Suivez-nous sur  

Contacter l'Administration

Nouveau :
prendre
rendez-vous
en ligne
avec les Services Population, Logement et Urbanisme

Guichet électronique

Liens utiles

 

 

 

Déclaration de protection des données
Vous êtes ici : Accueil / L'Administration / Environnement / Biodiversité / Agissons ensemble contre les dangers des pesticides !

Agissons ensemble contre les dangers des pesticides !

Captage d'eau potable

Une grande partie des zones de captage d’eau potable se trouve sur notre commune. 3% de l’eau de distribution en Région bruxelloise est produite à partir d’eau souterraine prélevée dans le Bois de la Cambre et la Forêt de Soignes, c’est pourquoi il est important de préserver cette ressource naturelle, notamment du danger des pesticides et des engrais de synthèse.

En effet, les pesticides utilisés dans les jardins et leurs produits de dégradation se retrouvent dans ces eaux souterraines nécessitant une surveillance importante et des traitements de purification fort coûteux pour qu’elle puisse être consommée. Il est donc primordial de ne pas utiliser de pesticides dans les zones de captage et à proximité de celles-ci.

Agenda 21 et Natagora

Une action de notre Agenda 21 prévoit à cet effet de réaliser un dépliant pour sensibiliser les Ucclois à ce problème. Le Service Environnement a donc saisi l’opportunité de collaborer avec l’ASBL Natagora qui, dans le cadre de l’Ordonnance « pesticides » de 2013, a été mandatée par Bruxelles Environnement pour élaborer un tel outil.

La ville de Bruxelles et la commune d’Ixelles ont également été associée (une partie des zones de captage se trouvant également sur leur territoire), ainsi que l’intercommunale Vivaqua, chargée entre autre de fournir l’eau de distribution publique.

L’objectif est bien de faire prendre conscience des dangers des pesticides, sur la santé, la faune, la flore et l’eau et de montrer qu’il existe des alternatives efficaces à l’utilisation de pesticides.

Ce dépliant ainsi que de nombreux conseils sont disponibles ici:

Actions sur le document