Suivez-nous sur  

Contacter l'Administration

Nouveau :
prendre
rendez-vous
en ligne
avec les Services Population, Logement et Urbanisme

Guichet électronique

 

 

Liens utiles

Déclaration de protection des données
Vous êtes ici : Accueil / L'Administration / Economie / L’indemnisation chantier (communale)

L’indemnisation chantier (communale)

Le Conseil communal a approuvé, sur proposition du Collège des Bourgmestre et Échevins, l’attribution d’une prime de soutien pour les commerces locaux dans le cadre de travaux publics de niveau 2 (un chantier impliquant plusieurs impétrants et pour lequel les tâches des différents impétrants sont coordonnées). Cette prime de 750 € peut être octroyée pour les chantiers existants en 2020 et 2021 ainsi que pour les chantiers futurs.

Conditions d’octroi 

Le commerce a pu bénéficier de l’indemnisation forfaitaire régionale ou était dans les conditions fixées par l’arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l'indemnisation forfaitaire des commerces impactés par un chantier en voirie publique pour obtenir la prime régionale. Le commerçant doit fournir la preuve de versement de l’indemnisation forfaitaire régionale soit une preuve qu’il était dans les conditions reprises ci-dessous:

  • Le commerce doit être situé dans ou à front de l’emprise du chantier;
  • Seuls les bénéficiaires exerçant à titre principal l'une des activités reprises à l'annexe 1 peuvent bénéficier d'une indemnisation forfaitaire;
  • Il doit s’agir d’un chantier coordonné: un chantier impliquant plusieurs impétrants et pour lequel les tâches des différents impétrants sont coordonnées;
  • Ce chantier doit avoir interrompu la circulation automobile ou des transports en commun
    • dans au moins un sens de circulation: toutes les bandes du sens de circulation doivent avoir être bloquées.
    • durant 29 jours calendrier consécutifs (si la circulation a été temporairement rétablie durant la période de 29 jours, vous n’avez pas droit à une indemnisation).
  • Les établissements ne doivent pas être financés par des fonds publics à plus de 50 % (à plus de 75 % pour les entreprises inscrites depuis moins de 4 ans à la Banque-Carrefour des Entreprises);
  • Les établissements qui occupent au moins 10 ETP (équivalent temps plein) ou qui sont situés dans une rue piétonne ne peuvent pas recevoir d’indemnisation.

Comment bénéficier de la prime ?

Il suffit de compléter le formulaire de demande et de l’envoyer par e-mail à l’adresse economie@uccle.brussels ou par courrier recommandé au Service Économie, place Jean Vander Elst 29 à 1180 Uccle.

Règlement 

Plus d’infos ? Service Économie & Commerce : economie@uccle.brussels - 02 348 65 51 - 02 348 66 51.

 

L’indemnisation chantier (régionale)

Cette nouvelle indemnisation est destinée aux commerces bruxellois situés dans ou à front de l’emprise d’un chantier qui interrompt la circulation automobile ou des transports en commun, dans au moins un sens de circulation, durant au moins 29 jours consécutifs.

Bruxelles Economie et Emploi octroie, sous certaines conditions, cette indemnisation forfaitaire allant jusqu’à €2700 !

(Vous pouvez obtenir plusieurs indemnisations forfaitaires pour le même chantier, pour autant que la demande soit réceptionnée par Bruxelles Economie et Emploi au minimum 180 jours et maximum 270 jours après la date de réception de la demande précédente).


Plus d’info :
Bruxelles Economie et Emploi
Direction des Aides aux entreprises
02 800 35 90
http://werk-economie-emploi.brussels/fr_FR/indemnisation-chantier

Sachez que de nouvelles primes pour les entrepreneurs existent que vous pouvez les solliciter à la Région !

Plus d’info :
http://primespme.brussels/

 

Actions sur le document