Brochure10
Plan lumière de la commune d'Uccle
Les places
La maison communale
Actuellement l’illumination de la
place Jean Vander Elst n’a pas encore été étudiée dans sa totalité. Nous proposons un éclairage scénographique s’articulant sur les principes d’éclairage du théâtre ( avant plan, point focal, arrière plan). En avant plan : - l’illumination des arbres le long du square à partir de projecteurs incorporés dans la coiffe des luminaires existants, l’éclairage du bassin d’eau et quelques éclairages ponctuels dans les buissons bordant le square. L’éclairage public conserverait une tonalité de couleur chaude (jaune), l’illumination des frondai-sons des arbres se ferait avec une lampe de tonalité blanche afin de créer un contraste avec l’éclairage ambiant et de mettre en valeur la couleur du feuillage des arbres.Au point focal :-l’illumination de la maison communale étant en partie réalisée, nous proposons de réorienter les projecteurs afin que les buissons placés devant les luminaires ne créent pas d’ombres portées sur la façade.En arrière plan : - l’illumination des parties latérales de la maison communale accompagnée d’une illumination des végétaux. La fermeture de la place se ferait par l’éclairage public pouvant jouer ici un rôle scénographique.
Le Parvis St Pierre

L’éclairage public est suffisant, créant une atmosphère assez chaleureuse avec son éclairage de tonalité jaunâtre. L’illumination de l’église pourrait être accompagnée d’un éclairage scénogra-phique. A partir de projecteurs incorporés dans les luminaires ou dans le sol, nous proposons de mettre en scène les deux allées d’arbres bordant l’église. Nous pourrions envisager un autre concept : la mise en valeur des vitraux de l’église au moyen d’un éclairage intérieur qui a l’avantage d’éliminer les problèmes de vandalisme. Le clocher pourrait être éclairé afin de créer un appel et un point de repère faisant face et visible à partir de la maison communale.
La place d’Arezzo
Cette place de forme carrée en périphérie accompagnée d’un square de forme ronde est actuellement faiblement éclairée. La voirie reste sombre malgré la pose de nouveaux luminaires de style ancien. Pour pallier à ce problème, il suffirait de changer le dispositif de lampe avec une puissance plus importante. Les quelques arbres pourraient être éclairés avec un éclairage scénographique.

La Place St Job
L’illumination de la place vient d’être réalisée,
conservant une atmosphère chaude avec une tonalité de couleur
jaune-orangé. De cette place on assiste à une mise en valeur de
l’église St Job par l’éclairage à partir de projecteurs placés soit en
façade, soit sur mât. La mise en valeur du bâtiment ne se fait que sur
la façade occidentale. Cependant l’éclairage actuel ne favorise pas
l’architecture de l’édifice.