Suivez-nous sur  

Contacter l'Administration

Nouveau :
prendre
rendez-vous
en ligne
avec les Services Population, Logement et Urbanisme

Guichet électronique

 

 

Liens utiles

Déclaration de protection des données
Vous êtes ici : Accueil / L'Administration / Travaux / Mobilité / La Commune d’Uccle lance un processus participatif pour élaborer son nouveau Plan Communal de Mobilité

La Commune d’Uccle lance un processus participatif pour élaborer son nouveau Plan Communal de Mobilité

La révision du Plan Communal de Mobilité (PCM) a commencé ! Ses objectifs principaux pour les 10 prochaines années ? Améliorer le cadre de vie des Ucclois(es), apaiser la mobilité dans les quartiers tout en veillant à leur accessibilité, sécuriser en particulier les usagers faibles, fluidifier les déplacements et assurer un équilibre entre les différents modes de déplacement (piétons, cyclistes, automobilistes, transports en commun…).

Vous habitez Uccle, y travaillez ou y étudiez ? Vous faites partie d’une association uccloise ? Vous êtes un acteur de la vie locale ou membre d’un comité de quartier ? Vous conduisez vos enfants ou avez de la famille à Uccle ? Les enjeux liés à la mobilité vous intéressent tout particulièrement ? Alors, participez activement aux 4 étapes d’élaboration du PCM pour en faire un outil performant pour tou(te)s. Vous aurez ainsi l’occasion de partager avec nous vos réflexions, expériences, attentes et problématiques vécues sur le terrain, de nous faire part de vos suggestions et d’être régulièrement informé(e) de l’évolution du processus.

Les 4 étapes d’élaboration du PCM et les approches participatives

Étape 1 : diagnostic (du 10 mai au 10 juin 2021)

Cette étape consiste à établir un diagnostic sur les mesures et données existantes, atouts, enjeux et dysfonctionnements en matière de mobilité dans la commune. Au cours de cette étape, vous êtes invité(e) :

  • à répondre à un questionnaire relatif à vos habitudes de mobilité sur la plateforme participative en ligne https://uccle.monopinion.belgium.be/
  • à assister à un atelier informatif et participatif en ligne qui se déroulera le jeudi 10 juin à 18h30.

Étape 2 : définition des objectifs du Plan (de juillet à octobre 2021)

Cette étape consiste à réaliser la synthèse du diagnostic, à identifier les ambitions communales et les actions prioritaires à mettre en place. Au cours de cette étape, vous serez invité(e) à assister à un atelier informatif et participatif qui se déroulera dans le courant du mois d’octobre 2021.

Étape 3 : définition des actions prioritaires (de novembre 2021 à mars 2022)

Cette étape permet d’établir, de détailler et de planifier les actions prioritaires du PCM (priorisation des interventions, responsables concernés, moyens à mettre en œuvre, incidences environnementales…). Au cours de cette étape, vous serez invité(e) :

  • à répondre à une consultation sur la plateforme participative en ligne https://uccle.monopinion.belgium.be/
  • à assister à un atelier informatif et participatif qui se déroulera dans le courant du premier trimestre 2022.

Étape 4 : enquête publique (1er trimestre 2022)

Le projet du Plan finalisé et son rapport sur les incidences environnementales seront soumis à enquête publique pendant 60 jours. À la fin du processus et après avoir été approuvé par le Collège et le Conseil communal, le PCM est soumis à l’approbation du Gouvernement bruxellois. Pendant cette période, vous serez invité(e) à assister à une séance de présentation du projet du PCM qui se déroulera dans le courant du premier trimestre 2022.

  • Pour obtenir un exemplaire papier du questionnaire relatif au diagnostic (étape 1) ou avoir accès à un ordinateur, le Service Mobilité est à votre disposition par téléphone (02/348.66.44), par e-mail (pcm@uccle.brussels) ou sur rendez-vous le vendredi matin de 9h à 12h30.
  • L’inscription aux ateliers informatifs et participatifs ainsi qu’à la séance de présentation du projet du PCM est obligatoire et s’effectue via la plateforme participative en ligne https://uccle.monopinion.belgium.be/ ou par e-mail auprès du Service Mobilité (pcm@uccle.brussels).
  • Les ateliers informatifs et participatifs relatifs à la définition des objectifs du Plan (étape 2) et aux actions prioritaires (étape 3) ainsi que la séance de présentation du projet du PCM (étape 4) seront organisés en ligne ou en présentiel en fonction de l’évolution de la crise sanitaire. 

Le saviez-vous ?

Pour élaborer ce nouveau PCM, les services communaux sont accompagnés de bureaux indépendants et spécialisés en mobilité (Traject), en participation citoyenne (Faciliyo) ou encore en évaluation environnementale (CSD-Ingénieurs). Avec également la collaboration de plusieurs partenaires institutionnels (Bruxelles Mobilité, Zone de Police, Agence régionale du stationnement…) et opérateurs de mobilité (STIB, De Lijn, TEC, Cambio…).

Plus d’infos sur le projet : https://uccle.monopinion.belgium.be/ - pcm@uccle.brussels

Actions sur le document

Les travaux de voirie en cours

Agenda
&nbsp
« Septembre 2021 »
Septembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Événements à venir
Conférence : "Covid-19 : comment aborder le futur?" 29/09/2021 - 29/10/2021 — Au Centre Culturel d’Uccle (rue Rouge 47)
Let's GO ! Job Hunting 04/10/2021 - 08/10/2021 — Uccle
Place aux Enfants 16/10/2021 08:30 - 16:45 — Salle 1180 - Police d'Uccle - Centre de formation "efp"
Tous les événements à venir…

 

Végétalisons nos rues !

Carte des ressources durables

Agenda 21

Commerce équitable

Guichet énergie