La commune d'Uccle
Uccle est une des communes les plus étendues de l’agglomération bruxelloise. Elle est aussi la quatrième en importance du point de vue de son chiffre de population. La présence sur son territoire de nombreux îlots de verdure ainsi que de plus de 500 ha de la Forêt de Soignes en font une commune à vocation essentiellement résidentielle.
La commune d’Uccle fut formée en 1795, sous la domination française, par la réunion d’Uccle et des seigneuries de Carloo et de Stalle. Un grand nombre de familles nobles avaient érigé leurs manoirs dans la contrée. On en retrouve encore trace dans la toponymie locale : Overhem, Stalle, Carloo, Kinsendael, Neckersgat, etc.
Située au sud de Bruxelles, sur le chemin du bassin minier de Charleroi, la commune d’Uccle s’est rapidement développée grâce aux deux voies de communication qui traversent son territoire : la chaussée de Waterloo, vers Charleroi, et la chaussée d’Alsemberg, vers le Brabant wallon.
Elle alterne ses agréables quartiers de villas avec d’anciens noyaux villageois. On y trouve également de nombreux édifices et sites classés.
Historique de la commune
Brochures
Nouvelles statues à Uccle
Patrimoine vert et architectural