Suivez-nous sur  

Plan d'accès

Plan d'accès

Contacter l'Administration

Guichet électronique

Notifiez des problèmes dans l'espace public

Liens utiles

 

Lisez le Wolvendael en ligne

 

 

Déclaration de protection des données
Vous êtes ici : Accueil / L'Administration / Environnement / Biodiversité / Les pigeons en ville

Les pigeons en ville

Les pigeons en ville

Les pigeons (genre Columba) sont des oiseaux de la famille des Columbidea, vivant à l'origine dans les milieux forestiers mais s'étant répandus, pour certaines espèces, en plaine et dans les villes.

Ils se nourrissent principalement de graines, mais avec un régime très élargi autour des lieux où les déchets alimentaires leur sont disponibles, ce qui les fait parfois qualifier d'éboueurs urbains.

Le pigeon vit entre 5 et 10 ans et forme (en général) des couples stables. Le mâle et la femelle partagent toutes les tâches, y compris celle de nourrir les pigeonneaux avec le «lait» qu'ils produisent à l'aide d'une glande de leur jabot.

Bien qu’ayant été très utile en temps de guerre, ils sont maintenant devenu un problème dans la plupart des grandes villes qu’ils occupent. Le nourrissage est en fait à l'origine du problème des pigeons en ville. Grâce à cette nourriture supplémentaire, beaucoup plus de pigeons peuvent vivre en ville que ce que les lieux de nidification permettent en réalité. La proximité opprimante avec son hygiène précaire sur les lieux de nidification et les animaux malades en sont les conséquences. De plus, les pigeons posent de sérieux problèmes d’hygiène par leurs déjections et par les parasites qu’ils transportent et transmettent.

De fait, le nourrissage des pigeons est interdit à Uccle (Règlement Général de Police de notre commune (art.23 & art.86§4)). La personne qui enfreint cet article risque une amende administrative qui peut atteindre 250€.

Nous voulons également vous rappeler que, si personne ne nourrissait les pigeons des villes…

  • ils ne mourraient pas de faim mais iraient en grand nombre chercher leur nourriture ailleurs, en campagne ;
  • il y aurait moins de pigeons blessés, tirés, empoisonnés, piégés, tués par des citoyens excédés par les souillures des pigeons sur les rebords de façades, sur les tablettes de fenêtres, sur les volets, sur les voitures ;
  • ils iraient faire leur nid ailleurs, et non sur des rebords de fenêtres.
  • il y aurait encore suffisamment de pigeons en ville, qui seraient un ornement et non une nuisance ;
  • d’autres espèces d’oiseaux viendraient agrémenter les parcs et les promenades, sans qu’il y ait de souillures ni de dégâts ;
  • les dispositifs anti-pigeons en ville, sur les fenêtres, les toits, les volets ne seraient pas nécessaires.

Actions sur le document

Attention !!!

Suite aux conditions météorologiques de ce jour, les espaces verts communaux et régionaux sont fermés au public. La possibilité de réouverture de ceux-ci sera examinée ce samedi 19 octobre, en matinée, par les autorités compétentes.

Les travaux de voirie en cours

Agenda
&nbsp
« Octobre 2019 »
Octobre
LuMaMeJeVeSaDi
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
Événements à venir
EXPOSITION - GASTON BERTRAND & LES PEINTRES DE SON ATELIER DE SAINT-LUC 18/10/2019 - 03/11/2019 — Centre Culturel - rue Rouge, 47 et Maison des Arts - rue du Doyenné, 102
Conférence sur Gaston Bertrand, artiste ucclois 24/10/2019 19:00 - 20:00 — Maison des Arts - rue du Doyenné, 102
Fête d'Halloween 25/10/2019 18:00 - 22:00 — Quartier St-Job
Cérémonies patriotiques du 1er novembre 01/11/2019 09:15 - 13:00
Tous les événements à venir…

 

Végétalisons nos rues !

Carte des ressources durables

Agenda 21

Commerce équitable

Guichet énergie