PV du 17/06/2014
CCCPPH PV du 17 juin 2014
Présents :
Mme Roba-Rabier Catherine (Echevin Egalité des Chances)
M. Storme Frédéric (président du CCCPPH)
Mme Demunter Eliane (Vice-présidente du CCCPPH)
Mme Pletinckx Jeanine (Directeur Egalité des Chances)
M. Cabaret Eric
Mme de Briey Mathilde
M Dekoster Jacques
Mme Devriese Stéphanie
Mme Dufrasne Colette
Mme Fisher Elisabeth
Mme Gandibleux Françoise-Alice
Mme Mavinga Cathy
M. Van Dam Louis
Mme Van Nerom Dominique
M. Vandermeulen Yves
Mme Vanderstock Nicole
Mme Duplat Brigitte (suppléante IRSA)
M. Willocx (suppléant APAM)
Excusés :
Mme Delwart Valentine (Echevin de l’Action sociale)
M. Beyaert Réginald
M. Begasse Jacques
Mme Braive Chantal
M. Carrière Vincent
Mme Fagnart Dominique
M. Schmerber Jean-Pierre
Mme Van Der Vaeren Anne
Accueil des membres :
Mme Roba-Rabier souhaite la bienvenue aux membres présents et accueille Mme Van Nerom, nouveau membre du Conseil.
Madame Van Nerom se présente et expose tout son engagement pour les personnes porteuses de handicap et son intérêt de faire partie du Conseil.
M. Storme demande s’il y a des points divers à ajouter à l’ordre du jour et propose de passer à l’ordre du jour.
1. Approbation des comptes rendus des deux premières réunions des 17 décembre 2013 et 24 mars 2014
Les deux procès-verbaux sont approuvés. Ils seront disponibles sur le site
web de la Commune.
2. Avancements des travaux des groupes :
Communication intra et extra communale – Interaction avec d’autres Conseils Consultatifs.
M. Cabaret s’est retrouvé seul étant donné que Mme Crévoulin, qui avait accepté d’être chef de groupe, n’a pas pu assumer cette fonction pour des raisons familiales.Le projet n’a pas avancé mais M. Cabaret propose de relancer les membres du groupe. Il a déjà des contacts avec les syndicats, la FEBRAP, et d’autres CCCPPH communaux .
M. Storme va contacter Mme Crévoulin pour connaître sa décision quant au suivi de sa participation au CCCPPH.
Accessibilité :
M. Dekoster prend la parole et évoque l’état des lieux établi au sein du groupe en visant chaque fois un critère de qualité :
· Comment la commune contrôle-t-elle la question de l’accessibilité pour attribuer un permis d’urbanisme ? Que se passe-t-il dans d’autres communes ? Un guide d’aide à la conception des bâtiments PMR admis pour que si on fait quelque chose, on le fasse bien.
· Proposition de réaliser un cadastre des personnes handicapées.
· Pourquoi ne pas développer une Campagne de courtoisie non intrusive ? « Journée PMR d’un jour »
· Avoir un écrivain public électronique pour éviter la fracture numérique. Beaucoup de documents ne sont accessibles que via un PC.
· Donner la possibilité d’accès à la culture et aux guichets communaux pour les personnes malentendantes et sourdes via par exemple des câbles d’induction magnétique.
· Transports publics, difficulté pour les PMR d’aller de l’un à l’autre (ex square des Héros, rue Vanderkindere, carrefours dangereux). Problèmes des arrêts inaccessibles (ex : sur la ligne 48, seulement 4 arrêts permettent autant de monter que de descendre !)
· La SNCB et la STIB devraient avoir une antenne sur Uccle.
· Plus de clarté pour l’entretien des trottoirs (W st P a modifié son règlement). Certains sont trop étroits par rapport à la règlementation régionale. Ne pourrait-on pas les asphalter ?
· Renforcer l’information aux citoyens
· Les services de police (square des héros) n’est pas du tout sécurisé.
· On doit aussi penser aux déficients intellectuels, par exemple lors de modifications de trajets.
· Envisager un événement par exemple pendant la semaine de la mobilité. Raid en chaise roulante ?
3 communes sont citées en exemple : Anderlecht, Jette et Evere.
Vie Active – Emploi :
· Mme Fisher, chef de ce groupe a remis un document reprenant les résultats de leur réunion, que vous trouverez en annexe
· Il serait bon de connaître les entreprises uccloises qui engagent des personnes handicapées et de le faire savoir.
· On signale que même dans sa version informatique le Wolvendael est inaccessible aux non-voyants
· Mme Van Nerom présente la valise pédagogique « Handicap Toi-Même » réalisée par l’ASBL Le Potelier. Celle-ci pourrait être promue dans les écoles.
Mme Vanderstock demande à rejoindre le groupe Emploi, Vie Active et Mme Van Nerom rejoindra le groupe communication.
Les groupes seront adaptés en fonction de ces demandes.
Chaque chef de groupe est invité à transmettre par écrit le rapport du travail de son groupe afin de faciliter la rédaction du PV.
3. Communications communales :
Mme Pletinckx, rappelle que nous sommes la première Commune bruxelloise
à avoir mis en place un handi-contact et expose les nouvelles initiatives de la
Commune :
· Création de la Centrale des Moins Mobiles à Uccle. Un appel aux bénévoles a été lancé.
· Fix my Street permet de signaler en ligne les problèmes de voiries rencontrés à Uccle. Le service reste accessible aussi par courrier et téléphone.
Voir détails en annexe.
Mme Roba-Rabier signale que l’Administration s’est montrée disponible pour
accueillir des stagiaires de l’IRSA.
4. Présentation du projet Acces-I :
M. Storme présente Mme Julie Vanhelewijn qui représente l’ASBL ACCESS I et qui travaille aussi avec l’ASBL Plain-Pied avec laquelle la Commune a des contacts .
Acces I donne des informations au public concernant l’accessibilité des hébergements, des infrastructures touristiques, des espaces culturels, des commerces, des lieux de plein air… C’est un baromètre de l’accessibilité
Il y a 38% de PMR admis en région Wallonie-Bruxelles partagés en différentes catégories :
· les personnes en fauteuil roulant et les poussettes
· les sourds et les malentendants
· les aveugles et les malvoyants
· les personnes marchant difficilement
· les personnes avec difficulté de compréhension
Si un site ou une activité veut un ACCES I, il faut adresser une demande.
ACCES I, sur base d’une méthode : S(stationner) E (entrer) C(circuler) U (utiliser) , donne les points forts et les points faibles selon les différents handicaps et avec différentes couleurs (vert :accessible en autonomie – orange : accessible avec un coup de main ponctuel – gris : l’accessibilité n’est pas satisfaisante).
Il est décidé qu’une réunion du Président , de la Vice-présidente, des chefs de groupes et des personnes de la Commune se tiendrait avant la prochaine réunion du CCCPPH afin de décider de la procédure à adopter pour assurer le meilleur suivi des travaux des différents groupes.
La prochaine réunion est fixée au mardi 23 septembre 2014 à 18h30 sous réserve de la disponibilité de la salle du Conseil qui sera vérifiée.
La séance est levée vers 21h15.
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