptions :

Afin d’organiser au mieux cette édition, nous demandons aux artistes intéressé(e)s de procéder à leur inscription complète (données et photographie d’une oeuvre) pour le 31 janvier 2021 au plus tard

Attention, dans le cas où plusieurs artistes exposent dans un même endroit, il sera demandé à l’hôte de rentrer un seul bulletin d’inscription reprenant tous les participants.

La participation au Parcours d'artistes implique l'ouverture gratuite au public de votre lieu d'exposition (atelier, domicile, autre). Les participants ucclois ont le choix d’ouvrir un ou deux week-ends mais les heures d’ouverture ne peuvent être modifiées (14h à 19h).

Etant donné le grand nombre d’artistes participant habituellement au parcours et le long travail de programmation et de réalisation de la brochure du parcours, il nous sera malheureusement impossible de prendre en compte les formulaires arrivés après le 31 janvier 2021. 

Pour remplir le formulaire, cliquez ici.

Plus d'infos :

Nous vous invitons à prendre connaissance du document « Conditions et questions » ci-dessous.  Le service de la Culture se tient par ailleurs à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire 02/348.68.31 – 02/348.67.99 – culture@uccle.brussels.

Conditions et questions >>>

 

***   ***   ***
 

 

  • Nouveau concours de poésie et de slam autour du thème "La lenteur"

Première édition de ce concours qui souhaite mettre à l'honneur tous les styles de poésie et donner l'envie d'écrire toutes générations confondues.Le thème choisi, « La lenteur », s’inspire de l’actualité mondiale si singulière. Les participants sont répartis entre trois catégories de candidats: une catégorie professionnelle, une catégorie amateur adulte et une catégorie amateur jeunesse (12-18 ans). Un jury professionnel distinguera les meilleurs poèmes dans chacune des trois catégories et le public pourra également attribuer son prix. Les poèmes peuvent être soumis sous plusieurs formes: poème en vers, poème en prose, haïku et slam. Le concours se clôturera par une grande soirée dédiée à la poésie et au slam le mardi 27 avril 2021 au Centre Culturel d’Uccle. Et les meilleurs poèmes prendront vie dans l’espace public.
Article 1.- Le concours de Poésie de la commune d'Uccle sera organisé tous les trois ans. L’inscription au concours est gratuite.
Les participants devront être domiciliés à Uccle. Sont également admises à participer au concours les personnes qui ne sont pas domiciliées à Uccle mais qui ont un lien avéré avec la Commune d’Uccle, soit artistique (atelier, membre d’une association artistique uccloise, de l’Ecole des Arts d’Uccle, ...), soit scolaire, soit professionnel (lieu de travail à Uccle). Le concours est ouvert aux poètes amateurs et professionnels.
Envoi des textes au service de la Culture du mardi 1er décembre 2020 au 31 janvier 2021 à culture@uccle.brussels.

Téléchargez le règlement complet >>>

Téléchargez le bulletin d'inscription >>>

 

 

  • EXPOSITION PEINTURE / D'UNE MER A L'AUTRE
     

Installée à Uccle depuis quelques années, professeure de dessin et de peinture notamment à l'USINE, Sybille M est reconnue dans le monde international des arts plastiques. Son travail sur le thème de la mer est à découvrir très prochainement au Centre Culturel d'Uccle !

Infos pratiques :

Quand ? Du 21 janvier au 28 février 2021

Où ? Au Centre culturel (rue Rouge, 47)

Ouverture du mardi au vendredi de 12h à 18h et le samedi de 14h à 18h

Réservation obligatoire par email à l'adresse reservation@ccu.be

 

  • Le Repos et L'Angévine, deux œuvres de François Canart

 Installation de deux sculptures monumentales au Square Charles Lagrange (en face de l’Observatoire)

Lire la suite...

         

 

retour...

Actions sur le document

Les travaux de voirie en cours

Agenda
&nbsp
« Janvier 2021 »
Janvier
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

 

Végétalisons nos rues !

Carte des ressources durables

Agenda 21

Commerce équitable

Guichet énergie