Suivez-nous sur  

Contacter l'Administration

Nouveau :
prendre
rendez-vous
en ligne
avec les Services Population, Logement et Urbanisme

Guichet électronique

Liens utiles

 

 

Déclaration de protection des données
Vous êtes ici : Accueil / L'Administration / Economie / S'installer comme indépendant

S'installer comme indépendant

Si vous désirez vous installer comme indépendant, la création des guichets d’entreprises vous permet dorénavant de vous adresser à un organisme unique qui prendra en charge la quasi-totalité des formalités administratives à accomplir.

En effet, ces guichets remplacent la Chambre des Métiers et Négoces (attestation d’accès à la profession) ainsi que le Registre de Commerce. Ils s’occupent de votre inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises.

De plus, la plupart de ceux-ci peuvent vous fournir des conseils personnalisés sur la création d’entreprise, sur les différences de statuts possibles (personne physique, société), l’élaboration de dossiers financiers, l’assujettissement à la T.V.A., …

N’oubliez pas de vous affilier à une mutuelle mais aussi à une caisse d’assurances sociales. Cette dernière ne couvrant que les « gros risques », il est préférable de contracter auprès de votre mutuelle des assurances complémentaires qui assurent les remboursements de dépenses telles que vos frais de médecin.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier auprès de l’administration communale qu’aucun permis d’urbanisme ou d’environnement ne doit être demandé avant votre installation.

Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter l’Agence Bruxelloise pour l’Entreprise au n° 02/422.00.20.

Pour obtenir d’éventuelles aides financières, vous pouvez vous renseigner auprès du Fonds de participation (02/210.87.87 ou www.fonds.org).

Le service de l'Economie Uccloise (02/348.65.51) ou par mail (economie@uccle.brussels) est à votre entière disposition.

Actions sur le document