Suite aux fortes intempéries du mardi 9 juillet, les espaces verts communaux ont subi d’importants dégâts. Le Service Vert a dès lors tout mis en œuvre pour ouvrir un maximum de parcs communaux dont le parc de Wolvendael dans les meilleurs délais, tout en sécurisant les rues, les écoles... Nos jardiniers et élagueurs travaillent sans relâche pour sécuriser et effacer les traces de ce terrible événement climatique.
- Les parcs Montjoie et Brugmann, les jardins du Chat et Zandbeek ainsi que l’ancien étang de pêche sont ouverts. Ceux-ci ont été examinés et totalement sécurisés.
- Le bas du parc de Wolvendael est désormais accessible, via les entrées De Fré, rue Rouge et Wolvendael. Depuis la fin du mois d’août, une entreprise privée effectue dans le parc les travaux plus importants, et ce, dans le respect de la loi sur les marchés publics et des délais qui s’imposent à la Commune : état des lieux, rédaction du cahier des charges, organisation des visites, analyse des offres et désignation de l’entreprise, en concertation avec la Commission Royale des Monuments et des Sites. Globalement, sur quelque 10.000 arbres du parc, 150 sont condamnés et 80 sont tombés, instables ou ne reprendront pas. Sans oublier ceux ayant des branches cassées. Le parc de Wolvendael étant un site classé, toutes les précautions sont prises avec la Commission Royale des Monuments et des Sites pour préserver sa valeur historique. Pour votre sécurité, respectez le balisage mis en place. Le haut du parc, l’aire de jeux et la guinguette restent fermés.
- Le parc Raspail, le jardin de la Maison des Arts d’Uccle et le cimetière du Dieweg sont encore fermés. En effet, les arbres qui sont restés debout sont fragilisés (branches ou têtes arrachées) et leur stabilité doit encore être évaluée pour votre sécurité.